
David CHAVALARIAS

Véronique LAUTIER

Nathalie Tison
Correspondante formation

Anne BOUCHER

Franck LECLERCQ
Assistant de prévention

Francesca BARBIERI

Maziyar PANAHI
CSSI – CNRS

Romain REUILLON

Mathieu LECLAIRE
Développement et déploiement d’applications de simulation scientifique et de calcul pour le projet OpenMOLE.
Alexandre DELANOË
Eric MERMET
Anne-Laure THOMAS DEREPAS

Quentin LOBBÉ
Chercheur post-doctoral travaillant sur le projet DIGEING. J’étudie l’évolution de la science en examinant de grands corpus de contributions et d’articles scientifiques. L’objectif principal est de construire une carte scientifique globale de l’évolution de la science par la construction d’arbres phylomémétiques représentant l’évolution temporelle des sujets scientifiques. Mes autres domaines de recherche personnels sont l’analyse des diasporas numériques et l’exploration des archives Web.

Arsène PIERROT
Paul BOUCHAUD
Mahaut de Guillebon
MATRICE -LinkRBrain

Salma MESMOUDI
Mon activité de recherche actuelle est liée à l’intégration de données sur le cerveau à grande échelle et de sources multiples. Ce travail concerne le traitement multimodal des images IRM, leur intégration avec les données expérimentales en génétique et les grandes bases de métadonnées bibliographiques. Ce travail a déduit un nouveau modèle qui intègre différents types d’images dans un modèle fonctionnel de traitement de l’information par le cerveau, ainsi qu’une plateforme “linkrbrain.org” qui permet aux chercheurs et cliniciens de connecter facilement différents types d’images et d’extraire de nouveaux graphiques de relations.
Robin Quillivic
Titre : Profils discursifs et Trouble de Stress Post-Traumatique : Analyses de corpus de témoignages du Programme13-Novembre
Résumé : Ce projet de recherche supporté par le programme 13-Novembre s’intéresse au lien qui existe entre le langage et le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT). En s’appuyant sur les avancées récentes en traitement automatique du langage (TAL) et sur l’exceptionnelle richesse du corpus de témoignages recueillis lors de la phase 1 et 2 du programme 13-Novembre, nous nous proposons de construire des modèles de classification de texte supervisés permettant de mieux décrire et comprendre le TSPT. Ces modèles pourraient avoir un impact significatif sur la prise en charge, le traitement et le suivi des patients atteints de TSPT. En effet, faire du langage un marqueur du TSPT permettrait un meilleur ordonnancement des personnes traumatisées lors d’événements de grande envergure tel que les attentats, une épidémie
ou encore une catastrophe naturelle.
Projets individuels

Julien PERRET
Soduco Project :
The SoDUCo project proposes to develop methods and models to study the evolution of the urban spatial structure in relation with social and professional practices of the population.
En résidence à l’ISC-PIF jusqu’en février 2021.

Louise Angles D’Auriac
Sujet de thèse : Peuple, populisme en ligne et enjeux de polarisation : la campagne électorale américaine de 2020 sur les médias sociaux (avril 2019-janvier 2021).
Je travaille sur la communication politique en ligne, en particulier sur Twitter, pendant les campagnes présidentielles aux États-Unis. J’interroge les notions de peuple, de leadership et d’influence en ligne. Mon objectif est de comprendre les dynamiques propres à l’électorat américain et l’évolution du sentiment politique et citoyen sur les réseaux sociaux.

Isabelle ALVAREZ
En tant que chercheur au LISC (Irstea, ex-Cemagref), mon principal intérêt de recherche actuel est d’étudier le lien entre robustesse, viabilité et résilience des modèles environnementaux. J’utilise principalement des approches géométriques, qui sont également utiles pour l’aide à la décision. En tant qu’ingénieur, j’essaie de promouvoir l’utilisation de modèles pour l’agriculture et l’environnement.
Website: http://www-desir.lip6.fr/~ia/
Laurence AMAR
Laurence AMAR est une experte biomédicale en biologie moléculaire, génétique et neurosciences. Elle a travaillé sur les contrôles génétiques et épigénétiques de l’expression du génome chez les eucaryotes depuis sa thèse de doctorat jusqu’à aujourd’hui.

David CHAVALARIAS
Chercheur permanent du CNRS à l’Institut des Systèmes Complexes IdF de Paris et au CAMS (EHESS, CNRS). David Chavalarias a une formation en mathématiques et en informatique (ENS Cachan) et un doctorat en Sciences Cognitives (Ecole Polytechnique) avec une spécialisation en modélisation des systèmes sociaux. Ses recherches portent sur la scientométrie, le text mining, la reconstruction des dynamiques sociales et la modélisation de l’évolution culturelle.

