Le TOTEM

Lieu d’interface arts, sciences et citoyens

Le Totem est un immeuble conçu par l’architecte Christian de Portzamparc situé au 11 place Nationale, reconnaissable à ses deux cubes empilés, l’un accueillant des artistes, l’autre accueillant l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF).

En novembre 2017, l’ISC-PIF a inauguré avec la Ville de Paris et l’association Musaïques un nouvel espace en rez-de-chaussée du Totem pour permettre à ces deux univers de se rencontrer : 700m2 (ERP) dédiés à la culture scientifique au sens large, en interface avec les sphères académiques, citoyennes et artistiques.

Ce lieu, mutualisé avec la Ville de Paris, dispose de l’ensemble des espaces requis pour l’organisation d’événements scientifiques à forte visibilité, ainsi que d’un espace de co-working dédié à l’ISC-PIF, le Shakerspace.

Modalités de mutualisation

Les nouveaux espaces du 11 Place Nationale sont gérés par la Régie Immobilière de la Ville de Paris. Une convention d’occupation avec le CNRS régit l’usage des différents types d’espaces :

Espaces de convivialité et Amphithéâtre : L’accès à cet équipement se fera sur la base d’une pré-réservation de 120 jours par an. Ces créneaux sont réservés auprès de la RIVP par l’ISC-PIF. Ils sont attribués aux partenaires de l’ISC-PIF pour des événements scientifiques touchant aux systèmes complexes après sélection par le comité de pilotage de l’ISC-PIF.

Espace de co-working Shakerspace : dédié exclusivement aux activités de l’ISC-PIF et de ses résidents, l’accès à cet équipement se fera via le service de demande de résidences : https://iscpif.fr/services/residencies/.