Introduction : Le Dénialisme Climatique
David Chavalarias, directeur de l’ISC-PIF et auteur d’une étude sur les climatosceptiques sur le réseau social Twitter introduira cette série de tables-rondes en parlant des principaux arguments avancés par les climato-sceptiques, le but étant de les déconstruire tout au long des tables-rondes.
OÙ ?
AUDITORIUM
QUAND ?
11h-11h30
Intervenant.e.s
David Chavalarias est directeur de recherche au CNRS, directeur de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France. Ses recherches portent sur les dynamiques sociales et cognitives, notamment à partir de l’analyse de données web à grande échelle.
David ChavalariasISC-PIF, CNRS, EHESS
Biodiversité marine
Les océans constituent un incroyable réservoir des biodiversité encore largement inconnu. Les missions comme TARA Océan arrive aujourd’hui à prélever et séquencer des échantillons de vie océanique dans des conditions et des localisations différentes. Cela représente une énorme masse des données qui nécessite d’être traitée et interprétée. Comment s’y attaquer ? Les méthodes d’intelligence artificielle, dont l’ISC-PIF est spécialiste, permettent aujourd’hui de traiter des grandes masses des données et la science des systèmes complexes fournit à son tour des méthodes extrêmement puissantes pour les interpréter.
En plus d’encadrer la biodiversité marine et son interprétation sous l’angle des systèmes complexes, les scientifiques invités mettront en lumière les effets néfastes de la montée de température des océans sur certaines espèces marines, comme les coraux, et donneront au public des clés pour comprendre le phénomènes d’effondrement et de collapse de la biodiversité.
Ils donneront également une nouvelle vision de la biodiversité en montrant comment la grand hétérogénéité des espèces est un élément clef pour la perpétuation du processus de la vie dans les océans et comment les espèces planctoniques sont des organismes fondamentales pour contenir le réchauffement climatique.
La table ronde sera animée par Laurène Sarradin, journaliste à L’Esprit Sorcier TV.
OÙ ?
AUDITORIUM
QUAND ?
11h30-12h45
Intervenant.e.s
Gregory BeaugrandChercheur CNRS, spécialiste des migrations marines.
Helena Cruz de CarvalhoIBENS, Biologiste qui a embarqué dans les missions TARA Océan et experte de phytoplancton.
Silvia De MonteIBENS, experte des dynamiques collective en biologie
Nathalie NiquilDirectrice de recherche CNRS (BOREA) Nathalie Niquil est spécialiste des réseaux trophiques marins et travaille sur la modélisation des systèmes socio-écologiques qui ont une application à des questions reliant changements climatiques et construction des parcs éoliens.
Rôle des océans dans le réchauffement climatique
L’océan est à la fois témoin et régulateur du changement climatique. Il est un moteur central dans le cycle planétaire de l’eau et un acteur de la variabilité climatique. Son action – à travers la vie qu’il héberge et les phénomènes physico-chimique qui le constituent – est fondamentale pour l’absorption et la régulation du cycle du carbone. Enfin, l’océan est un acteur clef dans les phénomènes extrêmes qui caractérisent le changement climatique que nous vivons.
Dans cette table-ronde il s’agira de parler du cycle de l’eau et des interactions mer-atmosphère et dans le déclanchement des évènements extrêmes. Mais également du stockage du carbone dans les océans, phénomène qui joue un rôle essentiel dans la régulation du climat.
La table ronde sera animée par Jessica Vial, médiatrice scientifique experte en sciences du climat.
OÙ ?
AUDITORIUM
QUAND ?
15h00-16h15
Intervenant.e.s
Laurent Bopp est directeur de recherche CNRS au laboratoire des Sciences du climat et de l’Environnement de l’IPSL. Il est spécialiste des liens entre climat et cycle du carbone océanique. Il a participé à la rédaction du 5ème rapport du GIEC.
Laurent Bopp CNRS - IPSL
Samuel Boury est un mathématicien expert de dynamique géophysique des fluide et océanographie, des thématique liées aux questions environnementales.
Samuel BouryFAST - Université Paris-Saclay, CNRS
Sabrina Speich travaille sur la découverte et la compréhension de la dynamique des océans et de son rôle sur les changements climatiques, les échanges air-mer et les écosystèmes.
Sabrina SpeichProfesseur de Géosciences et membre du Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD ENS)
Impact et solutions
Quels sont les impacts sociaux-économiques des modifications que le réchauffement climatique produit sur les océans ? Quel est l’impact de l’effondrement de la biodiversité sur le système terre et quelles solutions possibles ? Avons-nous besoin de redéfinir notre système de justice et inclure la notion de géocide, de justice environnementale et de droits de la mer ? Dans cette table-ronde, les scientifiques invités donneront une mesure de l’impact des changements en cours et tenterons de donner des clés de solution.
La table ronde sera animée par David Chavalarias, directeur de l’ISC-PIF.
OÙ ?
AUDITORIUM
QUAND ?
18h30-19h45
Intervenant.e.s
Tatiana GiraudDirectrice de recherche CNRS, U Paris-Saclay, Membre de l’académie de sciences et du Collège de France – Ecologue et généticienne de l’évolution
Céline GuivarchMembre du GIEC – Ingénieure en chef des ponts, eaux et forêts et directrice de recherche au CIRED, Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement.
Denis LacroixIngénieur agronome, IFREMER, spécialiste des problématiques liées à la montée du niveau de la mer.
Annick VignesDR INRAE / Chercheuse résidente à l’ISC-PIF - Economiste avec un approche systémique, spécialiste du marché halieutique