L’ISC-PIF a le plaisir d’accueillir la toute première projection du réseau RUSHS organisée en partenariat avec la MSH Mondes, ARDIS (CNRS) et l’Institut des Systèmes complexes.
Venez découvrir trois films réalisés par les réalisatrices et les réalisateurs du Réseau RUSHS avec comme sujet commun : filmer le terrain.Filmer un terrain réserve parfois de bonnes surprises, mais aussi quelques déconvenues.
Comment les dépasser au tournage puis au montage ?
Comment rendre compte du travail des chercheurs ?
Rendez-vous le mercredi 26 novembre à 18h
INSTITUT DES SYSTÈMES COMPLEXES DE PARIS IdF (ISC-PIF)
113 Rue Nationale, 75013 Paris
Métro Nationale (ligne 6)
Lien d’inscription : https://iscpif.fr/projection-rushs-25/
LEALULA, l’écologie linguistique d’une oasis en mutation
27 minutes, 2025
Réalisation : Céline Ferlita
Le projet LEALULA s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche en sciences sociales initié par la Villa Hegra. Dans cette mission inédite, 6 chercheurs, spécialisés dans différents domaines de la linguistique arabe travaillent ensemble pour la première fois sur le même terrain. Pour ce projet, les chercheurs ont choisi une approche interdisciplinaire : l’écolinguistique.
SCIENTIFIQUES EN EXIL, 1933-1945
9 minutes, 2024
Réalisation : Sonia Collavizza
L’Alaska subit de plein fouet le changement climatique. Avec la hausse des températures, le pergélisol se dégrade. Sans cette couche de glace sous terre qui joue le rôle de ciment, les versants de montagnes sont fragilisés. Les glissements de terrains se multiplient menaçants les villages. Retrouvez sur le terrain, les scientifiques pour étudier avec eux le sol de l’Alaska.
Devenir sédentaire
14 minutes, 2024
Réalisation : Paul Rambaud
Ce film présente l’histoire de la sédentarisation des tout-derniers chasseurs-cueilleurs de la préhistoire du Proche Orient. Le site d’Eynan-Mallaha situé dans la vallée du Jourdain sert le propos à travers 70 ans d’exploration archéologique. Documents d’archives, illustrations d’artiste et vidéos récentes sont associées pour animer un récit qui fait le lien entre ce basculement de mode de vie il y a 15000 ans et nos préoccupations actuelles.
Un film réalisé en 2025 par Fanny Bocquentin (UMR8068) et Paul Rambaud (MSHM), et illustré par Pascaline Gaussein. Ce film a été produit avec le soutien de la MSH Mondes, l’UMR TEMPS, l’Institut Français et CNRS Images.
ISC-PIF Partners


