Image

Entre 14h et 18h sur invitation – ( inscriptions ici) et de 18h à 20h pour tout public (*), nous vous invitons à découvrir les activités de l’institut à travers séminaires et démonstrations.Lieu : 113 rue Nationale – 75013 Paris (métro Nationale – Olympiades).

Programme

Séminaires (14:00-18:00)

Image

Série de séminaires tout public sur les systèmes complexes (Prévisionnel)

  • 14:00-14:30 L’âge de la multitude : quelles opportunités pour la recherche scientifique, Henri Verdier, Directeur d’Etalab
  • 14:30-14:55 Aventure d’une cellule embryonnaire dans les chréodes du vivant, Nadine Peyrieras (CNRS)
  • 14:55-15:20 Des systèmes complexes dans nos assiettes, Nathalie Perrot (INRA),
  • 15:20-15:45 Pandémies et modèles de mobilité – Quand les virus prennent l’avion, Vittoria Colizza (INSERM)
  • 15:45-16:10 Architectures sans architectes, René Doursat (Drexel University)
  • 16:10-16-35 Auto-organisation des systèmes urbains – A l’assaut de la fourmilière urbaine, Arnaud Banos, CNRS/Université Paris 1/Paris 7,
  • 16:35-17:00 Phylomémie des sciences : La science évolue-t-elle ?, David chavalarias (CNRS/EHESS)
  • 17:00-17:25 Les chemins de la gloire virtuelle: trajectoires de renommée au sein des communautés de blogeurs, Camille Roth (CNRS/EHESS)
  • 17:25-17:50 Optimiser la complexité ?, Evelyne Lutton (INRA)

Exposition Places & Spaces

Dans les locaux de l’ISC-PIF, à l’occasion de l’inauguration, l’ISC-PIF accueillera l’exposition Places and Spaces portant sur la visualisation de données scientifiques.

Image

 

Voir l’exposition intégrale.::

Performances (18:00-20:00) En parallèle des visites de stand

  • 18:00-18:40 Improvisation théâtrale autour des approches systèmes complexes par la compagnie Zarbi et Orbi,
  • 19:00-19:20 Danse contemporaine en interaction avec les dispositifs en place, Compagnie Florence Guérin, avec les danseurs de l’atelier chorégraphique UFR STAPS Paris-Descartes.
  • 19:30-19:55 Quand l’ordinateur improvise, (démonstration/performance musicale), Marc Chemillier & Jérôme Nika (CAMS & IRCAM),

 

Exposition, installations et démos (14:00-20:00)

ImageLes résidents de l’ISC-PIF se plient en quatre pour vous faire découvrir les systèmes complexes : installations interactives, expositions, stands, démos et happening

Le Grand Prix des Fourmis

ISC-PIF/CEA

Maria Vela Perez

PRESENTATION. Comment les fourmis font-elles pour trouver le plus court chemin vers mon pot de confiture ? Ont-elles besoin d’une représentation de l’espace ? Cette présentation montrera comment les fourmis peuvent se coordonner via des traces laissées dans l’environnement pour faire émerger une intelligence collective et trouver les plus courts chemins.

Garden Party à l’ISC-PIF

ISC-PIF/Paris 1

Mathieu Leclair

JEU COLLECTIF. Ce jeu propose d’illustrer l’émergence de dynamiques collectives complexes à partir de règles individuelles simples. Ces dynamiques seront ensuite étudiées par simulation numérique.

La communauté des systèmes complexes : mais qui sont ces chercheurs ?

PROJECTION Quelle est la structure de la communauté des systèmes complexes ? Que disent ses chercheurs ? En temps réel, cette projection permettra aux visiteurs de plonger au sein de cette communauté.

linkRbrain : Comment peut-on cartographier le cerveau en lisant des publications scientifiques ?

ISC-PIF/INSERM
Salma Mesmoudi et Yves Burnod

DEMONSTRATEUR Peut-on faire de l’imagerie cérébrale sans appareil ni patient ? A partir de l’analyse de la littérature mondiale et en utilisant des outils de fouilles textuelles, la plateforme LinkRbrain permet d’explorer les relations entre tâches cognitives et activité cérébrale.

