Présidentielles 2017

Une plateforme à la disposition des journalistes et des citoyens pour mieux contextualiser l’information issue des réseaux sociaux.

Le Big Data comme bien communA l’instar des partis politiques, qui utilisent les masses de données issues des réseaux sociaux pour analyser les opinions de leurs concitoyens, le Politoscope met les outils de la recherche à la disposition des journalistes et des citoyens pour analyser les prises de parole des candidats à la présidentielle et de leurs communautés. L’objectif : permettre aux journalistes et chercheurs de mieux contextualiser les informations circulant sur Twitter en terme de communautés émettrices. Ce dispositif est l’une des réponses apportées au phénomène des « fake news » qui à pris de l’ampleur lors de précédentes consultations démocratiques.

Attention des médias sur Twitter pour les thématiques liées à la sécurité intérieure traitées par François Fillon.

Répartition des hashtags les plus utilisés au sein de la communauté de Jean-Luc Mélanchon sur le thème “écologie”.

Évolution sur Twitter des sous-thèmes traités par Marine Le Pen sur le thème de l’immigration entre août 2016 et mai 2017.

Attention de la communauté Twitter pour les Tweets de Emmanuel Macron liés aux question de démocratie, entre le 22 août 2016 et le 1e mai 2017.