CDD : Création d’une start-up scientifique “Autisme et emploi” – CAMS-EHESS
Informations générales
Référence : UMR8557-FABCAZ-005
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : lundi 15 février 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 10 mois
Date d’embauche prévue : 1 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2366€ et 3022€ brut mensuel selon l’expérience
Niveau d’études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Nous recherchons une personne à qui confier le montage juridique et financier d’un projet de valorisation de la recherche, pour lequel les grandes lignes et contraintes principales ont été définies. Cette mission débouchera sur la création d’une structure type start-up scientifique, dont la personne recrutée pourra prendre la direction.
La personne sera en charge de la rédaction des statuts de la structure ainsi que de la production des documents requis pour une création d’entreprise (formalisation du modèle économique, business plan, stratégie marketing, stratégie financière, gouvernance, etc.)
La personne devra également identifier les sources de financements publics et privés (subventions, agréments, aides gouvernementales, partenariats, family office, etc.) et produira les dossiers de candidatures adéquats pour l’obtention de ces financements.
Enfin, les candidats à ce poste devront connaitre le monde du logiciel libre ainsi que les modèles de l’économie alternative, notamment l’économie sociale et solidaire et les différents types de coopératives.
Les éléments suivants ne sont pas indispensables mais constitueront un plus non négligeable : connaissance des ressources humaines ; expérience du monde de la recherche ; intérêt pour la question du handicap en général et de l’autisme en particulier ; intérêt pour le jeu vidéo.
Activités
La personne recrutée travaillera dans le cadre de la valorisation d’un programme de recherche sur la cognition des personnes autistes, sous la supervision de F. Cazalis, chargée de recherche au CAMS (Pour découvrir le projet, voir https://www.maca.community/).
Dans une première phase, la personne recrutée accompagnera de près la chargée de recherche afin de se former aux différentes dimensions du projet, d’en saisir les enjeux et de connaitre les réseaux et partenaires impliqués.
En parallèle de cette étape de transmission de connaissances, la personne recrutée bénéficiera d’un soutien à la création de startup dans le cadre du programme RISE opéré par CNRS innovation et d’une formation spécifique à la valorisation de la recherche innovante (deeeptech founders).
Durant la seconde phase de la mission, la personne recrutée sera en charge de la création de structure, notamment en ce qui concerne les aspects juridiques, administratifs et financiers.
Compétences
Les candidat.e.s devront justifier d’une solide formation juridique (de préférence Master II en droit des affaires), associée à une formation et/ou expérience en business développement/start-up. Une expérience dans les domaines du handicap et/ou dans la valorisation de la recherche et/ou dans le monde associatif sera fortement appréciée.
Les candidat.e.s devront démontrer leurs capacités à réaliser le montage et la création d’une structure à visée coopérative, ainsi que leurs capacités à diriger ladite structure, notamment pour les aspects gestion opérationnelle et le management.
Enfin, les candidat.e.s mettront en avant leurs connaissances dans les domaines suivants : innovation numérique, open source, conduite du changement, hacking collaboratif, gouvernance (par ex. holacratie), modèles de l’économie alternative (ex. économie sociale et solidaire et les différents types de coopérative).
Contexte de travail
La personne recrutée sera affiliée au Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales. Le CAMS est une unité de recherche mixte du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Le projet MACA/Collective Science est cependant hébergé par l’Institut des Systèmes Complexes, qui sera le lieu où la mission sera effectuée. Crée en 2005, L’ISC-PIF (https://iscpif.fr/) est une unité propre de service et de recherche du CNRS dédiée au développement inter-institutionnel et inter-disciplinaire de la recherche sur les systèmes complexes. A la fois laboratoire de recherche, pépinière à projets, centre de ressources mutualisées, centre de conférences et espace de co-working académique, ce tiers-lieux scientifique met à disposition des chercheur.se.s un environnement de recherche dynamique et des outils innovants basés sur le “big data” et le “high performance computing”.
Contraintes et risques
Les contraintes sont minimales : la personne recrutée devra s’adapter aux méthodes de travail de l’équipe de recherche et devra faire preuve d’autonomie et d’organisation.
L’organisation du travail devra bien entendu s’adapter à tout changement de mesures sanitaires liées à la covid-19 durant la période de recrutement (par exemple avec une part de télétravail qui pourrait aller jusqu’à 100% si nécessaire).
Informations complémentaires
La candidature est ouverte à tous profils, quel que soit l’âge, le genre, l’expérience, etc. Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont vivement encouragés à postuler.