Cycle IMAGINE SCIENCE FILM FESTIVAL

3 Systèmes Complexes – 3 films de l’IMAGINE SCIENCE FILM FESTIVAL

Cette année 2023 démarre avec un nouveau cycle de 3 films, issus d’une sélection de l’Imagine Science Film Festival, un festival de cinéma scientifique new-yorkais.

L’Imagine Science Film Festival est un festival né en 2008 au sein de Rockfeller University et fondé par le scientifique et réalisateur Alexis Gambis.

Ce festival interdisciplinaire et novateur propose un large éventail des genres cinématographiques (fiction, documentaire, film d’auteur, reportage, film expérimental) tournant autour de thématiques scientifiques.

Nous proposons pour ce cycle 3 films qui abordent 3 systèmes complexes : le génome, les écosystèmes, le microbiote qui seront suivis d’un débat animé par des scientifiques du réseau systèmes complexes.

La première séance sera honorée par la présence d’Alexis Gambis, fondateur du festival et initiateur du mouvement cinématographique Science New Wave (La Nouvelle Vague Scientifique).

Tous le films seront sous-titrés en français.

Le Manifeste de Science New Wave est disponible ici dans sa version papier et vidéo !

Pour en savoir plus : https://www.sciencenewwave.com/

9 mars 2023 18h

LE GÉNOME – THE FLY ROOM de Alexis Gambis

Cette première soirée dédiée au génome s’ouvrira sur le film de fiction The Fly Room d’Alexis Gambis.

The Fly Room est un portrait intime de la relation difficile entre Calvin Bridges, père de la génétique moderne, et sa fille Betsey, âgée de dix ans et aux yeux grands ouverts sur le monde. L’histoire fait revivre l’un des laboratoires scientifiques les plus importants du XXème siècle : le laboratoire “the Fly Room” de l’Université de Columbia.

Calvin Bridges est l’un des généticiens du groupe de drosophilistes américains dirigé par T.H. Morgan, et connu pour la découverte du rôle joué par le chromosome dans l’hérédité. Thomas Hunt Morgan recevra le Prix Nobel de physiologie en 1933 pour ses recherches sur les chromosomes.

La projection sera suivi d’un débat animé par les chercheurs Giuseppe Longo (CNRS, ENS de Paris) et Alberto Vianelli (Università dell’Insubria, Varese, Italie).

Alberto Vianelli, biologiste moléculaire et historien des sciences, donnera une perspective historique au film.

Giuseppe Longo, chercheur en mathématiques et épistémologie, nous introduira la conception contemporaine du génome qui nous éloigne de la vision traditionnelle de l’ADN comme “grand livre de la vie”.

Alexis Gambis, réalisateur du film, ainsi que fondateur du Imagine Science film Festival sera présent pour cette soirée pour parler de son film et du mouvement cinématographique qu’il a fondé.

Page Web de Giuseppe Longo

Page Web de Alberto Vianelli

Page Web de The Fly Room

L’AFTER

Pour enrichir les soirée-débats et promouvoir la culture scientifique des systèmes complexes nous mettons à disposition sur notre site la captation du débat et du materiel complémentaire fourni par les scientifiques invités.

Le débat qui a suivi la projection est disponible ici avec une note en marge de Giuseppe Longo, Les poids des métaphores, et une bibliographie suggérée par Alberto Vianelli.

Le débat et la note  fournissent au public une vision du génome qui s’oppose à l’idée d’alphabet de la vie. Les chercheurs réinscrivent le génome dans un vision plus complexe de l’organisme dans laquelle il prend la place d’un niveau d’organisation parmi d’autres. Giuseppe Longo et Alberto Vianelli soulignent l’importance d’un regard systémique sur le vivant pour affronter les défis du futur,  tels que les maladies comme le cancer ou les dangers liés à l’utilisation des OGM.

14 avril 2023 18h

ÉCOSYSTÈMES – GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills

Cette soirée dédiée aux écosystèmes sera introduite par le film documentaire multi-primé, Geographies of solitude, de Jacquelyn Mills.

