Un Comic Strip pour Open Portability

En décembre 2024, l’équipe Politoscope a lancé le développement  d’une plateforme de portabilité entre réseaux sociaux : Open Portability. Cette plateforme est un outil numérique de science ouverte qui permet la migration d’un réseau social à un autre tout en donnant la possibilité de reconstituer sa propre communauté d’abonnés.

Le projet Open Portability s’inscrit dans le cadre de projets de recherche autour de l’analyse des dynamiques d’opinion sur les réseaux sociaux et d’enquêtes menées au sein de l’ISC-PIF sur la structure des algorithmes de réseaux sociaux comme X.

Ces recherches ont permis de mettre en évidence plusieurs dysfonctionnements de ce réseau, comme par exemple l’amplification  de contenus toxiques ou son rôle dans la polarisation et la fragmentation de l’espace politique.

OpenPortability est né également à la suite de la fermeture de la part de X de l’accès gratuit à toutes ses APIs qui permettaient aux scientifiques d’analyser les réseaux sociaux.

OpenPortability est aujourd’hui :

  • un projet de recherche pour observer et quantifier en temps réel une reconfiguration mondiale des espaces numériques d’information et de débat public.
  • un outil numérique au service des citoyens qui souhaitent explorer les réseaux sociaux décentralisés.

Dans le cadre de ce projet, l’équipe de médiation scientifique de l’ISC-PIF a souhaité vulgariser les raisons principales de la conception de cet outil d’utilité publique à travers un comic strip. 

A diffuser sans modération ! 

Un projet conçu par Francesca Barbieri,  écrit par Francesca Barbieri, David Chavalarias, Véronique Lautier et Mars Passédat, illustré par Mars Passédat et inspiré par le travail de recherche de Paul Bouchaud, David Chavalarias et Maziyar Panahi.

Références :

  • Bouchaud, P., Chavalarias, D. & Panahi, M. Crowdsourced audit of Twitter’s recommender systems. Sci Rep 13, 16815 (2023).
  • Paul Bouchaud, David Chavalarias (2023) Is Twitter’s recommender biased ? An audit. 2023. ⟨hal-04036232v2⟩
  • David Chavalarias, Toxic Data, Flammarion 2022, Champs Actuel 2023

Concepteurs

Francesca Barbieri
Responsable du projet
Chargée de Médiation Scientifique

Mars Passédat
Illustratrice Scientifique
Stagiaire

Véronique Lautier
Secrétaire Générale

David Chavalarias
Directeur de l’ISC-PIF