“Une possibilité est que les interactions complexes entre les espèces soient elles-mêmes moteur de la composition de la communauté microbienne. “
Emil Mallmin, Arne Traulsen, Silvia De Monte
Performance de création
“Une possibilité est que les interactions complexes entre les espèces soient elles-mêmes moteur de la composition de la communauté microbienne. “
Emil Mallmin, Arne Traulsen, Silvia De Monte
From plankton to human bodies: the dance of interacting types est une performance de création originale ARTEX 2023, née de la collaboration entre la scientifique Silvia De Monte (ENS Paris), membre du comité de pilotage de l’ISC-PIF, et les artistes Adrienne Nowak (réalisatrice d’animation), Florestan Labourdette (musicien), Pierre Carré (IRCAM) et Marcela Moura (EASTAP) avec la collaboration du collectif Partition Animée.
Le travail de Silvia De Monte interroge, avec une approche venant de la physique statistique des systèmes complexes, la possibilité que la grande diversité taxonomique trouvée dans les communautés planctoniques ait son origine de l’interaction même entre les différentes espèces et non pas de facteurs environnementaux. Le modèle révèle ainsi des états émergents, des possibles scénarios de coexistence des communautés planctoniques qui fournissent une nouvelle clé interprétative aux données récoltées lors des missions scientifiques (TARA Océans et autres).
En s’appuyant sur les travaux de Silvia De Monte, le groupe d’artistes met en scène les dynamiques de population des communautés planctoniques avec une performance collective et participative de danse et musique, encadrée par le groupe d’artistes et guidée par une animation vidéo d’Adrienne Nowak.
La performance sera introduite par une conférence de Silvia De Monte autour de travaux qui l’ont inspirée et plus généralement sur l’intérêt de l’approche “systèmes complexes” pour l’étude de l’écosystème marin.
Helena Cruz de Carvalho, biologiste de l’ENS Paris et scientifique embarquée sur la goélette TARA Océan, parlera des enjeux de la mission et du traitement de la grande masse de données récoltées.
David Chavalarias présentera une carte sémantique des études autour de l’écosystème marin conçue avec GarganText Earth.
La performance sera préparée lors de l’atelier-laboratoire associé, qui se tiendra pendant le week-end du 7-8 octobre.
Venez découvrir de nouvelles manières d’aborder l’improvisation en musique (voix et percussion), en danse et en théâtre ! À partir d’une recherche scientifique autour des écosystèmes vivants, nous vous proposons d’explorer l’improvisation collective sous toutes ses formes.
L’objectif de cet atelier est de faire émerger, à partir de règles simples d’improvisation vocale, motrice et rythmique, des phénomènes d’auto-organisation de groupe. Ces règles s’inspirent directement de modèles déduits de l’observation d’écosystèmes naturels, comme le chant des cigales, le scintillement des lucioles ou les vols d’étourneaux. L’émergence d’un résultat collectif à partir de comportements individuels s’observe également lors de la synchronisation des applaudissements de spectateurs ou de vagues de “ola” de supporters.
En partant des travaux de la scientifique Silvia De Monte sur les dynamiques de population au sein des planctons et encadrés par un groupe d’artistes, le participants construiront une performance collective de danse et musique, guidée par une animation vidéo d’Adrienne Nowak.
À partir du mouvement de leur corps, de la voix et de petits instruments de percussion (claves, cloches, triangles), les participants seront donc amenés à créer ensemble une œuvre de danse sonore par des exercices d’improvisation dirigée. Les participants à l’atelier-laboratoire pourront expérimenter dans leur propre corps et à travers la musique qu’ils produiront, l’instauration des phénomènes collectifs qui sont propres aux systèmes complexes.
Cet atelier se situe dans la continuité des démarches musicales initiées notamment par Iannis Xenakis, qui a introduit les traitements stochastiques de grandes masses d’événements sonores, ainsi que par Guy Reibel, connu pour ses performances musicales naissant d’une pratique d’improvisation vocale collective.
La démarche de danse-théâtre s’appuie sur des règles issues de la technique Viewpoints, issue de la danse et ensuite développé par Anne Bogart et Tina Landau, pour créer des mouvements collectifs basés sur des principes liés à l’espace et au temps.
Cet atelier fait suite à plusieurs travaux d’improvisation de groupe déjà menés par le compositeur et enseignant Florestan Labourdette dans le domaine du chant choral. Il s’inscrit dans une collaboration scientifique en cours avec Pierre Carré (IRCAM), docteur en Mécanique et Acoustique, dont l’expertise permettra d’élargir la palette des modèles d’improvisation.
L’improvisation de danse sera guidée par Marcela Moura, chercheuse en théâtre à la European Association for the Study of Art and Performance (EASTAP) et animatrice de ce type d’ateliers depuis plusieurs années.
Les recherches de Silvia De Monte portent sur la dynamique écologique et évolutive des comportements collectifs, avec des applications aux populations microbiennes.
Physicienne de formation, elle travaille à l’interface de la microbiologie, de l’écologie et de l’évolution à l’Institut de biologie de l’ENS de Paris et à l’Institut Max Planck de biologie évolutive.
Née à Varsovie en Pologne, Adrienne Nowak entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et participe au programme d’échange avec Calarts à Los Angeles. Elle réalise Gusla ou les malins, son premier film professionnel. Puis en collaboration avec Cécile Rousset et Romain Blanc Tailleur des épisodes de la websérie L’amour a ses réseaux. Depuis elle explore l’articulation de l’animation avec la danse et la performance.
