LES GARDIENS DES MONTS DE LA LUNE
Étudier et représenter les primates non-humains
Documentaire
Conférence
Restitution théâtrale
Étudier et représenter les primates non-humains
Documentaire
Conférence
Restitution théâtrale
La crise écologique actuelle est une crise de nos relations au vivant
Baptiste Morizot
Dans cette session autour des primates non-humains, nous proposons au public trois interventions :
Le documentaire La gardiens du Mon de la Lune de Sylvie Gadmer Tiến de Sylvie Gadmer Tiến qui nous immerge dans le travail de Sabrina Krief auprès d’une communauté des chimpanzés sauvages du Parc de Sebitoli en Ouganda. Sabrina Krief est primatologue au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.
Une conférence de Mathieu Leclaire, chercheur de l’ISC-PIF, autour des méthodologies et de l’utilisation des méthodes numériques dans l’étude des dynamiques de primates.
Une brève restitution du spectacle L’Île aux singes de la Cie Nos Craethera qui met au centre de sa démarche théâtrale la promotion d’une nouvelle alliance avec les vivant avec une recherche spécifique auotur des mimiques et des comportements des primates.
LES GARDIENS DES MONTS DE LA LUNE
Ecrit et réalisé par Sylvie Gadmer Tiến, 86′
En Ouganda, aux pieds des Monts de la lune, dans un îlot de forêt équatoriale cernée par une route, réside une communauté de chimpanzés sauvages menacée de disparition. Suivant leurs traces au plus près, une chercheuse en primatologie, Sabrina Krief, tente de s’en approcher pour mieux les comprendre afin de mieux les préserver. Elle espère aussi pouvoir poursuivre ses recherches sur les plantes médicinales qu’ils consomment et qui soigneront peut-être les hommes demain.
Un débat en présence de la réalisatrice Sylvie Gadmer Tiến suivra la projection.
Avant la projection, Mathieu Leclaire, ingénieur de recherche à l’ISC-PIF, donnera une conférence autour de la collaboration menée avec la modélisatrice Kirana Widyastuti et la primatologue Uta Berger.
Comment s’adaptent les Orang-outan aux incendies des tourbières tropicales en Indonésie ? La simulation numérique permet de reproduire les comportements de ces grands singes et de questionner la modification de leur mode de vie dans un habitat transformé. Nous vous présenterons au travers de ce modèle de simulation les outils mis en œuvre par le logiciel OpenMOLE pour questionner les modèles systèmes complexes et répondre à de nouvelles questions.
Une performance marionnettique autour des prémisses du spectacle « L’Isle aux Singes » de la compagnie NoS CRAETHERA qui met au centre de sa démarche théâtrale la promotion d’une nouvelle alliance avec les vivants en abordant ici un travail spécifique autour de l’imageries des Singes.
L’ISLE AUX SINGES est né de questionnements autour de la figure incongrue de King Kong, sa présence dans l’imaginaire collectif populaire et la complexité de nos rapports (occidentaux) au monde sauvage qu’elle soulève.
Pour ARTEX, les deux artistes partageront leur recherche sous une forme performative en lien avec leur spectacle.
La compagnie NoS CRAETHERA, fait appel à la marionnette, la musique, l’animation et la vidéo.
Elle défend une approche pluridisciplinaire-indisciplinée, sensible, où le grain et la fragilité existent à part entière, souhaitant placer notre lien aux Vivants, à l’écosystème et plus largement à l’altérité au cœur de ses préoccupation.
Mathieu Leclaire, chercheur à l’ISC-PIF, développe la plateforme OpenMole, qui permet la calibration de modèles haute performance, l’exploration de modèles, l’apprentissage de machines, l’optimisation, le traitement de données. Ils collaborent avec des scientifiques de domaines variés – écologues, archéologues et primatologues – en les aidant, grâce à OpenMole, à explorer les différents scénarios possibles issus des donnés fragmentées dont ils sont en possession.
Notamment, Mathieu Leclaire et Romain Reuillon ont collaboré avec la modélisatrice Kirana Widyastuti pour comprendre l’impact de la structure des forêts sur les dynamiques des orang-outangs du Sebangau National Park en Indonésie.
Chef monteuse et rélisatrice,Sylvie Gadmer Tiên, a découvert le cinéma documentaire avec les Ateliers Varan en 1996 lors d’une mission au Cambodge. Depuis 2004 elle co-fonde puis s’occupe des Ateliers Varan Vietnam, dirigés par la suite par André Van In, avant la fondation de Varan Vietnam par d’ancien.nes participant.es aux ateliers.
Une licence de Cinéma à la Sorbonne Nouvelle, des expériences de scripte, d’assistante à la mise en scène ont précédé sa carrière de chef monteuse cinéma qu’elle exerce depuis 1998.
Elle travaille avec des réalisateurs comme Merzak Allouache, Dominique Farrugia, Diane Kurys, Lorraine Levy, Pascale Pouzadoux, Anne Fontaine, André Van In…
Elle encadre des stages d’initiation à la réalisation documentaire au sein des Ateliers Varan à Paris, Phnom Penh et Hanoï. Elle réalise également plusieurs documentaires, dont Les gardiens des Monts de la Lune autour des travaux de Sabrina Krief au sein d’une communauté de chimpanzés sauvages.
Tristan Lacaze intègre l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette en 2016. Depuis il travaille comme marionnettiste, musicien et technicien principalement pour le spectacle-vivant. En 2019, il collabore avec la compagnie « La Pendue » sur le film « Annette » de Leos Carax, pour la fabrication et la maintenance en tournage des marionnettes du film. C’est en 2020 qu’il rejoint la compagnie attanour et rencontre Laurent Prost-Deschryver avec qui il plonge dans l’œuvre d’Arthur Rimbaud « Une saison en Enfer » pour le spectacle « allen’s hell » dont il signe la partition pour orgue. En 2021, il rejoint l’équipe de Terribilita dirigée par Jean-Marc Musial et Virginie DiRicci avec qui il travaille au projet « Double Prisme » une ciné-conférence-théâtre, à la croisée d’Antonin Artaud et d’Abel Gance, en qualité de pianiste et marionnettiste. Il se forme au cours de l’année 2021 auprès du marionnettiste Thomas Lundqvist à la fabrication traditionnelle de marionnette Bunraku japonaise.
Coraline Charnet, marionnettiste, écrit, construit et anime.
Intéressée par les arts plastiques, la musique, mais aussi la performance, et suite à un DMA cinéma d’animation et un bref passage aux Beaux-Arts de Tourcoing, elle entre à l’Université de Lille en Arts de la scène où elle découvre les arts vivants. Elle entre à l’Ecole Nationale supérieure des Arts de la Marionnette en 2016.En 2019, elle participe à la préparation et au tournage du film « Annette » de Léos Carax, auprès de la Cie La Pendue, travaillant ainsi sur plusieurs chantiers ; notamment la fabrication et manipulation de la marionnette éponyme.
Elle travaille ponctuellement pour le cinéma, pour le théâtre en tant que manipulatrice et constructrice et effectue des ateliers auprès de différents publics (construction, cinéma d’animation, initiation à la marionnette).
Salle Projection —- 15H
Mini-Conférence
de Mathieu Leclaire
Salle Projection
Projection ——15H30
Débat ———- 17H
Salle Projection —
Forme théâtrale
Cie Nos Craethera
17H20