Benjamin Misiak

Doctorant
MACA

Projet

” Conception d’une méthodologie de récolte de données en psychologie expérimentale basée sur le jeu vidéo. “

En psychologie expérimentale, les tests utilisateur peuvent être sujets à des biais dus, entre autres, au contexte inhabituel pour l’utilisateur ainsi qu’à une motivation intrinsèque peu favorisée. Le jeu vidéo pourrait répondre à ces problématiques en permettant une utilisation dans un cadre écologique et en favorisant la motivation du joueur via des mécanismes connus comme le flow.

Pour tester ces hypothèses, des jeux open source seront produits durant la thèse avec une forte emphase sur l’accessibilité, ouvrant ainsi la récolte de données sur des publics atypiques. L’accessibilité sera validée au moyen de playtests réguliers permettant également d’identifier sous forme de variables d’intérêt les éléments propres au jeu aidant à la récolte de données, comme la motivation intrinsèque, le degré d’écologie, l’état de flow, etc… L’impact de ces variables sera vérifié en les testant indépendamment et à différents degrés afin d’établir des guidelines de game design et d’ergonomie. Ces guidelines serviront à simplifier la création de jeux de récolte de données afin d’aider à la recherche et à l’inclusion professionnelle des personnes autistes en permettant l’évaluation réelle de leurs compétences.

Cette thèse s’inscrira dans le projet MACA (https://www.maca.community/) et sera financé via un contrat Cifre avec CGI. Elle sera dirigé par le docteur Dominique Archambault du CHArt, co-dirigé par le docteur Fabienne Cazalis du CAMS et encadré par Guillaume Kerrien de CGI.

ORGANISME

CGI
Services-conseils en technologie de l’information