Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Les défis et les réalisations de la synécoculture : vers une agriculture durable

3 October @ 10:00 am - 12:00 pm

Dr Masatoshi Funabashi, chercheur au Sony Computer Science Laboratories (Japon, Tokyo) sera l’invité exceptionnel de l’ISC-PIF le jeudi 3 octobre prochain pour présenter ses travaux publiés récemment dans Nature : “Human augmentation of ecosystems : objectives for food production and science by 2045”.

Lors de cette conférence, l’auteur présentera les requis fondamentaux pour aller vers une production alimentaire durable à l’échelle moléculaire, physiologique, et écologique.

Rendez-vous le :

Jeudi 3 octobre 2019,
à 10h00
au Totem, 11 place Nationale, Paris 13e
Métro Nationale/Olympiades

Entrée libre sur inscription :

Si vous avez des problèmes pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à contactcom at iscpif.fr

Event registration 2019
If your affiliation is not already in the suggestions, just write yours in the "other than ISC-PIF partners" section.
Please enter your email. It will used to broadcast any changes regarding this event.
reCAPTCHA
Sending

A propos du Dr. Funabashi

“En 2010 chez Sony CSL, j’ai lancé un projet de synécoculture. La synécoculture est un nouveau domaine de la science des systèmes ouverts qui intègre des domaines tels que l’écologie, la physiologie, la science de l’information, la science des systèmes complexes, la science alimentaire, la science environnementale et l’agriculture, et j’ai pris une série de mesures pour le formaliser et le vérifier de manière scientifique.

Ma principale initiative a été un projet pilote pour la validation de principe au Japon et en Afrique subsaharienne. Étant donné que l’une des principales causes de la destruction de l’environnement a été le commerce de la biodiversité par les petits exploitants agricoles au détriment de la productivité, nous avons montré que la synécoculture a le potentiel de résoudre fondamentalement ce problème. Elle permet potentiellement une biodiversité d’une ampleur jamais atteinte auparavant dans l’histoire de l’agriculture, tout en permettant une production alimentaire qui restaure le bon fonctionnement des écosystèmes et favorise le bien-être humain.

Sur la base de mon expérience de terrain, je conçois un “système de gestion de la mégadiversité” qui apportera un soutien aux industries primaires qui ont un impact sur notre environnement naturel et aussi sur les systèmes de nos sociétés. Il vise à soutenir une nouvelle révolution agricole, qui utilise les technologies de l’information et de la communication (TIC) associées à la diversité de la nature vivante et de notre société. Grâce à elle, nous avons l’intention de résoudre les problèmes mondiaux liés aux aliments que nous produisons, à l’environnement dans lequel nous vivons et à notre propre santé.

Dans cet exposé, je présenterai la théorie et les réalisations de la synécoculture basée sur les expériences de validation de concept au Japon et en Afrique subsaharienne, ainsi que l’introduction des TIC de soutien.”

Résumé

L’agriculture est l’un des plus anciens fondements de toutes les civilisations, mais c’est un problème de durabilité non résolu. Au cours de l’histoire de l’humanité, la production agricole a toujours été pratiquée sur le compromis entre biodiversité et productivité, c’est-à-dire que l’intensification de la production a été associée à la réduction des ressources génétiques végétales et animales. La grave perte de services écosystémiques essentiels menace la survie du régime social actuel et l’effondrement mondial des écosystèmes est prévu d’ici 2045, où la population mondiale atteindra 9 milliards de personnes.

Les écosystèmes naturels, cependant, ont fait preuve d’une adaptation dynamique à des phénomènes naturels extraordinaires au cours de leur évolution, qui ont formé la diversité biologique de la biosphère que nous observons aujourd’hui. L’auto-organisation de la biodiversité qui exprime les diverses fonctions des écosystèmes et ses propres mécanismes de maintien a traditionnellement été une source d’inspiration pour les écologistes et peut être considérée comme l’une des conceptions primaires des systèmes complexes dans l’histoire de la science.

Comment la dynamique chaotique inhérente aux écosystèmes conduit-elle à la stabilité et à la résilience de l’ensemble ? Comment les hétérogénéités et les divers compromis entre les espèces ont-ils émergé, été maintenus et évolués dans le tourbillon de l’environnement terrestre ? Ces questions ont d’abord été abordées dans le domaine de la “synécologie” au début du XXe siècle, et montrent le développement actuel sous le nom d’écologie communautaire.

 

Synoeculture is a method of open field culture that – without the use of any plowing, fertilizers, chemicals – allows for the creation and management of ecosystems that bring out essential qualities of the plant growing in natural state and produces practically useful crops in ecologically optimized environment.

 

L’application du paradigme des systèmes complexes de l’écologie communautaire à la production agricole est l’une des tâches prioritaires pour parvenir à une production alimentaire durable. Dans cette perspective, l’agriculture synécologique (Synecoculture en bref) s’est développée en intégrant des domaines pertinents tels que l’écologie, la physiologie, la science de l’information, la science des systèmes complexes, la science alimentaire, la science environnementale et l’agriculture, pour créer une méthode à faibles intrants, très diverse et productive pour les petites exploitations agricoles qui occupent 90% des terres agricoles mondiales.

Dans cet exposé, je présenterai la théorie et les réalisations de la synécoculture basée sur les expériences de validation de concept au Japon et en Afrique subsaharienne, ainsi que l’introduction des TIC de soutien.

 

Scale of scientific and industrial domains and associated human impacts on food production.



References

[Movie] Renewing agriculture to rebuild a broken environment Sony Computer Science Laboratories, Inc.
[Movie] The Challenge to Global Agenda – Paradigm Shifts in Food Production and Agriculture-
[Website] SonyCSL Synecoculture project
[Publications] UniTwin UNESCO Complex Systems Digital Campus e-laboratory website
[Publication]Recent perspective paper from Nature Research
[Présentation en Français] Présentation de Synécoculture: Agriculture de Synthèse entre les Hommes et la Nature par Masatoshi FUNABASHI lors de l’openhouse de Sony CSL Paris, le 27 Octobre 2016

KeyWords

Synecoculture / Open Complex Systems / Ecology / Agriculture / Hunting-gathering / Citizen Science / Ecosystems Management / Interface / Long-tail / Self-organization / Ecological Optimum / Emergence / Niche Formation / Symbiotic Earth / Information and Communication Technologies (ICT) / Machine Learning / Artificial Intelligence / Augmented Reality / Megadiversity Management Systems (MMS)


Details

Date:
3 October
Time:
10:00 am - 12:00 pm
Event Categories:
,
Website:
https://iscpif.fr/projects/synecoculture/

Venue

TOTEM
11 place nationale
Paris, 75013 France

Organizer

ISC-PIF

Other

Is this a public event ?
Public

Details

Date:
3 October
Time:
10:00 am - 12:00 pm
Event Categories:
,
Website:
https://iscpif.fr/projects/synecoculture/

Venue

TOTEM
11 place nationale
Paris, 75013 France

Organizer

ISC-PIF

Other

Is this a public event ?
Public