Les intelligences à portée de main !
Atelier en famille
Atelier en famille

Atelier-stand en famille avec l’association Sciencis pour comprendre l’intelligence du vivant et l’intelligence artificielle à travers des expériences amusantes… Vous êtes prêts à observer de vrais neurones ?
Plusieurs ateliers-stands sont proposés et adaptés à un jeune public (collège et lycée).
L’intelligence : une affaire de vivant
Quel être vivant est capable de cartographier l’espace pour se repérer ? Lequel peut retrouver la sortie d’un labyrinthe ? À travers ce jeu d’association, les participantes explorent la notion d’intelligence en s’appuyant sur des exemples issus du monde vivant, afin d’en esquisser une définition.
L’intelligence en construction
Les humains naissent-ils intelligents ou le deviennent-ils ? Et comment ? Pour le découvrir, les participants relèvent un défi de construction ludique. Ils et elles analysent ensuite les stratégies qui les ont aidés à accomplir la tâche, affinant ainsi leur définition de l’intelligence en intégrant les notions d’erreur et d’apprentissage, et en identifiant les éléments clés qui favorisent son développement.
Plongée dans le cerveau !
Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsqu’on apprend ? Cette activité invite à zoomer sur l’organe responsable de l’intelligence dans notre corps. À travers la manipulation de modèles de cerveau, l’observation de véritables neurones au microscope et le dessin d’observation, ils et elles découvrent les éléments fondamentaux de notre système nerveux. Les neurones au cœur de l’intelligence.
Comment les neurones nous rendent-ils intelligents ? Pour le comprendre, les participants incarnent des neurones qui communiquent pour réaliser une action dans un jeu de rôle théâtralisé. Cette simulation met en lumière les caractéristiques communes et les différences fondamentales entre les réseaux de neurones biologiques et artificiels, à la base des IA actuelles.
Les dessous de l’intelligence artificielle
L’évolution des intelligences
Intelligence biologique, intelligence artificielle… comment en est-on arrivé là ? Les participants retracent les grandes étapes du développement des intelligences à travers un jeu de chronologie, où des cartes-événements doivent être remises dans le bon ordre.
Les règles de vie de l’IA
Où les développements récents de l’IA nous mènent-ils ? Et comment les contrôler ? Dans cet atelier, les participants explorent les bénéfices et les risques de l’intelligence artificielle dans divers secteurs de la société. À l’image des enfants qui élaborent en début d’année les règles de vie de la classe, le groupe débat des enjeux soulevés et élabore les « règles de vie de l’IA » pour mieux encadrer son développement.
L’intelligence de l’IA en questions
Qu’est-ce qu’une intelligence artificielle ? Pourquoi dit-on qu’elle est “intelligente” ? Les participants produisent du contenu avec une IA, découvrant ainsi ses possibilités. Ils et elles vont ensuite utiliser un algorithme sous la forme d’un jeu interactif pour résoudre une tâche complexe, comme trier des nombres. À l’issue de cette activité, le groupe s’interroge : cet algorithme est-il « intelligent » ?
Les IA sur les bancs de l’école
Les IAs sont-elles intelligentes ou le deviennent-elles ? Et comment ? Pour décortiquer les mécanismes d’apprentissage des IA, les participants affrontent l’une d’elles dans un jeu célèbre, puis se glissent dans la peau d’archéologues pour reconstituer une fresque murale. À travers ces activités, ils et elles esquissent une définition de l’intelligence artificielle qui intègre les notions d’erreur et d’apprentissage. Un parallèle est ensuite établi avec l’intelligence humaine.
Sciencis

Sciencis : Association qui met en lien la médiation scientifique, l’éducation à l’environnement et la valorisation sociétale de la recherche.
Sciencis œuvre dans la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et en particulier dans l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Ses actions permettent au public de : maîtriser des connaissances scientifiques, pratiquer la démarche scientifique, développer l’esprit critique, appréhender la complexité, découvrir la science en train de se faire.
Les activités proposées par Sciencis auprès des publics privilégient la manipulation, l’expérimentation, dans un objectif de découverte de la démarche scientifique. Les publics se retrouvent dans une activité collective à travers une approche ludique.
Atrium haut
16h00 – 19h00


