Une conférence animée en forme de conte

Nérée n’est pas seule

Afin de transmettre les spécificités et la capacité prédictive de l’approche « systèmes complexes », l’ISC-PIF développe un projet de conférence animée en forme de conte autour du travail de Silvia De Monte (ENS Paris), membre du comité de pilotage de l’ISC-PIF.

A travers l’histoire de Nérée, une espèce planctonique parmi beaucoup d’autres, créée et animée en live par Adrienne Nowak, ce conte scientifique permet de comprendre comment la survie d’une grande diversité planctonique est garantie par l’existence d’un état physique chaotique où règne une perpétuelle alternance de gagnants et de perdants.

En effet, dans un article publié dans la revue PNAS et qui a fait également  l’objet d’un article dans CNRS Le Journal,  l’équipe de Silvia De Monte a caractérisé un régime dynamique inédit dans la dynamique des abondances d’espèces interagissant fortement, telles que le plancton marin. Les résultats obtenus permettent d’expliquer comment ces écosystèmes peuvent maintenir leur exceptionnelle diversité, ainsi que les régularités observées dans leur distribution.

Ce projet, présenté dans sa forme embryonnaire pendant la Journée Climat, Biodiversité & Systèmes Complexes en 2024, est aujourd’hui en cours de développement.

La collaboration entre l’ISC-PIF, Silvia De Monte et Adrienne Nowak avait déjà donné lieu sur cette même thématique à une performance participative présentée pour ARTEX 2023. Cette performance avait reçu le Prix du Public.  Pour cette occasion, l’ISC-PIF avait publié un webdocumentaire de vulgarisation.

Concepteurs