FRACTALES ET MÉTAMORPHOSES
Atelier de pop-up en papier
Performance
Exposition
Atelier de pop-up en papier
Performance
Exposition
Fractales, fractales, fractales !
ARTEX accueille cette année trois propositions autour des fractales.
Une exposition de pop-ups fractales du biologiste et artiste de théâtre en pop-up, Damien Schoëvaërt.
Un atelier d’initiation au pop-up en papier, notamment de formes fractales, animé par l’artiste Diane Lombardo.
Une performance de danse de la Cie Les Schoëvaërt utilisant des formes en papier autour de la métamorphose.
À ce trio sera associée une conférence déambulatoire d’Évelyne Lutton autour des structures fractales.
Apprenez à faire des pop-up fractals en papier !
Le public est invité à réaliser en quelques coups de ciseaux, un fractal, figure emblématique et fascinante de l’infini.
Le pop-up combine l’art du pliage, l’origami, et l’art du découpage, le kirigami. Il a la propriété de faire surgir, dans ses plis, de petits pop-ups qui peuvent à leur tour générer des pop-ups encore plus petits. Nous vous invitons à ce jeu de découvertes et de surprises esthétiques.
Modalités
Atelier tout public, animé par l’artiste plasticienne, Diane Lombardo
Pour des informations pratiques : francesca.barbieri@cnrs.fr
On appelle Métamorphose cette capacité à se transformer d’une forme en une autre. dont l’exemple emblématique et le devenir de la chenille en papillon. Du stade larvaire au stade imaginal, le remaniement est profond et touche tous les niveaux d’organisation du plus petits au plus grands. Aussi cette transformation fractale est une aventure incertaine où, s’il y a beaucoup à perdre, ce qu’il y a à gagner est d’une qualité insoupçonnée.
Le pop-up est une technique qui consiste à déployer des volumes à partir d’un plan. Sans pièces rapportées, les plis et contre-plis font surgir le relief d’une feuille plane. Cette construction progressive du plus grand motif au plus petit répond à la définition du fractal : l’harmonie d’une symétrie interne qui invite au voyage vers l’infini.
Pop-ups réalisés par les élèves de Damien Schoëvaërt-Brossault (marionnettiste ingénieur papier)
Né à Paris en 1946 de parents artistes graveurs, Damien Schoëvaërt-Brossault s’initie à la gravure dans l’atelier familial. Après des études de biologie, il devient chercheur à l’université de Paris Sud où il enseigne l’embryologie et la micro-anatomie. En 1981, il fonde le Théâtre au Clair de Lune et crée des spectacles de papier et de livres pop-up accompagnés par l’ensemble musical Carpe Diem.
La compagnie les schoëvaërt
Deux sœurs, deux chorégraphes : Candice Alekan et Delphine Schoëvaërt aka Lady Del, fondent la compagnie les Schoëvaërt en 2022. Cette compagnie a pour objectif de mutualiser les diverses formes artistiques de la famille Schoëvaërt. Ainsi la danse Hip Hop, la danse jazz et Moderne, la gravure sur bois, l’art du pop’up et de la marionnette et les arts graphiques, évoluent autour de la création scénique.
Candice Alekan , danseuse chorégraphe et professeur de Danse modern Jazz, a été assistante chorégraphe de Gary Moss de la compagnie New yorkaise Alvin Ailey. Médaille d’or en jazz du val de marne, formation en danse classique auprès d’Olga Alexandrowicz danseuse étoile du Bolchoï, Robert Bestonso de l’opéra de Paris et Nicole Chouret de Chez Béjart. Elle est cofondatrice de l’académie Arts et Mouvements en 1997 et de la compagnie « les Schoevaert » en 2022.
Delphine Schoevaert, pionnière du Locking en France, se forme au Hip Hop, Hype, POP, BREAK et LOCK dans les rues de Paris ou elle développe son interprétation, et sa créativité.
Sa passion la pousse à approfondir le Locking, alors elle décide de se perfectionner en intégrant les cours à « Paris Centre » avec Junior Almeda. Elle dansera avec les Boogies Lockers durant quelques années.
Plus tard elle commencera à transmettre sa passion et formera des nouvelles générations de lockers. Les Battles, les soirées et les scènes rythmeront sa vie.
Elle fait la rencontre de Lil’Kiss danseuse Hip Hop, avec qui elle formera un duo à la scène qui relancera la création autour du lock. En parallèle elle ouvre avec sa sœur Candice Alekan professeur de Jazz, une école de formation de danse et des arts du spectacle à Vincennes Arts en Mouvements en 1997 puis Les Schoëvaërt en 2022.
Elle voyage (USA, Japon, Italie, Danemark, Espagne, Martinique …) afin de se perfectionner, d’enseigner, juger et représenter le Hip Hop. Elle remporte différents Battles notamment l’Euro pro Am.
Aujourd’hui, chorégraphe et directrice artistique, elle met ses compétences à profit dans le milieu du spectacle.
Elle développe dans le locking le courant « soulful » toujours en prônant les valeurs « HIP HOP dance is all about soul ». Ce courant s’appui sur le Rhythm and Blues et la Soul, pour en tirer une esthétique, une profondeur ainsi qu’un panel de step issu des artistes choristes des grandes voix de cette époque.
AUDITORIUM —— 16h
HALL BAS ——————–
Conférence déambulatoire
Evelyne Lutton
16H30
HALL BAS —- 17H – 18H
HALL BAS