Geographies of solitude est une immersion dans le riche écosystème de l’île de Sable, un bout de terre isolé dans l’Atlantique Nord-Ouest.

À travers le travail minutieux de Zoe Lucas, naturaliste qui y vit depuis plus de 40 ans, toutes les formes de vie qui habitent cette île au large de la Nouvelle-Ecosse deviennent les véritables protagonistes de ce documentaire.

Tourné en 16 mm et réalisé à l’aide de techniques écologiques de développement, Geographies of Solitude, représente à la fois une œuvre cinématographique audacieuse sur le vivant, une immersion esthétique et sonore au cœur de la richesse d’un écosystème et une collaboration respectueuse avec le monde naturel.

Si le travail de Zoe Lucas est fondamental pour recenser la richesse du vivant, la compréhension des interactions entre les différentes espèces nécessite de traiter les écosystèmes en tant que systèmes complexes.

Silvia De Monte, biologiste de l’évolution et spécialiste des comportements collectifs en biologie (CNRS, ENS de Paris) et Elisa Thébault, biologiste et chercheuse en sciences de l’écologie et de l’environnement (CNRS IEES), animeront un séminaire-débat autour des réseaux d’interactions et examineront comment les interactions entre espèces influencent le fonctionnement et la stabilité des écosystèmes, notamment face aux changements globaux.

Page Web de Silvia De Monte

Page Web de Elisa Thebault

Page Web de Geographies of Solitude

Une interview à Jacquelyn Mills

L’AFTER

Pour enrichir les soirées-débats et promouvoir la culture scientifique des systèmes complexes, nous mettons à disposition sur notre site la captation du débat et des compléments d’informations fournis par les scientifiques invités.

Le débat qui a suivi la projection fournit au public de clés de comprehension de l’utilité de l’approche “systèmes complexes” dans l’étude des écosystèmes et dans l’analyse des données écologiques.

16 mai 2023 18h

MICROBIOTE – THE INVISIBLE EXTINCTION de Sarah Schenck, Steve Lawrence

La dernière soirée du cycle, dédiée au microbiote, sera ouverte par le documentaire reportage, The Invisible Extinction, de Sarah Schenck, Steve Lawrence et primé à Pariscience et par d’autres festivals de documentaires scientifiques.

Depuis 50 ans, l’humanité a perdu la moitié de son microbiote, avec des conséquences dévastatrices pour notre santé.

The Invisible Extinction met en lumière le travail extraordinaire et les personnalités charismatiques du scientifique de renom Martin Blaser et de sa partenaire de laboratoire et de vie, Gloria Dominguez-Bello, qui s’efforcent de sauver les microbes en voie de disparition qui sont essentiels à notre survie.

Le film les accompagne dans cette quête urgente, des États-Unis au Venezuela, en passant par la Chine, Israël et la Suisse, et nous montre comment la surconsommation d’antibiotiques, les césariennes électives et les aliments transformés sont à l’origine de la destruction de notre écologie interne, qui se produit encore plus rapidement que le changement climatique.

Alors que la pandémie de Covid-19 frappe, Blaser se concentre sur la façon dont nos microbes peuvent nous protéger du virus et des futures pandémies, tandis que Dominguez-Bello est à l’origine de la création d’un coffre-fort international de microbes pour sauvegarder les précieux microbes qui peuvent aider à guérir les maladies chroniques.

Après la projection, un débat sera animé par Guillaume Darasse-Jèze (Université Paris-Descartes), biologiste et spécialiste du système immunitaire et Otriv Nguekap, médecin interniste et en immunologie clinique à la Pitié Salpêtrière, aiguilleront le public sur ce système complexe qui nous habite et dont notre santé dépend étroitement.

Page Web du Groupe i3 Immuno

Page Web de The Invisible Extinction

L’AFTER

Pour enrichir les soirées-débats et promouvoir la culture scientifique des systèmes complexes, nous mettons à disposition sur notre site la captation du débat et des compléments d’informations fournis par les scientifiques invités.

Le débat qui a suivi la projection fournit au public un point de vue critique sur les problématiques liées au microbiote.

ÉDITIONS PASSÉES

2019

2017