Le TOTEM
Lieu d’interface arts, sciences et citoyens
Lieu d’interface arts, sciences et citoyens
Le Totem est un immeuble conçu par l’architecte Christian de Portzamparc situé au 11 place Nationale, reconnaissable à ses deux cubes empilés, l’un accueillant des artistes, l’autre accueillant l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF).
En novembre 2017, l’ISC-PIF a inauguré avec la Ville de Paris et l’association Musaïques un nouvel espace en rez-de-chaussée du Totem pour permettre à ces deux univers de se rencontrer : 700m2 (ERP) dédiés à la culture scientifique au sens large, en interface avec les sphères académiques, citoyennes et artistiques.
Ce lieu, mutualisé avec la Ville de Paris, dispose de l’ensemble des espaces requis pour l’organisation d’événements scientifiques à forte visibilité, ainsi que d’un espace de co-working dédié à l’ISC-PIF, le Shakerspace.
Les nouveaux espaces du 11 Place Nationale sont gérés par la Régie Immobilière de la Ville de Paris. Une convention d’occupation avec le CNRS régit l’usage des différents types d’espaces :
Espaces de convivialité et Amphithéâtre : L’accès à cet équipement se fera sur la base d’une pré-réservation de 120 jours par an. Ces créneaux sont réservés auprès de la RIVP par l’ISC-PIF. Ils sont attribués aux partenaires de l’ISC-PIF pour des événements scientifiques touchant aux systèmes complexes après sélection par le comité de pilotage de l’ISC-PIF.
Espace de co-working Shakerspace : dédié exclusivement aux activités de l’ISC-PIF et de ses résidents, l’accès à cet équipement se fera via le service de demande de résidences : https://iscpif.fr/services/residencies/.
L’association Musaïques, fondée en 2002 par Patrice Moullet, compositeur, sculpteur et ingénieur autodidacte, et présidée par Cédric Villani, mathématicien, médaille Fields 2010, directeur de l’Institut Henri Poincaré, est une association à but non lucratif, dont l’objet est de:
L’association Musaïques organise au Totem des ateliers Handicap, Ateliers Scolaires, Ateliers de création sonore – nouvelles technologies.
“La Recherche et l’Université subissent de profondes transformations, dues autant à l’évolution des frontières disciplinaires qu’à des réorganisations structurelles du paysage académique français. Dans ce contexte, la transversalité et l’interdisciplinarité sont des atouts indispensables aux grands établissements de recherche et d’enseignement. Des lieux comme l’ISC-PIF ont vocation à favoriser les opportunités d’interaction et d’innovation dans le cadre d’une science ouverte (données ouvertes, logiciel libre, science reproductible), dont les logiques ne suivent pas nécessairement les découpages administratifs des établissements. L’ISC-PIF se positionne ainsi en complémentarité avec les grands pôles compétitifs que sont les COMUEs et les Idex.
Nous assistons également à un resserrement des liens entre la sphère académique et la société civile. Les défis auxquels font face nos sociétés (changement climatique, épuisements des ressources naturelles, sécurité alimentaire, enjeux sociaux des TIC, etc.) nécessitent des percées scientifiques et technologiques, mais également davantage d’interactions science-société afin de fournir aux citoyens les outils pour se saisir pleinement des enjeux à venir.
L’ouverture de ces nouveaux espaces constitue pour l’ISC-PIF et ses partenaires une véritable opportunité pour développer pleinement ces dynamiques, en bénéficiant de modalités d’échange originales et actives avec la société civile, stimulées par les interactions entre arts et sciences.
Ces espaces vont également renforcer leur capacité à favoriser le brassage des idées et la fertilisation croisée entre pôles de compétences territoriaux, leur donnant ainsi une plus large visibilité et de nouvelles occasions d’interagir avec les sphères citoyennes, économiques et politiques.”
David Chavalarias,
Directeur de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France.
L’ISC-PIF, est une unité CNRS, interface entre une douzaine d’établissements de recherche et d’universités pour le développement de la recherche sur les systèmes complexes. Tiers-lieu de recherche, il offre des services couvrant l’ensemble du cycle de vie d’un projet scientifique, de la phase initiale d’exploration à son implémentation et sa valorisation.
Grâce aux moyens mutualisés mis à disposition par le CNRS, ses partenaires institutionnels, la Ville de Paris et la Région Île-de-France, il accompagne les porteurs de projets dans un environnement dynamique et stimulant, catalysant l’émergence de pratiques communes et interdisciplinaires. La pépinière à projets de l’ISC-PIF est l’un des 6 centres français de ce nouveau type (HaP).
A partir de novembre, le Shakerspace vient compléter ce dispositif avec pour objectif d’offrir à nos partenaires et résidents un espace de travail collaboratif et d’échanges entre différents projets.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.