Qu’est-ce que le quantified self, cette pratique de la mesure de soi et de ses données personnelles, cette tendance à les analyser, les partager ? Peut-on tout mesurer de soi ?
Pour aborder ce sujet, nous vous proposons une soirée spéciale en deux parties :
Une représentation théâtrale
Le chiffre de son domaine de Stéphane Bouquet,
mis en voix par François-Xavier Rouyer avec Pauline Belle
« Comme s’il était vraiment possible de connaitre tous les secrets de sa plus anodine cellule et ainsi, peut-être, qui sait, se délivrer de la mort ou comme si l’on pouvait devenir tranquillement une mouche anonyme dans un nuage statistique. »
Durée : 30 minutes.
Une femme s’avance et commence à dresser le portrait de son Quantified Self, présentant sa vie sous forme de données, de chiffres. Poème du lyrisme mathématique, monologue chiffré à l’heure de l’auto surveillance, autoportrait vertigineux de la statistique intime, analyse pointilliste de la performance personnelle, cette ballade dans le Quantified Self permet d’entrevoir une nouvelle définition de l’humanité, où tout se traduit à la fin par des 0 et des 1 alignés, hiéroglyphes contemporains sur une pierre de rosette du XXIème siècle.
Théâtre Ouvert, festival Zoom #2, du réel au poétique, mai 2016.
Un débat
Stéphane Bouquet, auteur
François-Xavier Rouyer, auteur et metteur en scène
et David Chavalarias, mathématicien de formation, chargé de recherches CNRS au CAMS, dialogueront sur cette pratique du soi quantifié.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Plus d’informations sur cette page