Un monde fluide – Voir les rythmes de notre cerveau

Installation

À propos

L’installation en temps réel Un monde fluide explore l’interaction entre les ondes cérébrales et l’expression artistique, emmenant le spectateur dans un voyage onirique à travers le monde intérieur et les états émotionnels. Les participants, équipés de dispositifs spécialisés, s’assoient devant un grand écran pour observer un paysage en constante évolution : une planète changeant de matériaux, de formes et de couleurs.

Ces variations visuelles reflètent directement l’activité des milliards de neurones dans le cerveau des spectateurs. La planète pulsante, semblable à une graine dérivant dans l’univers, scintille d’une lumière unique, reflétant la pulsation de notre propre vitalité.

Les participants, en portant des capteurs EEG Neurosky TGAM à électrodes sèches, voient leur activité cérébrale capturée et transformée en données.
Ces données sont divisées en cinq bandes de fréquences [Delta (δ), Theta (θ), Alpha (α), Beta (β), Gamma (γ)]. Finalement, ces données sont transmises en temps réel au logiciel TouchDesigner et combinées avec des sculptures sonores préconfigurées, permettant une visualisation des données et une synchronisation du son et des images avec les oscillations cérébrales des participants.

Une démonstration de LinkRBrain, plateforme d’intégration et exploration des données sur le cerveau sera donnée en parallèle de l’installation par Salma Mesmoudi, ingénieur de recherche à l’ISC-PIF.

Intervenants

Jiangfan Yang , Doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Installation

Shakerspace
Tout l’après-midi