PARISCIENCE à L’ISC-PIF
Séance scolaire du Festival de Cinéma Scientifique
Séance scolaire du Festival de Cinéma Scientifique
Dans le cadre d’une démarche de diffusion de la recherche en systèmes complexes envers un public scolaire, l’ISC-PIF a accueilli cette année pour la première fois une séance de la programmation scolaire de Pariscience, Festival de Cinéma Scientifique de Paris.
Nous avons projeté le documentaire Dopamine, comment les applis piègent notre cerveau écrit par Cécile Dumas, Léo Favier et réalisé par Léo Favier (ARTE France – Les Bons Clients / avec la participation de Mediawan Thematics, ICI Explora, RTBF et Canal+ Poland).
Popularisé par Apple en 2007, le smartphone a bouleversé nos habitudes. Aujourd’hui, trois milliards de personnes sur la planète passent en moyenne trois heures quarante-cinq minutes connectées principalement sur les applications sociales. Pourquoi leur consacrons-nous un temps de plus en plus croissant ? Pour quelle raison est-il si difficile de résister aux notifications ? Quel est le véritable rôle du « like » ? Tout commence avec la dopamine, un neuromédiateur qui active le système de récompense dans une zone de notre cerveau. Une précieuse molécule dont le pouvoir n’a pas échappé aux entreprises de la tech. Dans les laboratoires, de Paris à Lyon, de Düsseldorf à Ulm ou Berlin, des scientifiques spécialisés en neurosciences et en psychologie multiplient les études pour comprendre l’influence des réseaux sociaux sur nos comportements et leurs conséquences sur notre estime de soi et plus généralement notre santé mentale.
Ce documentaire, centré sur des problématiques d’expertise de l’ISC-PIF telles que les algorithmes des réseaux sociaux, a généré un riche débat animé par Paul Bouchaud, doctorant à l’ISC-PIF et expert des algorithmes de recommandation des réseaux sociaux et Philippe Vernier, spécialiste du système de la dopamine et directeur de l’Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot.
Les élèves de trois classes de Terminale du Lycée Jacques Monod (Paris) et un groupe de 2nd-Terminale du Micro-Lycée de Sénart (Moissy-Cramayel) ont alimenté le débat avec des nombreuses questions, mettant en évidence le vif intérêt que ces sujets ont pour les nouvelles générations.
Le débat est disponible en podcast sur notre chaine Viméo .. .don’t miss it ! It’s great !