LE JEU DES SYSTEMES COMPLEXES
Atelier interactif de Médiation Scientifique
Atelier interactif de Médiation Scientifique
Venez découvrir les systèmes complexes à travers le jeu !
Cet atelier interactif, inspiré par Le Jeu de la Vie du mathématicien James Conway, vous fera découvrir ce que sont les systèmes complexes autour d’un plateau de jeu. Les participants seront invités à jouer pour simuler l’évolution d’une population dont les individus interagissent sur la base de règles très simples, pour voir émerger du jeu un système complexe.
Cet exemple concret permettra aux participant de définir ce qu’on entend par “système complexe” et découvrir ceux qu’ils côtoient dans leur quotidien sans s’en rendre compte.
Modalités
Durée : 30 minutes.
Public : à partir de 12 ans.
Pour tout renseignement sur l’atelier vous pouvez contacter: camille.joggi@sciencis.fr
Pour des informations pratiques : francesca.barbieri@cnrs.fr
Sciencis œuvre dans la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et en particulier dans l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Ses actions permettent au public de maîtriser des connaissances scientifiques, pratiquer la démarche scientifique, développer l’esprit critique, appréhender la complexité, ainsi que découvrir la science en train de se faire
Les activités proposées par Sciencis auprès des publics privilégient la manipulation, l’expérimentation, dans un objectif de découverte de la démarche scientifique. A travers une approche ludique, les publics se retrouvent dans une activité collective. Les compétences et les savoirs des participants sont valorisés, développant ainsi la confiance en soi et dans les autres, la bienveillance, le dialogue, l’esprit d’équipe.
Au-delà des actions de sensibilisation, la pédagogie de projet permet d’immerger les participants dans un objectif commun, atteint après différentes étapes.
Les thématiques scientifiques abordées permettent de développer l’esprit critique, de valoriser les sciences et la recherche, en particulier en s’appuyant sur des partenariats avec des chercheurs, les établissements de recherche et l’université.
De formation scientifique, Camille Joggi a étudié à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne les sciences et technologie du vivant. Elle s’est tournée ensuite vers le domaine de la culture scientifique et de l’éducation.
Elle a conçu, développé et animé des projets d’éveil à la science (jeux de piste, ateliers) à destination du grand public, des familles et des enfants, au sein de structures de culture scientifique telles que l’Espace des Inventions à Lausanne et le Centre de Ressources Paris Sciences. Elle a également coordonné les concours de robotique de Planète Sciences (les Trophées et la Coupe de France de robotique, ainsi que leur finale européenne Eurobot junior et Eurobot).
Camille a ensuite continué à transmettre son enthousiasme pour les sciences en tant que Professeure des Écoles à Paris, où elle enseigne depuis 7 ans. Elle mène régulièrement des projets en sciences et technologies avec ses élèves, sur des thématiques variées telles que l’électricité, les ombres et la lumière, la germination, ou encore la robotique.
Sensible aux enjeux de l’urgence climatique, Camille souhaite aujourd’hui donner un tournant à son parcours en mettant ses compétences en pédagogie et en médiation scientifique au service de l’éducation à l’environnement.