L’ART DE RÉSEAUX SOCIAUX
Exposition
Exposition
Les réseaux sociaux sont des structures complexes de relations et d’interactions entre individus, groupes et organisations. Ils peuvent être décrits à l’aide de divers modèles scientifiques, notamment la théorie des graphes.
Au niveau le plus élémentaire, un réseau social est une collection de nœuds et d’arêtes, où les nœuds représentent les individus ou les entités du réseau, et les arêtes représentent les relations ou les connexions entre eux. Ces relations peuvent prendre de nombreuses formes, notamment l’amitié, les liens familiaux, les relations professionnelles et les intérêts communs.
Notre exposition présente sous une forme artistique les résultats des techniques de visualisation de graphes issus de requêtes effectuées sur le réseau Twitter.
Olivier Bodini donnera une conférence déambulatoire autour des modèles de graphes.
Olivier Bodini est professeur des universités en informatique à l’université Sorbonne Paris Nord. Depuis 2020, il est à la tête d’une équipe d’art numérique hébergée par la MSN (Maison des Sciences Numériques)
Dans ce cadre il pilote le projet MunstrA, qui vise à jeter des ponts entre mathématiques, informatique et art numérique. Parallèlement, il dirige l’Ecole doctorale Galilée qui regroupe plus de 230 doctorants en science de l’université.
Spécialiste de la théorie des pavages et de la génération aléatoire de structures combinatoires, il est titulaire d’une thèse en mathématiques pures sur les propriétés combinatoires et algébriques des pavages et d’une habilitation à diriger des recherches en informatique sur les générateurs de Boltzmann ; principe mathématique permettant de définir des algorithmes simulant le comportement d’organisations complexes.
SHAKER SPACE ————-
SHAKER SPACE ————-
CONFéRENCE Déambulatoire
OLIVER BODINI
14H30