TROCOIDE
Installation interactive
Installation interactive
TROCOIDE est une installation interactive basée sur la génération d’images et de sons. Elle est collaborative par construction : trois contrôleurs sont disposés en face d’un écran et de deux enceintes. Chacun de ces boîtiers permet d’interagir avec l’installation à sa manière, influençant les différents paramètres des modèles génératifs sous-jacents. Cependant, ces contrôleurs sont trop éloignés pour être simultanément activés par une seule et même personne. Il faudra donc trouver, parmi les spectateurices, deux acolytes pour explorer à plusieurs l’espace des configurations que peut offrir cette œuvre.
L’image est constituée de formes géométriques appartenant à la famille des trochoïdes : des courbes engendrées par la rotation uniforme de trois axes mis bout à bout, à la manière d’un spirographe. Les longueurs de ces axes, ainsi que leurs vitesses angulaires, offrent six paramètres simples desquels émerge une variété infinie de figures singulières. Une composition musicale est engendrée à partir des mêmes données. Comme pour l’image, sa structure tonale et sa rythmique dépendent de l’action combinée des trois spectateurices.
Ainsi, TROCOIDE incite les spectateurices à collaborer pour explorer les différentes possibilités que le dispositif d’interaction a à offrir. Cette exploration peut se concentrer sur son aspect visuel ou sonore, selon les affinités, ou sur leurs relations synesthésiques (relation synchrone entre l’image et le son). Une boucle de rétroaction s’installe alors entre l’expérience multi-sensorielle engendrée, profondément immersive, et le groupe qui en est collectivement responsable. Ce couplage et ces interactions deviennent les moteurs d’un système complexe impliquant le dispositif technique et les spectateurices qui s’en saisissent.
Robin Lamarche-Perrin a travaillé au CNRS pendant 5 ans sur des sujets de recherche aux frontières de l’informatique, des mathématiques appliquées et des sciences sociales. En parallèle, il conçoit depuis 2015 des installations interactives et des œuvres numériques explorant les notions d’émergence et de complexité. En 2021, il se lance dans la création de dispositifs ludiques et immersifs reposant sur l’intelligence collective et la coopération.
Armin Pournaki est doctorant au Laboratoire Lattice (ENS-PSL), au Max Planck Institute for Mathematics (Leipzig) et au Médialab SciencesPo (Paris). Dans sa thèse, il développe des approches computationnelles pour l’analyse du discours en combinant des méthodes d’analyse de réseaux et de traitement automatique de langage afin d’étudier l’influence des interactions sur les réseaux sociaux sur l’alignement d’arguments et d’opinions. Il s’intéresse également à la visualisation de données et la création d’ambiances sonores à l’intersection des arts et des sciences.
SALLE ATELIERS —
16h-18h