Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses.
Paul Éluard
Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses.
Paul Éluard
Les écosystèmes, les foules, les réseaux sociaux ou encore le cerveau et les gènes sont tous des exemples de systèmes dits complexes qui ont pour point commun d’être constitués d’un grand nombre d’éléments interagissant entre eux. Le comportement global de ces systèmes produit spontanément des structures caractéristiques macroscopiques qui sont imprévisibles de la seule connaissance de constituants.
L’étude de ces types de systèmes a nécessité le développement des nouvelles méthodologies scientifiques et d’outils mathématiques, statistiques et informatiques spécifiques.
La recherche sur les systèmes complexes a non seulement un intérêt pour la connaissance fondamentale. Elle est aujourd’hui d’importance critique pour prévoir, anticiper et agir sur des sujets de portée sociétale. Il s’agit par exemple de relever les défis liés à l’écologie, prévenir les crises économiques, contrer certaines maladies ou encore anticiper l’impact des nouvelles technologies.
Grâce à la recherche fondamentale, ainsi qu’aux avancées technologiques – big data, text mining, machine learning – il est aujourd’hui possible de collecter, d’explorer, de visualiser et d’analyser les données produites par les systèmes complexes.
Dans ce contexte, l’ISC-PIF se situe comme un site de recherche de pointe et comme un pôle central du réseau scientifique de la recherche sur les systèmes complexes.
Nous voulons avec ARTEX contribuer au développement d’une culture scientifique sur les systèmes complexes et fournir des outils de compréhension de leur impact sur la société grâce à la médiation – la capacité à raconter des histoires scientifiques – et à l’art – la capacité à montrer autrement.
Nous souhaitons ainsi soutenir des oeuvres de médiation scientifique de création.
Le dialogue art et science est inscrit dans l’identité de l’ISC-PIF depuis sa création. Les dispositifs que nous développons à l’ISC-PIF – visuels et interactifs – remplissent les conditions d’un dialogue avec la démarche artistique.
Ce dispositifs ont fait l’objet des projets avec des artistes du Frenoy (Stalagmèmes, Palais de Tokyo, 2017), d’expositions (Shifting Collectivies, 12th Berlin Biennale of Contemporary Art, Berlin, 2022 ; Foules, Universcience, Paris 2022/2023) et d’ouvres plastiques (Moving forward Memories, ARTEX 2021).
Nous partageons également nos locaux RIVP avec des ateliers d’artistes.
La journée ARTEX est une journée dense d’événements de médiation scientifique et de projets Arts & Sciences qui se déploient dans les différents espaces de l’ISC-PIF et du TOTEM.
Ateliers, conférences flash de vulgarisation par des chercheurs du réseau des partenaires, performances, projections, expositions et démos pour le public par les chercheurs de l’ISC-PIF.
ARTEX se déroule pendant la Fête de la Science (1-12 octobre 2023), afin de bénéficier de la large visibilité offerte par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, via le site et les supports de communication Fête de la Science.
Le TOTEM – un espace de la Ville de Paris dédié à la culture scientifique à l’interface entre sphères académiques, citoyennes et artistiques. – est un tiers-lieux de 700 m² qui rassemble des ateliers d’artistes, le laboratoire ISC-PIF du CNRS, et un espace dédié à l’accueil du public comprenant, entre autres, un auditorium.
Pour la dernière édition en 2021, nous avons accueilli plus de 700 personnes et des dizaines d’intervenants.