“L’observation au microscope, tout aussi immense que l’étendue de l’horizon et l’infini du cosmos, nous situe dans un interstice mouvant en continuelle observation et remise en question.“
Giulia Grossmann
Film documentaire
Installation
“L’observation au microscope, tout aussi immense que l’étendue de l’horizon et l’infini du cosmos, nous situe dans un interstice mouvant en continuelle observation et remise en question.“
Giulia Grossmann
En 2022, la cinéaste Giulia Grossmann a pris part à la mission Microbiomes à bord de la goélette Tara Océan, naviguant au large des côtes sénégalaises. À son retour, elle a conçu un récit visuel qui entrelace les résultats de recherches des scientifiques avec son propre travail cinématographique réalisé au cours de cette expérience.
Mission Microbiome nous embarque dans une navigation scientifique en compagnie d’une équipe internationale de chercheurs dévoués à l’étude du plancton. Au large des côtes sénégalaises, la recherche s’entremêle avec la réalité des pirogues de pêcheurs venus échanger des vivres avec le navire scientifique, créant un contexte où la science et la vie quotidienne cohabitent.
Oscillant entre l’immensité des vues maritimes et le monde fascinant du microscopique, à la frontière délicate entre le visible et l’invisible, Mission microbiome nous encourage à observer attentivement et à remettre en question notre compréhension de la vie marine, ouvrant ainsi des perspectives éclairantes sur notre place dans l’écosystème fragile de nos océans.
Ce film marque le point de départ d’un recherche cinématographique continu que la réalisatrice mène sur les océans
Au gré du courant est une vidéo en boucle, sans début ni fin, qui révèle le monde invisible du microbiome marin dans une observation onirique. Une riche diversité taxonomique de plancton défile, mettant en lumière ces organismes marins isolés, offrant ainsi une plongée dans l’univers de la vie microscopique des océans.
Giulia Grossmann est réalisatrice cadreuse et monteuse. Ses films sont imprégnés d’une dimension anthropologique. Chacun à leur manière explorent la relation de l’Homme à son environnement.
Des montagnes basques au désert du Mexique, de l’océan Atlantique à la jungle du Laos à l’espace qui nous sépare de la planète Mars… Ses films établissent des liens entre l’homme et les espaces qu’il habite, explore, exploite et transforme, que ce soit à travers des quêtes individuelles, des cérémonies rituelles ou des missions scientifiques. Ses derniers films “Pasaia” et “La réponse de la Terre” ont récemment reçu le prix de qualité du CNC. Son film “Proxima B” a été distingué par sa sélection pour le prix “Talent contemporain 2019” par la Fondation François Schneider. En 2021, elle a obtenu la résidence Agnès B Tara Océan, une opportunité qui l’a conduite à participer à la mission scientifique Microbiomes au large des côtes sénégalaises à bord de la goélette. Elle vient à l’Institut des système complexe nous présenter les pistes engagées dans ses recherches cinématographiques issues des cette dernière expérience.
La Fondation Tara Océan est la première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France. Elle porte une double mission : explorer l’Océan pour mieux le comprendre et partager les connaissances scientifiques sur l’Océan pour susciter une prise de conscience citoyenne collective.
Depuis 20 ans, elle soutient une science de l’Océan innovante, en partenariat avec des laboratoires de recherche d’excellence pour étudier la biodiversité marine ainsi qu’observer et anticiper les impacts du changement climatique et des pollutions.
Face à l’urgence de faire de la protection de l’Océan une responsabilité commune, la Fondation Tara Océan sensibilise les citoyens aux enjeux de l’Océan, éduque les jeunes générations, facilite la coopération internationale et mobilise les décideurs politiques.
Grâce à son statut d’Observateur Spécial à l’ONU, la Fondation Tara Océan participe activement aux décisions importantes pour l’Océan.
Auditorium ————19H30
SALLE NOIRE —————–