L’ISC-PIF a le plaisir d’annoncer un cycle de projections-débats autour de l’Intelligence Artificielle organisé en partenariat avec Pariscience, Festival de Cinéma Scientifique de Paris.

Comment l’IA fonctionne ? Quels enjeux éthiques ? Quel imaginaire nous avons construit autour de cette invention technologique  et quelle réalité ?

Pour répondre et discuter avec vous sur ces questions, nous avons sélectionné trois films et invité des spécialistes, humains et non…, à débattre avec vous !

Chaque séance sera suivie d’un pot convivial.

La réservation est gratuite, mais obligatoire.

11 juin 2024, 18h30

Auditorium du TOTEM

11 Place Nationale, 75013, Paris

Cette dernière séance, dédiée à l’imaginaire généré par l’IA et spécialement concoctée pour vous par l’ISC-PIF, is cooking gently pour vous offrir toutes les meilleurs surprises !

Amusement et émerveillement garantis grâce à la projection d’un grand classique du cinéma :

2001, l’Odyssée de l’espace

de Stanley Kubrick

En plein désert, deux tribus de grands singes s’affrontent autour d’un point d’eau. L’apparition d’un mystérieux monolithe fascine l’un des primates, qui bientôt crée l’outil lui permettant de dominer ses congénères. Des millions d’années plus tard, des cosmonautes découvrent un monolithe identique dans le sol lunaire.

Débat animé par David Chavalarias avec Alexandre Gefen (THALIM, CNRS), spécialiste en humanités numériques, Josquin Debaz (ingénieur, spécialiste des controverses, ‪socioinformatique‬  & histoire des sciences‬, membre du Groupe de sociologie pragmatique et réflexive) et des invités surprises !

14 mai 2024, 19h00

Auditorium du TOTEM

11 Place Nationale, 75013, Paris

Cette deuxième séance sera dédiée aux enjeux éthiques posés par l’intelligence artificielle et notamment par la robotique.

Le film qui introduira le débat :

Isaac Asimov, l’étrange testament du père des robots 

de Mathias Théry

Considéré comme l’un des maîtres de la science-fiction, Isaac Asimov (1920-1992) a exploré des thématiques futuristes qui font écho aux grands défis actuels. Quel message d’espoir a-t-il à nous livrer ? 

En 1923, Isaac Asimov a 3 ans quand ses parents émigrent de Russie aux États-Unis. Lecteur compulsif et passionné d’histoire, le gamin dévore les illustrés que vend son père dans une échoppe à New York. Devenu docteur en biochimie, après s’être consacré à l’enseignement universitaire, il se replie dans son bureau-bibliothèque pour tenter de répondre à cette question qui le taraude : “Où allons-nous ?” Pour y parvenir, il publiera plus de cinq cents livres : des romans et des nouvelles de science-fiction, ainsi que des ouvrages de vulgarisation scientifique. Auteur de trois cycles romanesques majeurs – Fondation, Robots et Empire –, Isaac Asimov a imaginé à quoi pourrait ressembler notre futur, proche et plus souvent lointain. Trois décennies après sa mort, son œuvre visionnaire fait encore écho aux grands défis d’aujourd’hui.

Le débat sera animé par Nicolas Bredeche, spécialiste en intelligence artificielle et robotique et Professeur des Universités à Sorbonne Université  et Yann Chevaleyre, spécialiste de l’apprentissage machine et Professeur à l’Université Paris Dauphine.

.

23 avril 2024, 19h00

Cette première séance autour de l’IA est dédiée au décryptage de cette invention technologique et à la compréhension de l’apport humain qui contribue à son fonctionnement.

La soirée sera introduite par la projection du film documentaire :

Autopsie d’une Intelligence Artificielle de Jean-Christophe Ribot écrit avec Cécile Dumas

On compte sur l’intelligence artificielle pour aider les médecins et les psychologues, les policiers et les soldats, pour remplacer les conducteurs et les juges. La logique implacable des algorithmes nous garantirait des vies sans erreurs. Mais après des années de promesses dans tous les domaines, les programmeurs eux-mêmes nous alertent.

Le débat – en présence de l’autrice Cécile Dumas – sera animé par Jean-Gabriel Ganascia, Président du comité d’éthique du CNRS, Professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université et membre senior de l’Institut Universitaire de France, spécialiste d’intelligence artificielle au LIP6 (Laboratoire d’Informatique de Paris VI) et aura comme chairman, David Chavalarias, mathématicien et directeur de l’ISC-PIF .

Le Replay du Débat