Océan de savoirs
Une installation pour percevoir l’évolution des connaissances sur le climat et les océans
Lorsque l’on s’intéresse à la vaste thématique du climat et des océans qui évolue depuis des décennies, il est important de pouvoir explorer son développement à travers des visualisations. Cela est non seulement intéressant pour la recherche sur l’évolution des connaissances, mais également pour faire connaitre de manière immédiate et visuelle au grand public l’ampleur et les multiples diramations des connaissances scientifiques.
C’est exactement ce que font des chercheurs de l’ISC-PIF et notamment Quentin Lobbé, chercheur associé de l’ISC-PIF et principal développeur de phylomémies. A travers la plateforme GarganText, Quentin Lobbé a créé un dispositif interactif capable de visualiser, exactement comme avec un arbre généalogique, l’évolution des branches des connaissances scientifiques.
Ces travaux ont inspiré une artiste plasticienne, Amélie Samson, qui a vu une étrange similitude formelle entre les tracés dessinés par GarganText, symbolisant les liens théoriques existant entre les différents articles du corpus étudié au fil du temps, et la manière que l’eau a de creuser le paysage au fil des temps géologiques pour rejoindre la mer. Également, la connaissance scientifique creuse son sujet, s’élargit et s’approfondit peu à peu.
Ce projet artistique s’empare de cette similitude et tente de mettre en lumière le temps de la connaissance humaine et les temps géologiques qui forment les paysages terrestres.
Un projet mené en collaboration avec le Y Spot de Grenoble.



Concepteurs