À la fois mathématicien et musicien, Pierre Carré est titulaire d’un doctorat en Mécanique et Acoustique (Sorbonne Université / UPMC), au cours duquel il développe des méthodes numériques pour la synthèse sonore par modèle physique de phénomènes non linéaires, et de plusieurs prix du CNSMDP en Musicologie, Écriture et Orchestration. Convaincu de la pertinence des échanges entre milieux artistiques et scientifiques, et profondément engagé pour la recherche et la création contemporaine, il mène en parallèle plusieurs activités transdisciplinaires à la frontière de la musique et des mathématiques.
Cet intérêt l’a conduit à mener des travaux de recherches autour de la figure de Iannis Xenakis, compositeur, architecte et mathématicien, travaux qui ont notamment permis de remettre en œuvre le Polytope de Cluny à l’IRCAM en 2022, cinquante ans après sa création. Après avoir participé à l’exposition pour le centenaire Xenakis à la Philharmonie de Paris, il travaille à l’édition de ses correspondances, et collabore avec la BnF autour du fonds d’archives électroacoustiques du compositeur.
Outre ses activités de recherche, Pierre Carré met également ses compétences scientifiques à l’œuvre lors de créations artistiques originales : il co-imagine le spectacle Transformer l’Homme à la Fondation Gulbenkian (Lisbonne) en 2022, une performance visuelle et sonore, alliant percussion, chœur et lumière, qui puise ses inspirations dans des modèles de dynamique des populations et de comportements émergents.
Il travaille actuellement à l’IRCAM sur plusieurs collaborations artistiques en tant que Réalisateur en Informatique Musicale et enseigne l’analyse musicale aux étudiants en chant du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.
Florestan Labourdette est un compositeur et enseignant qui place la musique vocale au cœur de sa pratique musicale. Il est joué par des ensembles vocaux tels que InChorus, Méliades ou Mélo’Men. Au sein de ses pièces, il développe un langage construit sur l’écriture de la résonance et de la vibration, ainsi que sur la recherche permanente d’une puissance rythmique ; il travaille également à partir de musiques traditionnelles.
Passionné de cinéma, il compose aussi pour l’image : principalement pour des courts-métrages (Gobelins, EnsAD, Médecins sans frontières) ainsi que pour des « Sons et lumières » (Cathédrale d’Orléans, Théâtre d’Épinal…). Il réalise aussi fréquemment des arrangements vocaux et orchestraux, avec ou sans MAO, pour tout type de public.
En parallèle, il enseigne la Formation Musicale ainsi que l’Écriture aux conservatoires de Versailles et de Viroflay. Il place le développement de la créativité ainsi que le plaisir de faire de la musique au centre de son enseignement.
Au CNSMDP, Florestan Labourdette a obtenu son Master d’Écriture, son Master de Musicologie, son prix d’Orchestration et termine actuellement le cursus supérieur de Composition de musique à l’image. Il a également suivi les cours de Composition de musique vocale de Guy Reibel où il a pu développer son travail sur l’improvisation vocale collective – voir le lien de la captation live d’un atelier vocal. À l’Université Paris-Sorbonne, il a soutenu un Master de Musicologie sous la direction de Philippe Cathé.
Avec Pierre Carré et Raphaëlle Blin, il a créé l’association Polyphonies Contemporaines qui cherche à promouvoir l’interdisciplinarité artistique à travers l’organisation de conférences d’esthétique, ateliers et concerts.
Marcela Moura – Docteur en théâtre à la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Cotutelle avec UNIRIO – RJ) avec la thèse : “Le Processus de Création d’Enrique Diaz ou la Construction de Systèmes Flous”. Proposition d’une vision systémique pour le théâtre. Master et Licence en Théâtre. Licence en Ingénierie de systèmes informatiques. Expériences comme metteure en scène, comédienne et éducatrice. Thèmes de recherche: Danse-théâtre, performance et systèmes complexes.
Le Collectif Partition Animée, fondé par Gustavo Almenara, réalisateur d’animation, et Romain Blanc-Tailleur, réalisateur et compositeur, explore les possibilités qu’offrent le cinéma d’animation et les techniques de vidéomapping dans l’écriture et la composition musicale et chorégraphique. En développant à la fois un langage de signes animés destiné a diriger des ensembles, un instrument de musique visuelle et une expérience de performances, le collectif s’inscrit dans une démarche de spectacle (Bains numériques d’Enghien, Festival Across, Chapiteau Raj’ganawak…), de collaborations (Jan Schumarer, Ilan Kadouch’s Almost , Stephane Tsapis…) et d’enseignement (CRR de Noisiel, conservatoire de Marne la vallée, école de musique d’Enghien les Bains…).
AUDITORIUM ——– 20H30
CONFérence ——
SILVIA DE MONTE
HELENA CRUZ DE CARVALHO
DAVID CHAVALARIAS
AUDITORIUM — 21H
ISC-PIF
7-8 OCTOBRE 2023
10H-18H
Infos pratiques et inscriptions :
L’atelier est limité à 25 personnes.
Atelier – laboratoire : week-end du 7-8 octobre de 10h à 18h
L’atelier se fera dans une salle de l’ISC-PIF, 113 Rue Nationale, Paris 13ème.
Répétition : 13 octobre 10h30-12h30
Auditorium du TOTEM, 11, Place Nationale, Paris 13ème.
Performance : 13 octobre, horaire à définir,
Auditorium du TOTEM, 11, Place Nationale, Paris 13ème.
Pour s’inscrire se servir du bouton en haut de page ou envoyer un mail à : francesca.barbieri@cnrs.fr
Pour tout renseignement sur l’atelier vous pouvez contacter Adrienne Nowak à l’adresse suivant : adrinowak@protonmail.com