Sur les traces de notre société numérique

ISC-PIF/ENS,INRA,EHESS,CNRS,MinesParisTech

David Chavalarias, Jean-Philippe Cointet, Alexandre Delanoe, David Fourquet, Jean-Baptiste Leenart, Antoine Mazière, Elisa Omodei, Camille Roth

DEMONSTRATEURS Les humanités numériques exploitent les traces numériques d’origine sociales (pages web, publications scientifiques, like, etc.) pour revisiter certaines questions des sciences sociales : La science évolue-t-elle ? Quelles sont les débats de l’arène publique ? Quelle est la structure des réseaux sociaux ? Comment notre térritoire est-il transformé par les nouvelles technologies de la communication ?

La cité cellulaire : plongée interactive dans l’univers de l’embryogenèse

ISC-PIF/CNRS, Ecole Polytechnique, INAF

Julien Delile, Emmanuel Faure

DEMONSTRATEUR et EXPERIMENTATIONS Avez-vous déjà visité un organisme à l’échelle cellulaire ? Est-il possible de suivre les déplacements et divisions de toutes les cellules d’un organisme vivant ? Par des dispositifs d’interaction homme-machine ou en mettant à votre disposition leurs microscopes, les chercheurs de l’ISC-PIF vous font découvrir le monde fascinant des cellules.

Des systèmes complexes dans nos assiettes

INRA/ISC-PIF

Nathalie Perrot, Alberto Tonda, Evelyne Lutton

EXPERIMENTATION Les aliments du quotidien peuvent révéler des comportements surprenants du fait des interactions complexes entre leurs molécules. Venez admirer la danse lascive de la Maïzena et découvrir les systèmes complexes de votre assiette.__

Espace parcours modélisation

ISC-PIF/Paris 1

Romain Reuillon, Mathieu Leclaire, Clara Schmidt

ATELIER_ Notre environnement urbain est façonné par les modèles qu’en font leurs concepteurs. Mais quelles sont au justes les différentes étapes de la modélisation ? Quels sont les partis pris ? C’est ce que vous fera découvrir ce parcours du modélisateur.

Matrice

ISC-PIF/INSERM, Paris 1, CNRS

Salma Mesmoudi, Yves Burnod, Denis Peschanski, Katia Dauchot, Michel Dufossé

DEMONSTRATEUR Comment nous comportons nous dans un musée ? Quels sont les points focaux de notre attention ? C’est ce que vous pourrez découvrir avec ce dispositif de suivi des visiteurs qui a été implémenté au mémorial de Caen.

Découverte des systèmes complexes

INTERACTION Les systèmes complexes sur le bout des doigts. En quelques exemples pédagogiques, découvrez les questions clés posées par les systèmes complexes.

Nobel : se prendre pour un chercheur le temps d’un jeu

ISC-PIF/CNRS, EHESS

David Chavalarias, Jean-Baptiste Leenart

JEU COLLECTIF Quelle est la part de jeu social dans la science ? Si l’on suit Popper, on ne peut jamais prouver vraie une théorie mais seulement la réfuter. Mais alors, qu’est-ce qui est publié ? Quelle est l’influence de la taille de la communauté scientifique sur les processus de découverte collective ? L’incitation à la publication mène-t-elle a une science de meilleure qualité en augmentant l’incitation à la publication ? Venez explorer ces questions en vous mettant dans la peau d’un scientifique le temps d’un jeu. Vous pourrez jouer depuis votre smartphone, votre ordinateur ou vos tablettes.

ArtiE-Fract, le potentiel des fonctions

ISC-PIF/INRA

Emmanuel CAYLA, Evelyne Lutton

DEMONSTRATEUR Les algorithmes peuvent-il créer des oeuvres esthétiques ? ArtiE-Fract est un logiciel de création évolutionnaire interactive d’images fractales. Venez participer à une réflexion sur les moyens et/ou contraintes, que l’on pourrait développer pour avancer l’exploration de l’espace graphique et esthétique ouverte par l’outil logiciel.