VALSE HALIEUTIQUE
Installation
Installation
Plus on est de fous, plus on survit ! pourrait être la devise de nombreuses espèces de poissons comme les sardines ou les anchois qui se déplacent en bancs impressionnants de plusieurs dizaines, centaines voire milliers d’individus. Vivre en très grand groupe représente certes un inconvénient en matière de compétition alimentaire mais présente surtout d’énormes avan-tages pour se protéger des prédateurs. Cependant, les humains, en exploitant les poissons à un taux quatorze fois supérieur, en moyenne, à celui des autres prédateurs marins, constituent un superprédateur via une pêche excessive.
Avec cette installation immersive de modélisation d’un banc de poissons projeté sur un mur, le spectateur plonge et découvre l’univers aquatique. Grâce au système de détection Kinect, il devient acteur en jouant le rôle d’un filet de pêche, mettant en évidence les conséquences de la surpêche.
Le visiteur découvre ainsi les systèmes complexes notamment le principe d’auto-organisation que l’on peut observer dans un banc de poissons tout en prenant conscience des enjeux environnementaux actuels.
Autour de cette installation, Annick Vignes, économiste à l’EHESS et membre du comité de pilotage de l’ISC-PIF, donnera une présentation vulgarisée de ses travaux autour de l’impact du marché de la pêche sur l’écosystème marin.
Nicolas Barreau, Marie Broto, Andréa Dinquer, et Marie Rioual sont étudiants à Nancy : trois en première année de master Sciences Cognitives et un en 3ème année à l’ENSAD.
Ils ont réalisé ce projet collaboratif entre Art et Sciences dans le cadre d’un projet tutoré durant leurs études.
Les étudiants ont été encadrés par deux tuteurs:
Christine Bourjot, Maître de Conférences cum merito dont les travaux de recherche portent sur l’Intelligence Artificielle Située et les Systèmes Multi-Agent. Ils s’appliquent à la conception de systèmes auto-organisés à base d’agents réactifs, à la conception de modèles centrés agents pour la compréhension de systèmes complexes biologiques ou cyber-physiques (https://members.loria.fr/CBourjot/).
Olivier Ageron, enseignant dans le numérique, l’interactivité, la technologie et le rapport Art et Science à l’ENSAD et l’IDMC et créateur de l’atelier Artem Game Lab, programme innovant de formation, de recherche et de création dans le domaine du jeu (http://www.ageron.net/)
.
ESPACE CANAPé
ESPACE CANAPé —- 18H30
COnférence déambulatoire
ANNICK VIGNES