C’est encore en méditant l’objet que le sujet a le plus de chance de s’approfondir.
Gaston Bachelard
C’est encore en méditant l’objet que le sujet a le plus de chance de s’approfondir.
Gaston Bachelard
Merci de soumettre votre projet en ligne avant le 24 avril 2023 à minuit.
Les scientifiques et/ou artistes engagés dans une démarche de création et/ou de médiation sur l’approche Systèmes Complexes (problématiques, concepts et outils) sont invités à proposer leur projet.
Les projets éligibles sont des projets individuels ou collectifs portés par des artistes, chercheurs, ingénieurs, médiateurs et communicateurs scientifiques. Cet appel à projets concerne les types de projets suivants : ateliers, concerts, conférences, démos, expositions, installations, projections, performances, spectacles…
Les projets déjà finalisé et prêt à la diffusion ou en cours de production seront privilegiés.
Néanmoins, car nous voulons soutenir des projets portant sur des collaborations avec des scientifiques du réseau systèmes complexes, nous soutiendrons avec les moyens dont nous disposons (→ voir soutien ISC-PIF ), des propositions de projets à développer.
Le dossier de candidature comprendra :
Les membres du comité de pilotage qui représentent nos partenaires institutionnels sélectionnent les projets selon des critères prédéfinis, tels que :
Bourse Pépinières Européennes de Création
Les Pépinières Européennes de Création soutiennent cette nouvelle édition d’ARTEX et attribueront une bourse de 500 € à un lauréat sélectionné par notre comité scientifique.
Soutien ISC-PIF
Pour cette cinquième édition, nous proposerons à certains projets, dans la mesure de nos moyens, d’assumer une partie des frais liés à la production, au transport, et aux honoraires d’artistes.
Tout projet directement ou indirectement lié à la thématique “ Sport et Science des Systèmes Complexes” fera l’objet d’une demande de financement spécifique à la Fête de la Science.
Résidences
Un nombre restreint de projets d’arts vivants (théâtre et plus spécifiquement théâtre visuel, d’objets et de la marionnette, musique et danse) acceptés dans la phase de développement pourront bénéficier d’un temps de résidence sur plateau dans le cadre des nos partenariats avec la Maison des Jeunes et de la Culture de Trois Vallées (Palaiseau 91) et avec le Théâtre au Mains Nues (Paris 20ème).