Reactive matter : Voxels structure
Installation
Installation

Reactive matter : Voxels structure est une œuvre sculpturale et interactive composée de centaines de cellules électroniques indépendantes agglomérées les unes contre les autres. Les briques qui la composent sont également comme des voxels doués d’intelligence artificielle dans un espace physique réel.
L’ensemble se comporte comme un organisme vivant.
Chaque cellule électronique perçoit les sons et réagit en fonction des intonations des voix plus ou moins graves à aigües et de la durée des vocalises. Chacune des cellules électroniques est rétroactive.
Elles émettent des scénarios comportementaux sonores, des rythmes et couleurs lumineuses différentes en réponse aux stimuli des publics et des cellules voisines.
Un stimulus sonore influence les bases robotiques entres elles, entres cellules voisines, tel des organismes vivants coopératifs.
Des communications visibles sous la forme de chenillards lumineux et sonores se déploient alors dans l’ensemble de la structure.
L’information se propage tout en provoquant d’autres émergences de sons et de couleurs lors de certaines conditions.
Lorsque 2 informations de même énergie de couleur se rencontrent au sein d’une cellule, elles s’annihilent.
Les phénomènes d’autogénération engendrées ici s’inspire des automates cellulaires et des principes algorithmiques du “Jeu de la vie” imaginées par le mathématicien John Horton Conway.
Cette œuvre est réalisée à partir de Blinky Blocks, des Claytronics développés au départ par le laboratoire de recherche du Carnegie Institute of Technology de l’Université Carnegie-Mellon à Pittsburgh (Pennsylvanie). En France, à Montbéliard, sur le site de recherche Numerica, nous avons collaboré avec le laboratoire de recherche FEMTO-ST (Science & Technologie) qui travaille sur la partie algorithmique des Blinky Blocks.
Les dispositifs embarqués sont réalisés au département d’Informatique des Systèmes Complexes a Femto-ST.
La programmation pour les systèmes distribuées est une tâche complexe. Le programme doit veiller à gérer les communications entre les entités et la répartition des tâches entre chaque entité tout en garantissant le bon fonctionnement dans chaque dispositif.
La génération actuelle de Blinky Blocks sont des dispositifs électroniques cubiques, de 4 cm de côté, capables d’émettre de la lumière colorée et du son minimal. Ils sont équipés de plusieurs capteurs gyroscopiques et de microphone. Ils perçoivent donc le son, les vibrations, les déplacements et peuvent interagir entre eux. Il est possible de les agglomérer les uns aux autres par aimantation et ils sont capables de transmettre des données informatiques à leurs voisins.
Soutien et coproduction :
Avec les aides précieuses des chercheurs et scientifiques Julien Bourgeois, Benoit Piranda, André Naz, Frédéric Lassabe, Nicolas Boillot du laboratoire de recherche FEMTO-ST / CNRS.
Œuvre réalisée avec le soutien de “VERTIGO project” faisant partie de “STARTS program of the European Commission”, elle est basée sur la technologie de “Programmable Matter” du laboratoire de recherche FEMTO-ST / CNRS.
Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Le couple d’artistes Scenocosme réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt.
Ils vivent en région Rhône-Alpes en France.
Leurs créations singulières prennent forme à travers diverses expressions : installations interactives, art plastique, art numérique, art sonore, performances collectives, etc… En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile.
Artistes plasticiens, ils détournent diverses technologies pour créer des œuvres d’art contemporaines. Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’œuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. Ils réalisent d’étonnantes hybridations entre technologies et éléments vivants ou naturels (végétaux, humains, eau, bois, pierres…). La plupart de leurs œuvres interactives perçoivent diverses relations invisibles entre les corps et l’environnement. Ils rendent sensibles les variations énergétiques infimes des êtres-vivants en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles extraordinaires.
Leurs œuvres sont présentées dans de nombreux musées, centres d’art contemporain et festivals d’art numérique dans le monde.
Salle Voxel
Jusqu’à 18h


