L’Université Pierre et Marie-Curie (UPMC) en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
lance l’ Appel 2017 à candidatures du PROGRAMME DOCTORAL INTERNATIONAL (PDI):
“Modélisation des Systèmes Complexes” (MSC)
http://www.ummisco.ird.fr/pdi/
1 financement contrat doctoral au Nord
4 à 6 financements de thèses au Sud
Cadre de l’appel
L’université Pierre et Marie Curie, en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement a lancé un Programme Doctoral International (PDI) en “Modélisation et systèmes complexes” (MSC). Ce programme, soutenu par l’Institut de Formation Doctorale de l’UPMC, vise à financer et accompagner des doctorants inscrits en co-tutelle entre l’UPMC et un pays du Sud sur la thématique de la modélisation des systèmes complexes. Les doctorants doivent s’inscrire dans une des écoles doctorales de l’UPMC, et ceux recrutés dans le cadre de l’appel 2017 doivent s’engager à commencer leur thèse en 2017. En conséquence les doctorants devront avoir validé l’inscription en co-tutelle dans les 2 pays au préalable pour pouvoir bénéficier du financement.
Conditions de l’appel
Cet appel à candidatures donne lieu à un concours qui permet de sélectionner des candidats et d’établir un classement. Parmi les financements de thèses en co-tutelle attribués pour cet appel 2017, (voir liste joints des pays et financements au sud ), cette année , il est prévu aussi le financement au Nord d’1 contrat doctoral dans un laboratoire affilié à une ED (Ecole Doctorale) UPMC. Les doctorants Sud resteront 8 à 10 mois par an dans leur université du Sud et pourront bénéficier d’un financement complémentaire de 2 à 4 mois dans leur laboratoire de co-tutelle Nord. Pour les doctorants Nord, leur équipe Nord devra prévoir un séjour annuel au Sud de minimum 2 mois par an. Tous les doctorants s’engagent à se retrouver une fois par an en un même lieu pour participer à la formation doctorale du «PDI MSC», confronter et exposer leurs problématiques et suivre des formations communes en modélisation. La prochaine formation du PDI MSC, qui se déroule pour durée moyenne de 2-3 semaines sur le campus international de l’IRD est prévue à partir du 12 novembre 2017. Seuls les frais de déplacement sont à la charge de l’équipe encadrante (Sud ou Nord), le séjour est intégralement pris en charge par le Programme PDI MSC au Nord.
Sélection des candidats
Les candidats qui souhaitent s’inscrire doivent déposer un dossier de candidature selon les modalités du dossier ci-après.
Les conditions d’éligibilité sont très larges:
- Etre (ou inscrit et en passe d’être) titulaire d’un Master quelle que soit la discipline: (Mathématiques/Physique/Informatique/Biologie/Geosciences/…)
- Proposer un sujet original relevant de la modélisation des systèmes complexes.
- Avoir le soutien d’un directeur de thèse habilité à diriger des recherches en France et directeur de thèse qui doit obligatoirement être rattaché à l’une des Ecoles Doctoralesde l’UPMC qui accepterait l’inscription en thèse du candidat.
- Avoir le soutien d’un directeur de thèse habilité à diriger des recherches dans son université du Sud, et son engagement concernant l’inscription du doctorant dans l’Université du Sud pour 2017.
- Fournir un engagement du co-tutelle pour l’université du Sud : si l’année suivante, le candidat retenu n’avait pas pu valider cette condition, il serait exclu du programme et ne bénéficierait plus du financement (I.e. inscriptions dans les deux universités et convention de co-tutelle).
Le succès des candidatures dépendra de multiples critères:
- Le critère n°1 sera le niveau d’excellence du candidat dans sa discipline d’origine et ses capacités d’ouverture multidisciplinaire (vers les sciences de la vie et de l’environnement pour un modélisateur mathématicien, informaticien ou physicien, vers un apprentissage rapide de méthodes avancées de modélisation mathématique et/ou informatique si le candidat a peu de compétences initiales reconnues dans ce domaine). Une première expérience en modélisation est tout particulièrement bienvenue.
