APPEL À PROJETS 2022-2023
ÉVÉNEMENTIEL ET MÉDIATION DES SYSTÈMES COMPLEXES
ÉVÉNEMENTIEL ET MÉDIATION DES SYSTÈMES COMPLEXES
L’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France met à disposition des chercheurs.ses et acteurs.trices de la médiation culturelle et scientifique 10 créneaux d’utilisation de l’auditorium TOTEM (Paris 13e) pour des manifestations grand public en lien avec les systèmes complexes, programmées entre janvier 2021 et janvier 2022.
L’ISC-PIF est une unité d’appui à la recherche du CNRS dédiée au développement inter-institutionnel et inter-disciplinaire de la recherche sur les systèmes complexes.
Cette approche aborde des thématiques qui sont au cœur des débats sciences et société actuels, telles que les réseaux d’influence sur Twitter, le fonctionnement des algorithmes Google, l’avènement des smart cities et objets connectés, la durabilité des écosystèmes, la biotechnologie…
À L’ISC-PIF, nous pensons que l’échange sur ces thématiques entre chercheur.se.s et citoyen.ne.s s est primordial. C’est pourquoi nous portons depuis plusieurs années des initiatives de culture scientifiques sur les systèmes complexes : journée arts et sciences, incubateur de médiation, festival de cinéma…
Les événements doivent être destinés au “grand public” et porter sur des thématiques systèmes complexes.
Tous les format d’événements correspondant à un usage en auditorium sont acceptés : conférences, projections, spectacles, concerts … Des espaces “ateliers” peuvent également être aménagés.
Les projets doivent porter un regard créatif sur les objets, problématiques et outils de la recherche Systèmes Complexes.
Par exemple : Big Data et Intelligence Artificielle, Dynamique des écosystèmes, Internet et Société, Neurosciences et sciences cognitives, Systèmes urbains et transports, Epidémiologie…
Le Totem est un immeuble conçu par l’architecte Christian de Portzamparc situé au 11 place Nationale dans le 13e, reconnaissable à ses deux cubes empilés, l’un accueillant des artistes, l’autre accueillant l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF).
En novembre 2017, l’ISC-PIF a inauguré avec la Ville de Paris et l’association Musaïques un nouvel espace en rez-de-chaussée du Totem pour permettre à ces deux univers de se rencontrer : 700m2 (ERP) dédiés à la culture scientifique au sens large, en interface avec les sphères académiques, citoyennes et artistiques.
Ce lieu, mutualisé avec la Ville de Paris, dispose de l’ensemble des espaces requis pour l’organisation d’événements :
Équipements