À propos
Les biologistes en Immunologie utilisent fréquemment une machine incroyable permettant d’étudier les cellules immunitaires d’un échantillon et mesurer l’expression quantitative d’une vingtaine de protéines membranaires ou intracytoplasmiques, ainsi que leur paramètre de tailles et de ‘granulosité’. Cela est possible grâce à ces lasers qui illuminent les cellules qui passent à raison de 10.000 par seconde devant eux, et à de multiples détecteurs qui analysent les modifications de leur longueur d’onde à chaque passage de cellule.
Nous passons beaucoup de temps à regarder défiler un incroyable déluge de points s’affichant en temps réel pendant l’acquisition des échantillons. Il n’est pas rare que nous commencions à associer mentalement des formes connues à l’amoncellement de données en deux dimensions qui s’affichent. Les œuvres présentés sont issues et inspirées de cette rêverie éveillée.
Guillame Darasse-Jèze donnera une conférence déambulatoire autour de ses travaux en immunologie.
Guillaume Darasse-Jèze
Guillaume Darrasse-Jèze, professeur associé, et son équipe de l’unité INSERM Immunologie Immunopathologie Immunothérapie à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris étudient les interactions entre les cellules T régulatrices et les cellules dendritiques dans l’auto-immunité, le cancer et la maladie.
SHAKER SPACE ——————
Conférence déambulatoire
GUILLAUME DARASSE-JEZE
16H00