LinkRBrain recrute un Ingénieur Transfert en Neurologie-Santé

Informations générales

Lieu de travail : L’institut du système complexe Paris Île de France (ISCPIF)

Type de contrat : CDD Technique/Administratif

Durée du contrat : 36 mois

Date d’embauche prévue : 1er mars 2024

Quotité de travail : Temps complet

Rémunération : Selon expérience (pour un profil expérimenté : entre 50K€ et 70K€/an en part fixe +10% en part variable)

Niveau d’études souhaité : Master ou plus (grandes écoles de commerce et finances)

Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Mission

La mission de l’ingénieur (H/F) technico-commercial en neurologie-santé sera de transférer les résultats innovants de la recherche issus des laboratoires vers le monde socio-économique. Il consistera dans une autre mesure à développer des partenariats industriels de notre projet valorisé par le CNRS afin d’augmenter l’activité contractuelle avec flux financiers de l’établissement.

L’ingénieur (H/F) a pour mission d’aller au-devant des entreprises pour leur présenter l’éventail des offres de recherche que notre projet ODLab (basé sur LinkRdata) est susceptibles de proposer, d’identifier les opportunités de projets qui en résultent et de négocier les principaux termes d’une telle collaboration.

Activités

Détecter et réaliser de la veille scientifique : vous êtes en charge de la veille technologique et du benchmark scientifique en lien avec les sujets de recherche des unités pour trouver des pistes de prospection.

Prospecter, développer des partenariats et vendre des services scientifiques : vous cherchez de nouveaux partenaires industriels et académiques qui souhaiteraient collaborer avec notre projet ODLab valorisé par le CNRS pour développer de nouveaux projets communs, leur commander des prestations de service ou bénéficier de leur expertise sur des sujets précis (notamment outils de diagnostics, dispositifs médicaux, imagerie, drug discovery, neurosciences, biomarqueurs et biomolécules notamment).

Développer et suivre un réseau d’industriels clés en lien avec les thématiques des laboratoires du CNRS.

Mener les négociations commerciales avec les partenaires industriels, notamment tarifaires et sur les principaux termes de la collaboration, jusqu’à la prise en charge de la rédaction du contrat par le Service partenariat et valorisation (SPV).

Tenir à jour le CRM (Customer Relationship Management).

Rapporter votre activité de manière hebdomadaire, ainsi que tout rapport nécessaire au prévisionnel, suivi des ventes et satisfaction client.

Compétences (2000 caractères)


Connaissances :

– Master ou plus en commerce ou marketing, complété par une formation en management de l’innovation, ou expérience commerciale

– Savoir positionner un résultat scientifique dans un contexte économique, financier, technique et règlementaire

– Environnement, réseaux professionnels, monde de l’entreprise et tissu industriel des secteurs concernés

– Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles :

– Maîtrise des techniques de prospection et de vente

– Capacité à effectuer une veille technologique et scientifique

– Gestion de projet, production d’outils et d’indicateurs, animation de réunions, reporting régulier

– Compétences rédactionnelles (contenu technique et scientifique, bilan, rapport, synthèse…)

– Conduire une négociation commerciale

Savoirs-être :

– Curiosité, créativité pour identifier des sources de développement potentielles

– Goût du challenge

– Autonomie et adaptabilité pour appréhender rapidement des univers de travail différents

– Proactivité, réactivité et persévérance

– Rigueur et organisation

– Capacité d’adaptation

– Pédagogie

– Savoir rendre compte de ses activités

Contexte

La délégation Ile-de-France Meudon du CNRS regroupe 77 structures de recherche et de service qui couvrent un large spectre de champs disciplinaires : sciences humaines et sociales, sciences de l’Univers, biologie, environnement, ingénierie et systèmes, physique, mathématiques, informatique et chimie.

L’équipe avec laquelle l’ingénieur (H/F) va travailler est résidente à l’institut des systèmes complexes (ISC-PIF). L’ingénieur travaillera avec la responsable de projet Salma Mesmoudi (Ingénieur de recherche). L’équipe compte aussi un étudiant en doctorat et un stagiaire (M2). Comme le projet est réalisé dans le cadre d’un équipement d’excellence, l’ingénieur recruté sera en contact administrativement avec les membres de l’equipex. L’ingénieur sera aussi aidé par l’administrateur système de l’ISC-PIF.

L’ingénieur (H/F) est rattaché hiérarchiquement au Responsable du Service partenariat et valorisation (SPV) et à la Déléguée régionale au sein de la Délégation Ile-de-France Meudon du CNRS, basée Meudon. Il va être physiquement intégré dans les l’institut des systèmes complexes de Paris-Île-de-France (ISCPIF).

L’ingénieur (H/F) travaille en lien avec le Service partenariat et valorisation (15 agents) qui conclut les contrats relatifs aux partenariats apportés et pré-négociés par l’ingénieur.

L’ingénieur (H/F) est membre au sein du CNRS d’un réseau national d’ingénieurs transfert ayant les mêmes missions que lui dans le reste de la France, et animé par la Direction générale déléguée à l’innovation (DGDI).

L’ingénieur (H/F) peut s’appuyer sur l’écosystème francilien dans le cadre de ses activités (PUI, Pôle de compétitivité, SATT Erganeo, Instituts Carnot, …) mais également sur les dispositifs d’autres régions. Dans le cadre des PUI notamment, l’ingénieur pourra travailler en coordination et en réseau avec les autres ingénieurs transfert et/ou business developers recrutés par les établissements partenaires et œuvrant dans le domaine de la biologie-santé.

Consulter l’offre sur le site du CNRS

Candidatures ouvertes

Le poste sera bientôt disponible sur le site du CNRS.

Il est néanmoins déjà possible de postuler en envoyant une candidature

à : salma.mesmoudi@univ-paris1.fr