Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire : La Confluence pour la Clusterisation des graphes de Terrain

17 décembre 2021 @ 10:00 - 12:00

L’ISC-PIF à le plaisir de recevoir Bruno Gaume, chercheurs CNRS au laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, le 17 décembre prochain à 10h pour un séminaire sur “la confluence pour la clusterisation des graphes de terrain”.

À propos de l’intervenant

Bruno Gaume est chercheur au CNRS à CLLE (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie) associé à l’ISC-PIF (Institut des Systèmes Complexes Paris Iles de France). Ses travaux de recherche portent sur la compréhension et l’exploitation des propriétés caractéristiques des grands réseaux de terrain et plus particulièrement des réseaux issus de la linguistique, des sciences cognitives et du web.

Résumé

Les grands réseaux de terrains sont les réseaux que l’on trouve en pratique, ils sont construits à partir de données issues de différents domaines d’études : La sociologie comme les réseaux d’amis des réseaux sociaux, la linguistique comme les réseaux de relations entre entités lexicales, la webologie comme le réseau des hyperliens entre pages web … Plusieurs études montrent un fait remarquable qui est que tous ces réseaux, pourtant d’origines si diverses, possèdent des propriétés identiques bien particulières et font partie de la classe des Réseaux Petits Mondes Hiérarchiques (RPMH). Un autre fait tout aussi remarquable est que cette classe des RPMH est très petite au regard de l’ensemble des réseaux possibles : la probabilité de tirer au hasard parmi l’ensemble des réseaux possibles un RPMH est très proche de zéro. C’est-à-dire que les réseaux auxquels nous avons à faire dans les sciences de terrain se ressemblent tous par leurs structures communes, bien qu’intrinsèquement cette structure soit très rare du point de vue de la théorie de la mesure.

L’étude des RPMH mobilise un grand nombre de chercheurs dans le monde, en effet l’étude et la modélisation des RPMH restent un champ de recherche ouvert et très prometteur pour une meilleure compréhension des phénomènes sous-jacents et pour une meilleure exploitation des données de terrain dans de nombreux domaines.

Dans cet exposé je commencerais par présenter les propriétés fondamentales omniprésentes dans les réseaux de terrain et la problématique du Clustering de Graphe. Je présenterais ensuite les limites de deux méthodes de clustering de graphe de l’état de l’art parmi les plus utilisées: La méthode Louvain et la méthode Infomap. Puis je présenterais une nouvelle méthode originale de clustering fondée sur la Confluence: une mesure de proximité mésoscopique des sommets qui rapproche les sommets d’une même région de surdensité en arrêtes dans un graphe, et éloigne les sommets provenant de deux régions denses distinctes.

S’inscrire : 

Event registration 2021
If your affiliation is not already in the suggestions, just write yours in the "other than ISC-PIF partners" section.
Please enter your email. It will used to broadcast any changes regarding this event.
reCAPTCHA
Sending

Détails

Date:
17 décembre 2021
Heure :
10:00 - 12:00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

ISC-PIF
113 rue Nationale
Paris, Paris 75013 France
Voir Lieu site web

Organisateur

ISC-PIF

Autres

Is this a public event ?
Public

Détails

Date:
17 décembre 2021
Heure :
10:00 - 12:00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

ISC-PIF
113 rue Nationale
Paris, Paris 75013 France
Voir Lieu site web

Organisateur

ISC-PIF

Autres

Is this a public event ?
Public