NeuralScape et SynaptiCity : paysages neuronaux
Installation / Exposition / Démo
Installation / Exposition / Démo
L’activité neuronale reste souvent un concept abstrait et difficilement visualisable. L’artiste et neuroscientifique Michel Pfaff, doctorant à Université de Lorraine, Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements (2LPN) a conçu trois œuvres permettant de percevoir les activités neuronales et l’activité musculaire.
Les phénomènes biologiques invisibles sont matérialisés par l’activité bioélectrique cérébrale et musculaire sous forme d’œuvres abstraites et interactives. En alliant les perspectives artistiques et scientifiques, ces créations constituent un dispositif pour explorer la complexité des processus impliqués dans le contrôle moteur et l’activité cérébrale.
NeuralScape traduit la topographie dynamique des signaux EEG en formes abstraites évolutives, permettant une exploration de l’activité cérébrale.
SynaptiCity conceptualise l’activité neuronale sous la forme métaphorique d’une cité imaginaire où les signaux EEG deviennent des gratte-ciels interconnectés par deux axes symbolisant les structures majeures du cerveau humain : le corps calleux et la fissure longitudinale.
La matérialisation en impression 3D offre notamment une expérience tactile inédite, permettant littéralement de tenir en main l’activité cérébrale de la joie. La combinaison des approches visuelle et tactile offre une expérience multisensorielle pour découvrir la complexité des processus neuronaux capturés par EEG.
MyoMorphosis est une œuvre vivante dans laquelle chaque contraction musculaire, capturée par électromyographie (EMG), façonne en temps réel une sculpture virtuelle 3D dynamique.
L’artiste donnera une démonstration performative qui illustrera comment dans son œuvre l’activité musculaire (celle du biceps brachial) devient immédiatement visible, permettant aux participants d’observer directement la transformation des signaux biologiques invisibles en une création artistique interactive.
Michel Pfaff, neuroscientifique (Université de Lorraine), Salma Mesmoudi (ISC-PIF, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Michel Pfaff : Chercheur pluridisciplinaire, il mène actuellement une thèse explorant les liens dynamiques entre perception temporelle et contrôle moteur, mobilisant les neurosciences, la psychologie expérimentale ainsi que des méthodes d’analyse comportementale, EEG, EMG et cinématique. À l’intersection entre science et art numérique, il crée des œuvres numériques interactives à partir de données biologiques complexes en utilisant Blender et Python, révélant ainsi les dynamiques corporelles invisibles et ouvrant un dialogue entre le corps, la technologie et l’art.
Salma Mesmoudi : Titulaire d’un doctorat en intelligence artificielle et habilitée à diriger des recherches (HDR). Elle travaille en tant qu’ingénieure de recherche à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent principalement sur l’intégration multi-échelle de données liées au cerveau, incluant l’IRM fonctionnelle, l’IRM de diffusion, la transcriptomique et les données relatives aux pathologies cérébrales complexes. Elle s’intéresse également à l’application de techniques d’apprentissage automatique à l’analyse de la parole chez des patients souffrant de stress post-traumatique, dans le cadre d’un programme dédié à la mémoire des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
Shakerspace
Tout l’après-midi