L’ISC-PIF a le plaisir d’accueillir la toute première projection du réseau RUSHS organisée en partenariat avec la MSH Monde, le CRAL et l’Institut des Systèmes Complexes de Paris IdF.
Trois films réalisés par les réalisatrices et les réalisateurs du Réseau RUSHS (CNRS) ont un sujet en commun : l’accueil des chercheurs étrangers en France.
Venez les découvrir le jeudi 13 mars à 18H
LE TOTEM, 11 Place Nationale, 75013 Paris
Métro Nationale (ligne 6) ou Olympiades (ligne 14)
Lien d’inscription : https://iscpif.fr/projection-rushs-25/
Au programme :
Albert Kahn et les Archives de la planète
17 minutes, 2020
Réalisation : Vanessa Tubiana-Brun
Association Terrain, CNRS – Maison Archéologie & Ethnologie
Banquier richissime et philanthrope, Albert Kahn (1860-1940) avait mis sa fortune au service d’un ambitieux projet d’archivage du monde en images, à la fois scientifique, esthétique et politique : les Archives de la planète. Valérie Perlès, ancienne directrice du musée Albert-Kahn, et Michel Farris, ancien chef jardinier du jardin Albert-Kahn, font le récit du projet des Archives de la planète.
SCIENTIFIQUES EN EXIL, 1933-1945
15 minutes, 2022
Réalisation : Paul Rambaud
Recherches documentaires en collaboration avec Vanessa Tubiana-Brun
Ce film, fait à partir d’archives photos pour la plupart inédites, relate l’histoire des différentes initiatives de soutien aux scientifiques en exil mises en place entre 1933 et 1945, à travers notamment la figure de Louis Rapkine, biochimiste à l’Institut de biologie physico-chimique (IBPC), qui fut la véritable cheville ouvrière du sauvetage de ces scientifiques contraints de fuir leur pays. Cet épisode historique est aussi lié à la création du CNRS en 1939 dont l’IBPC a servi de modèle. On y retrouve les mêmes acteurs : Jean Perrin, Henri Laugier (premier directeur du CNRS), Paul Langevin, Irène Joliot-Curie…
Fouiller la vie d’un archéologue : comment Heinrich Schliemann inventa Troie
17 minutes, 2024
Réalisation : Momoko Seto
La célébrité de Heinrich Schliemann (1822-1890) repose sur la découverte du site de l’ancienne ville de Troie et sur son autobiographie, où il situe l’origine de sa passion pour le monde homérique dans son enfance. Le film présente la recherche menée sur ses récits et a pour objectif de comprendre le rôle joué par l’écriture dans la transformation de ce commerçant de plus de 40 ans, sans formation académique, en l’archéologue le plus célèbre de tous les temps. A partir de ses archives situées à l’American School of Classical Studies at Athens, cette recherche étudie un moment essentiel mais peu connu de sa carrière, son processus de formation, dont la première étape se déroule à Paris, entre 1866 et 1870, où il assiste à des cours et conférences à la Sorbonne et au Collège de France et aux réunions de diverses sociétés savantes, notamment la Société de Géographie de Paris. La deuxième étape correspond à ses premières fouilles dans la Troade, entre 1870 et 1873, qui donne lieu à des débats interprétatifs passionnants ; elle se termine sur la découverte du trésor de Priam, qui le rend célèbre et contribue à populariser l’archéologie en tant que discipline. L’exploration et les fouilles se soutiennent chez Schliemann sur un mode de récit qui s’émancipe de la vérité pour construire des scènes qui frappèrent l’imagination des lecteurs de l’époque et diffusèrent le désir de se consacrer à la science.
ISC-PIF Partners