Annick LESNE
Annick Lesne est directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique. Physicienne de formation, elle partage son temps entre le Laboratoire de physique théorique de la matière condensée, à Paris, et l’institut de génétique moléculaire de Montpellier. Ses recherches portent sur l’organisation multi-échelles des systèmes vivants et le rôle des mécanismes et contraintes physiques dans leur fonctionnement.v

Guillaume DARASSE-JEZE
J’étudie deux populations majeures du système immunitaire : les lymphocytes T régulateurs qui maintiennent l’autotolérance et les cellules dendritiques, les sentinelles immunitaires de l’organisme qui traitent et présentent des antigènes étrangers pour initier et réguler les réponses immunitaires. J’essaie de comprendre les bases moléculaires de leur différenciation, leur homéostasie et leurs interactions complexes dans l’inflammation, les maladies auto-immunes et les cancers chez la souris et l’homme, dans le but final de développer des traitements biomédicaux basés sur ces découvertes.
Suppléante : Véronique THOMAS-VASLIN, CNRS / Sorbonne Université / INSERM

Emmanuel LAZEGA
Emmanuel Lazega se concentre principalement sur l’analyse des réseaux organisationnels et sociaux comme moyen d’expliquer l’action collective, dans le but global de contribuer au développement d’une sociologie néo-structurelle. Son approche combine l’observation, la modélisation, la corrélation et la comparaison des processus sociaux génériques de la vie sociale au niveau méso, par exemple la solidarité et l’exclusion particularistes, la socialisation collective et les processus d’apprentissage, le contrôle social et la gestion des conflits et la régulation et institutionnalisation, afin de mieux comprendre comment la “société organisationnelle” contemporaine fonctionne.

Silvia de MONTE
Thèmes de recherche :
- L’évolution des comportements collectifs,
- Le transfert de concepts entre l’économie et la biologie de l’évolution,
- Écologie et évolution des populations planctoniques,
- Comportement des prédateurs marins à la (sous-)mésoéchelle.

Julien RANDON-FURLING
Sujets de recherche :
- Processus stochastiques et géométrie stochastique : mouvement brownien, vols de Lévy, problèmes de valeurs extrêmes, coques convexes, mouvement collectif, diffusions anormales,….
- Modélisation multidisciplinaire : socio-physique (en particulier modèles de ségrégation urbaine), écono-physique, biophysique, histoire, géographie….
- Epistémologie, histoire et philosophie des mathématiques et des sciences

Fernando PERUANI
Fernando Peruani est professeur à CY Cergy Paris Université et membre du laboratoire de physique théorique et modélisation (LPTM). Ses recherche portent sur l’emergence de phénomènes d’auto-organisation. Avec une approche physique statistique, il étudie comment des règles d’interaction simples à l’échelle microscopique conduisent à des comportements collectifs complexes à grande échelle. Plus précisément, il développe des modèles mathématiques pour comprendre l’émergence de comportements collectifs à différentes échelles dans des systèmes biologiques, par ex. chez les bactéries et les moutons.

Paola TUBARO
Paola Tubaro est directrice de recherche CNRS. Spécialiste des réseaux sociaux et organisationnels, elle mène actuellement des recherches sur la place du travail humain dans les réseaux mondiaux de production de l’intelligence artificielle, et sur les conditions sociales du travail sur plateforme dans les pays francophones et hispanophones. Elle s’intéresse également aux méthodologies des données et à l’éthique de la recherche.

Giuseppe LONGO
Giuseppe Longo est mathématicien de la logique et de la calculabilité et épistémologue. Depuis une quinzaine d’années, son activité porte sur les relations entre mathématiques et sciences de la nature, en particulier la biologie évolutive et des organismes. Son projet actuel développe une épistémologie des nouvelles interfaces explorant les corrélations historiques et des alternatives à la nouvelle alliance entre formalismes computationnels et gouvernance de l’homme et de la nature par les algorithmes et par des méthodes d’ “optimalité” prétendument objectives.

Michèle SEBAG
Michèle Sebag a exploré de multiples approches de l’IA. Diplômée de l’ENS, elle est directrice de recherche à l’université Paris-Sud au Laboratoire de recherche en informatique. Parmi les faits d’armes de ses équipes : le développement d’un algorithme capable de battre des joueurs humains au jeu de go en 2009. Aujourd’hui, elle travaille sur la modélisation causale, qu’elle veut utiliser pour réduire les biais du machine learning.

Ivan DORNIC
Service de Physique de l’Etat Condensé (SPEC) Laboratoire SPHYNX
Équipe
Guillaume Chérel
Guillaume à travaillé à l’ISC-PIF comme ingénieur de Recherche CNRS sur la modélisation et simulation de systèmes complexes pour le projet OpenMOLE.

