À propos
Jean-Pierre Nadal est un physicien et neuroscientifique théorique, directeur de recherche à l’ENS de Paris et membre du comité de pilotage de l’ISC-PIF. Ses travaux ont servi de base dans les années 2000, au développement de l’intelligence artificielle.
Ses travaux portent sur les réseaux neuronaux et la modélisation de la mémoire à court terme, les théories de l’apprentissage supervisé et non supervisé. Dans ce domaine, il a collaboré avec des neurobiologistes comme Jean-Pierre Changeux . Il est également auteur du livre de vulgarisation L’intelligence des réseaux de neurones.
Intervenants
Jean-Pierre Nadal (ENS Paris)
Jean-Pierre Nadal

Jean-Pierre Nadal est physicien, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Laboratoire de Physique de l’ENS, et du Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales à l’EHESS. Ses travaux concernent d’une part les neurosciences computationnelles – et plus largement les sciences cognitives -, et d’autre part les systèmes complexes en sciences sociales.
Dans le domaine des neurosciences, à la suite du travail novateur de J. J. Hopfield, il a contribué dès le milieu des années 80 au développement de l’étude de réseaux neuronaux en exploitant les outils et concepts de la Physique Statistique. Il s’est en particulier intéressé à la modélisation de la mémoire humaine à court-terme. Ses travaux on ensuite portés sur l’apprentissage, supervisé ou non supervisé, et sur le codage neuronal. Il a également abordé des questions dans les domaines connexes de l’apprentissage machine, de l’inférence statistique et du traitement du signal. Il collabore régulièrement avec des chercheurs d’autres disciplines, notamment des biologistes. Ses travaux récents se situent à l’interface neurosciences/intelligence artificielle.
Conférence
Auditorium
15h30 – 16h00

ISC-PIF Partners


