Chargement Évènements

« Tous les évènements

Ateliers Théâtre et Science : Projet Va et Vient (Les parallèles flingueuses)

26 septembre @ 9:00 - 27 septembre @ 6:30

Les Parallèles flingueuses est un collectif composé de deux artistes et d’une chercheuse en sciences sociales. Elles associent la démarche du théâtre et de la recherche en sciences sociales dans le but d’œuvrer en faveur d’une éducation populaire et de susciter des ouvertures individuelles et collectives. Cette démarche sous-entend pour les artistes de faire un pas de côté par rapport à l’institution théâtrale dans son binôme acteur/public et à la sociologue d’emprunter des chemins hybrides qui passent par des pratiques créatives visant la production de connaissances mais aussi à l’émancipation des acteurs concernés.

Le projet Va&Vient

Le projet Va&Vient ! est un processus de recherche-création à l’interface entre laboratoires de recherche scientifique, publics scolaires et théâtres.

Notre objectif est d’abord de créer un dialogue entre les publics, les comédien.ne.s, les chercheurs, mais aussi les théâtres et institutions de recherche, via une création arts-sciences. Il s’agit de créer une installation et une performance qui mutualisent des ressources (issues des sciences et des arts) pour comprendre et rêver les mondes actuels et à venir.

Ce dialogue a pour objet d’instruire collectivement une thématique, liée à notre vécu quotidien, reliée aux enjeux de notre époque, et objet de recherches en sciences humaines et sociales, afin d’avancer pas à pas et collectivement dans une démarche d’analyse, de compréhension et de représentation d’une question complexe.
Le but est d’aboutir de manière participative à la création d’un spectacle immersif, mêlant analyse et fiction, sciences sociales et imaginaire.

Nous avons choisi de travailler autour de la notion du temps, suite aux débats de société liés aux besoins d’arrêt ou de décélération de nos activités en période de pandémie : comment la façon dont on vit quotidiennement le temps est-elle rattachée à des questions plus larges et différents champs de recherche en sciences humaines et sociales : Le temps s’est-il accéléré depuis l’industrialisation de nos sociétés (Rosa, 2010) ? Dans quelle mesure le rythme de nos journées, de notre sommeil, sont-ils le fruit d’une construction sociale, historique, économique (Crary, 2014; Ekirch, 2021)? Que pèse l’anthropocène par rapport aux échelles de temps géologiques ? Y a-t-il différents temps parallèles ? .
Notre projet développe une méthodologie de création en plusieurs étapes:
• des ateliers participatifs en résidence dans des théâtres, lycées et laboratoires de recherche
• la création d’un spectacle-performance qui proposera au spectateur de s’immerger dans une fiction à embranchement

Le projet de résidence territoriale et les ateliers
Notre proposition est une forme hybride d’ateliers en phase avec le travail de création de “Va-et-Vient !”
Les ateliers sont conçus pour être participatifs à différents égards
• exploration (sociologique) des débats liés au temps et élaboration / spatialisation des enjeux dans des cartographies
• écriture collective de fiction(s) à embranchements (mythologie? dystopie ? conte ?)
• création d’un dispositif immersif pour le restitution : plongée dans le Temps

Cette proposition vise à ce que les élèves s’emparent avec l’équipe (les 2 artistes et la sociologues), du processus de création.
Les élèves auront l’opportunité de rencontrer pendant les ateliers plusieurs intervenant·es. Ils seront en contact avec les 2 artistes et la sociologue et selon les ateliers un·e chercheur·euse (ISCPIF et/ou Muséum d’histoire naturelle) ou un.e spécialiste de la fiction interactive (Fibre Tigre).

L’équipe artistique pourra développer des liens avec l’équipe pédagogique sur différents aspects (la question du temps, mais aussi les rapports sciences/sociétés; la compréhension de la démarche et outils en sciences sociales ; la création arts-sciences).
Cela demande un travail de concertation et de préparation conséquent pour l’équipe et les intervenant·es extérieur·es, en amont et entre les ateliers .
Ces échanges permettent d’assurer la cohérence entre les ateliers et de nourrir la création.

Détails

Début :
26 septembre @ 9:00
Fin :
27 septembre @ 6:30
Catégories d’évènement:
, , ,
Étiquettes évènement :
, , , , ,

Lieu

ISC-PIF
113 rue Nationale
Paris, Paris 75013 France
Site :
www.iscpif.fr

Organisateur

ISC-PIF

Détails

Début :
26 septembre @ 9:00
Fin :
27 septembre @ 6:30
Catégories d’évènement:
, , ,
Étiquettes évènement :
, , , , ,

Lieu

ISC-PIF
113 rue Nationale
Paris, Paris 75013 France
Site :
www.iscpif.fr

Organisateur

ISC-PIF