Gargantext Blue Jasmine
le text mining en quelques clics
Lors de la présentation de la nouvelle version de Gargantext le 5 octobre dernier, l’équipe en charge du projet a affiché un objectif clair : permettre à tout étudiant et chercheur de générer, en quelques clics et sans connaissances préalables en text mining, une cartographie de connaissances ou des états de l’art.
Gargantext est une application web qui combine des outils de text mining avancés, d’analyse de réseau et de visualisation interactive qui permettent de nouveaux types d’interactions avec votre corpus de texte. Avec Jasmine Blue, la nouvelle version de Gargantext, finis les maux de tête devant des milliers de documents à compiler ! Nous entrons dans une nouvelle ère concernant notre rapport aux données textuelles grâce aux outils de text-mining et aux méthodes systèmes complexes. Gargantext se charge d’y faire entrer le libre et l’open source.
Lors de cette release majeure, le directeur de l’institut a eu le plaisir de présenter Gargantext ainsi que quelques sénarii d’usage : état de l’art automatique (article, thèse), roadmap collaborative, analyse de porfolio de projets, cartographie de bookmarks, gestionnaire de citations, etc. Les applications de Gargantext sont multiples ; il peut par exemple être utilisé comme outil pédagogique pour offrir aux étudiants une vue d’ensemble sur un sujet complexe.
Pour utiliser Gargantext, vous devez en faire la demande sur notre site en remplissant ce formulaire.
Vous souhaitez en savoir plus sur Gargantext? N’hésitez pas à me contacter!
alexandre point delanoe chez iscpif point fr
Responsable du projet Gargantext
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.