Séminaire et formation Gargantext
Séminaire d’Alexandre Delanoë au centre Max Weber. L’enquête sociologique sur des supports numériques pose de nombreux problèmes techniques, heuristiques et épistémologiques pour le chercheur en sciences sociales (mais aussi pour le développeur informatique qui lui est associé). 3 aspects principaux seront abordés au cours de ce séminaire.
– le problème de la reproductibilité avec des barrières (techniques et légales) à l’entrée pour l’étude des phénomènes digitaux;
– le problème heuristique entre analyse discursive et étude de l’action sociale (Delanoë, Galam, 2015);
– le problème épistémologique (temps et espace) entre analyse des processus d’interactions et réseaux (Delanoë, Conein, 2015).
La présentation s’appuiera sur des cas étudiés dans le cadre du développement et de l’expérimentation de la plateforme collaborative de fouille textuelle Gargantext.
En complément au séminaire, une formation Gargantext sera assurée à l’IRAM. International Rhône-Alpes Média est une plate-forme universitaire d’innovation, d’expérimentation et de formation aux usages et pratiques numériques.