Expédition Cap au Nord : carnet de recherche numérique

Association L’école face aux plus grands défis du 21ème siècle

Porté par l’association ” L’école face aux plus grands défis du 21ème siècle “, le projet Cap au Nord a pour objectif de sensibiliser les jeunes générations aux effets du réchauffement climatique. Dans ce cadre, des scientifiques de l’APECS France, des chercheurs en sciences de l’éducation et des enseignants ont bâti un programme pédagogique innovant de réflexion, d’expérimentation et de transmission du savoir autour de la fonte des glaces, en partenariat avec plus de 10 établissements répartis sur le territoire français.

En juillet 2021, 14 élèves ambassadeurs âgés de 11 à 14 ans partent en expédition en Islande sur un camp autogéré pour conduire 3 explorations scientifiques – la première en glaciologie, la deuxième en océanographie et la troisième en biologie marine. Des modules d’exploration scientifique robotisés accompagnent l’investigation. Un dispositif numérique a été conçu afin d’outiller la démarche scientifique des élèves.

Facilitant la documentation de la démarche de recherche, ce dispositif – composé de divers capteurs et d’une interface web, fonctionnant autant en ligne que hors ligne – permet la collecte, la visualisation et l’analyse de données recueillies par lesdits modules pendant l’expédition.

Conçu en collaboration entre les designers, les enseignants et les chercheurs impliqués dans le projet Cap au Nord, ce “carnet de recherche” numérique, ouvert et collaboratif, s’appuie sur plusieurs scénarios pédagogiques, articulés autour de la question des données (qu’est-ce qu’une donnée, d’où vient-elle, que peut-on en dire, de quel type est-elle, comment la visualiser, avec quelles autres données doit elle ètre lue, pour répondre à quelle(s) question(s), etc.) et vise le développement de compétences scientifiques et critiques. Les analyses des élèves trouvent ensuite à être communiquées, intégrées dans des récits ou des publications, via les fonctionnalités d’écriture collaborative intégrées dans l’outil.

En bref, une plateforme numérique transversale et pluridisciplinaire au service de l’école, de la société et de la planète.

A propos

Le “carnet de recherche numérique” de l’expédition Cap au Nord a été co-conçu avec les enseignants et élèves d’écoles primaires, en partenariat avec L’Atelier des Chercheurs (https://latelier-des-chercheurs.fr/), Tiers-Lieux Edu (https://www.tierslieuxedu.org/) et la communauté robotique du FacLab Numixs de Sarcelles.

Démo

ESPACE SHAKERSPACE