Victor CHOMEL
Doctorant – Propagation des fake news dans les réseaux sociaux
Comité de Pilotage
Hugues CHATÉ
Senior scientist in Theoretical Physics

Jean-Pierre NADAL
Directeur d’études de l’EHESS, Directeur de recherche au CNRS. Chaire : Systèmes complexes en sciences sociales et sciences cognitives.
Khashayar PAKDAMAN

Nathalie MÉJEAN PERROT

Nadine PEYRIERAS

Lena SANDERS
François LADIEU
Résidents
Charline Smadi
I am a researcher interested in Probability Theory applied to Ecology and Evolution. I joined IRSTEA in 2015. I am an Ingénieur des Ponts, des Eaux et de Forêts, and a former undergraduate student of the Ecole Polytechnique.
Rhoda Fofack
Postdoctoral fellow at France Energies Marines and at the Laboratory of environmental marine sciences (UMR 6539-LEMAR). I hold a PhD in environmental sociology with an expertise in groundwater gouvernance (ANR project Groundwater Arena), marine renewable energies (MRE) governance through the analysis of socio-technical innovations and networks. Since 2018, i am involved in the ANR project APPEAL , an interdisciplinary research on a socio-ecosystemic approach of the impacts of floating windfarms to be installed off the French continental coasts. My main research objects are the consenting path and public consultation processes around the integration of MRE infrastructures. I am working on the development of an innovative framework and methodology for modeling impacts on socio-ecosystems, in order to provide operational scientific tools and guidelines for stakeholders.

Thierry Poibeau
CNRS Research Director, Head of the CNRS Lattice research unit (2012-2018) and adjunct head since 2019. Affiliated lecturer, Language Technology Laboratory, U. of Cambridge since 2009. Rutherford fellowship, Turing institute, London, 2018-2019. Teaching NLP in the PSL Master in Digital Humanities.
Project : Thierry Poibeau’s work focuses on Natural Language Processing. He is especially interested in developing techniques for low resource languages that have largely been left out of the machine learning revolution. He is also interested in applying AI techniques to the study of literature and social sciences, shedding new light on the notions of culture and creativity.
Mots clés : Computational linguistics, Low resource languages, Corpora, Distant reading, AI and creativity

Sophie MARTIN
Mes contributions scientifiques concernent la définition mathématique, la création d’algorithmes et leur implémentation, dans le domaine du contrôle en particulier de la théorie de la viabilité. Je porte un intérêt particulier à la formalisation mathématique de concepts comme la résilience ou le développement durable.
Sujets de recherche : Simulation sociale, psychologie sociale, dynamique des attitudes, démographie, diffusion de l’innovation.

En tant que chercheur au LISC (INRAE, ex-IRSTEA), mon principal intérêt de recherche actuel est d’étudier le lien entre robustesse, viabilité et résilience des modèles environnementaux. J’utilise principalement des approches géométriques, qui sont également utiles pour l’aide à la décision. En tant qu’ingénieur, j’essaie de promouvoir l’utilisation de modèles pour l’agriculture et l’environnement.
Sujets de recherche : Robustesse, viabilité et résilience des modèles environnementaux, méthodes géométriques, aide à la décision.
websites:
motive.cemagref.fr/people/isabelle.alvarez
www-poleia.lip6.fr/~ia

Vincent VERBAVATZ
Stagiaires
Bastien LEGAY
Projet INRAE RAZ13
(2020)
Zorana Vukosa
Plateforme Multivac
(2020)
Canran CHEN
OpenMOLE
(2020)
Aymeric VIE
“Selecting Information in Financial Markets – a Metamimetic perspective”
(2019)
Mengxue GUO
Déploiement automatique OpenMOLE.
(2019)
Kawtar MAWAS
Communication et médiation scientifique – Incubateur de Médiation Scientifique du CNRS IncubCST
(2019)
Avel GUENIN
Approche mésoscopique de l’évolution institutionnelle.
(2019)
Pierre PEIGNE
Implémentation d’une bibliothèque générique en SCALA.
(2018)
Imen BEN MAHMOUD
Communication et médiation scientifique.
(2018)
Paul VERNHET
Développeur MULTIVAC.
(2018)
Jihanne BOUHAMMADA
Développeuse MULTIVAC.
(2018)
Loucas PILLAUD
Machine Learning et Analyse de Réseau.
(2017)
Membres Honorifiques
Paul BOURGINE
Paul Bourgine est directeur honoraire du RNSC (Réseau National des Systèmes Complexes), ancien directeur du laboratoire CREA de l’Ecole Polytechnique et fondateur de l’Institut des Systèmes Complexes, Paris. Il est également co-fondateur des conférences CECOIA en économie et intelligence artificielle (1986), ECAL en vie artificielle (1990), ECCE en économie cognitive (2004) et ECCS en science des systèmes complexes (2005).
Directeurs Précédents
Paul BOURGINE
Directeur du CREA (Centre de Recherche en Epistémologie appliquée) et Président de la chaire UNESCO UniTwin CS-DC (Complex Systems Digital Campus.
René DOURSAT
Je suis professeur titulaire à la Manchester Metropolitan University, où je fais de la recherche à l’interface entre l’informatique et les systèmes complexes. Je me concentre sur la biologie computationnelle et l’informatique bio-inspirée, et leurs liens mutuels.
Site web : renédoursat.free.fr
Arnaud BANOS
M. Arnaud BANOS est Directeur de recherche CNRS au laboratoire Identité et Différenciation de l’espace, de l’environnement et des sociétés (IDEES)-UMR6266. Ses travaux portent sur la modélisation spatiale des systèmes complexes.