- Le critère n°2 sera l’originalité et la faisabilité du projet de recherche proposé en matière de méthodes de modélisation des systèmes complexes et/ou dans le contexte applicatif choisi.
- Le critère n°3 sera la qualité et la disponibilité des encadrants directs voire des co- encadrants.
Concernant la co-tutelle de thèse avec une université du Sud, il peut s’agir de projets s’inscrivant dans le cadre d’une des universités déjà partenaires de l’Unité Mixte Internationale UMMISCO associée au PDI, c’est à dire sur les universités de Marrakech (Maroc), Hanoi et Can Tho (Vietnam), Yaoundé (Cameroun), Dakar et Saint-Louis (Sénégal), mais aussi de projets s’inscrivant dans le cadre d’autres universités au Sud.
Constitution du dossier pour l’appel PDI-MSC
1° PHASE D’ADMISSIBILITE
La phase de pré-candidature (Cf. ANNEXE) commence dès aujourd’hui (si possible au plus tôt pour pouvoir bénéficier de conseils et d’aide pour le dossier final). La fiche est à renvoyer en PDF par mail à (pdimsc@upmc.fr) selon format de l’annexe en fin de ce texte.
2° PHASE DE SELECTION DU CONCOURS
Appel 2017 du Programme Doctoral International Modélisation des Systèmes Complexes UPMC/IRD 3
Les candidats devront retourner les documents ci-après avant le 20 Octobre 2017, le 25 Octobre la décision d’admissibilité sera transmise pour autoriser l’audition, Les candidats admissibles devront ensuite être joignables pour programmer les auditions qui se dérouleront en audio-visuel le 7 Novembre 2017 (audition de 20 minutes maximum, avec 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions).
Les candidats devront comprendre et répondre en français aux questions du Jury, une attestation de niveau B2 sera exigée pour les candidats de pays non-francophones, le dossier peut être envoyé en anglais si le français n’est pas encore très bien maîtrisé.
Les 11 documents suivants seront envoyés en PDF par mail à pdimsc@upmc.fr au 20 Octobre au plus tard.
- Un résumé du sujet de thèse en 3 pages (utiliser le document sur le site www.pdimsc.upmc.fr) en précisant bien l’école doctorale de rattachement à l’UPMC.
- Un CV comportant un cursus détaillé (utiliser le document sur le site
www.pdimsc.upmc.fr)).
- Un avis motivé daté et signé du directeur de thèse de l’Université du Nord et du
directeur de l’Université du SUD
- Une lettre de motivation.
- Le mémoire de Master si obtention ou la date prévue d’obtention de Master ou
équivalent (cf. doc 10)
- Un bref projet professionnel (projet pour l’après doctorat).
- Pour l’étudiant faisant sa thèse au Sud, une attestation d’autorisation d’inscription en
thèse dans l’Université du Sud au plus tard en Novembre 2017 en cas de succès au
concours, avec l’accord de principe de co-tutelle.
- Une fiche d’information (pour les candidats faisant une thèse principalement au Nord)
- La copie certifiée conforme et traduction du diplôme bac +3 et bac +5 au Consulat de
France dans leur pays (pour les candidats qui ne disposent pas d’un diplôme européen).
- Un rapport du directeur de thèse de l’Université Paris 6 attestant que le niveau du
candidat est jugé équivalent au contenu du Master (pour les candidats qui ne disposent
pas d’un diplôme européen).
- Une copie de passeport en cours de validité.
- Attestation niveau B2 pour les candidats non francophones
11 Septembre 2017 : Dépôt au fil de l’eau des pré-candidature pour avis
20 Octobre 2017 : Dépôt du dossier complet de candidature
25 Octobre 2017 : Décision admissibilité des candidats à auditionner
7 novembre 2017 : Auditions à distance des candidats admissibles
Dès le 8 novembre 2017 : Décision d’admission sous réserve de l’obtention des pièces administratives demandées