Décision collective et jugement majoritaire
Chaque jour, nous prenons des décisions en commun. Mais les méthodes de vote que nous utilisons sont souvent inadaptées et ne permettent pas de traduire fidèlement la volonté de la majorité des votants.
Michel Balinski et Rida Laraki (chercheurs du CNRS) ont proposé en 2006 une nouvelle théorie du choix social applicable à une variété de décision collective. La méthode de vote qui en résulte, le jugement majoritaire, permet de contourner plusieurs paradoxes bien connus des systèmes de vote existant dont le fameux théorème d’impossibilité d’Arrow.
Ce projet de recherche vise à développer la théorie du jugement majoritaire en l’étendant à une grande diversité de situation de vote plus ou moins complexes et en menant des expériences à grande échelle pour en tester empiriquement les propriétés. Les expériences sont réalisées en collaboration avec l’association Mieux Voter.
Consultation sur les mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat
Le Jugement Majoritaire a ouvert la possibilité d’organiser une consultation ou un vote sur un très grand nombre d’options en garantissant un résultat reflétant fidèlement les opinions d’une population.
Par méconnaissance de ces avancées ou au prétexte qu’elles n’ont pas fait suffisamment leurs preuves, les consultations se limitent encore à des choix binaires sur un faible nombre d’options, limitant inutilement les possibilités d’expression des citoyens.
Dans ce contexte, nous contribuons à l’initiative Voter pour le Climat qui propose à tout citoyen de s’exprimer sur les quelques 150 mesures retenues par la Convention Citoyenne. Elle est une opportunité unique pour permettre à la recherche de faire la preuve de concept de la pertinence de ces nouvelles méthodes de vote. Le protocole de vote utilisé ici est inédit et associe Jugement Majoritaire et vote sur des mesures tirées aléatoirement pour permettre à chacun de décider du temps qui souhaite accorder à donner son opinion. Les observations et résultats récoltés seront susceptibles de faire avancer significativement la recherche dans le domaine de la théorie du vote, contribuant à donner un nouveau souffle à nos processus démocratiques.
Partenaires
LAMSADE Université Paris Dauphine
Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France
Mieux Voter (association 1901)
Contributeurs
Rida Laraki (Directeur de Recherche, CNRS)
David Chavalarias (Directeur de Recherche, CNRS)
Pierre-Louis Guhur (Doctorant, INRIA)
SITE WEB
Rida Laraki est l’un des co-inventeur, avec Michel Balinsky du Jugement majoritaire.


