Calendrier

  • 1e mars : début de dépôt des candidatures
  • 30 avril : fin de dépôt des candidatures
  • 1e – 31 mai : Evaluation par le jury
  • 1e juin : Annonce des candidats sélectionnés pour l’audition
  • 18 juin : audition et remise du prix de thèse aux lauréats

Prix de Thèse Systèmes Complexes 2018

Dans le cadre de leur politique d’encouragement de l’enseignement et de la recherche, l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF) et le Réseau National des Systèmes Complexes (RNSC) organisent la deuxième édition du Prix de Thèse Systèmes Complexes en juin 2018.

Ce prix de thèse a pour objectif de mettre à l’honneur la recherche dans le domaine des systèmes complexes et de distinguer les travaux de jeunes chercheurs·euses particulièrement prometteurs·euses.

Le concours

Ce concours est ouvert à toute personne, quelle que soit sa nationalité, ayant soutenu une thèse de doctorat dans une école doctorale française après le 1er janvier 2017.

Les candidats·tes doivent remplir leur candidature en ligne à partir du 1e mars 2018 et avant le 30 avril 2018 à minuit : https://iscpif.fr/2018.03/candidatureptsc2018/

Le jury

Les dossiers seront sélectionnés au cours du mois de mai 2018 par un jury interdisciplinaire composé de  personnalités reconnues dans le domaine des systèmes complexes. Les critères pris en compte par le jury pour sélectionner les lauréats·tes sont, notamment, l’importance et  l’originalité des contributions dans le domaine des systèmes complexes, la qualité du manuscrit et l’interdisciplinarité éventuelle des travaux.

Les finalistes seront invités·ées à venir présenter leurs travaux accompagnés·ées de leur(s) directeur·trices(s) de thèse lors de la cérémonie de remise des prix, en juin 2018.

Eléments demandés

Pour remplir le dossier de candidature, vous aurez besoin des éléments suivants :

– le lien du site sur lequel est publié/stocké votre thèse. Votre thèse doit pouvoir être téléchargée en format pdf.
– Un CV, 2 pages maximum, en anglais ou en français.
– Une lettre de motivation : 2 pages maximum, en anglais ou en français. La lettre de motivation doit expliciter notamment le positionnement de la thèse vis-à-vis des principaux “objets” et “questions” définis par la feuille de route systèmes complexes, ainsi que les aspects interdisciplinaires éventuels de la thèse et les apports pour l’étude des systèmes complexes
– Le rapport du jury de thèse et pré-rapports des rapporteurs.
– Le résumé de la thèse. En deux pages maximum, accessible à des non spécialistes du sujet traité.

Infos

ISC-PIF, 113 rue Nationale
Paris 13
www.iscpif.fr
contactus@iscpif.fr

Cet événement Prix de Thèse Systèmes Complexes a été réalisé avec le soutien du DIM Problématiques transversales aux Systèmes Complexes.