Responsable du projet :

Fabienne Cazalis
Centre d’analyse et de mathématique sociales
CNRS, EHESS

Collaborateurs : 

  • MACA-games : Mourdjen Bari, Sylvain Terlutte, Benjamin Misiak. Avec le soutien de Compas et d’Auticonsult.
  • f-MACA : Adeline Lacroix, Pauline Duret, Laurent Mottron, Agnieszka Rynkiewicz. Avec le soutien de la mission pour l’interdisciplinarité du CNRS.
  • OMNI-MACA : Laurent Bonnasse-Gahot, Patrice Moullet. Avec le soutien de l’association Musaiques présidée par Cédric Villani.
  • Studio Traversée : Mourdjen Bari, l’Association Vers la Vie pour l’Education des Jeunes (avvej), BioSentinelle. Avec le soutien du départment de Seine Saint Denis.

Programme de recherche MACA : Mapping Autistic Cognitive Abilities

MACA est un programme de recherche sur la cognition autiste. Son instrument conceptuel est la cognition optimale. Le postulat est le suivant : quand bien même le phénotype cognitif est variable inter et intra-individuellement, ce qui est particulièrement vrai dans l’autisme, tout individu placé un environnement capacitant mobilise ses fonctions cognitives les plus adaptées à cette situation particulière, ce qui permet non seulement d’identifier l’outillage individuel mais aussi de le mesurer à son apogée. Cette approche complète le paradigme classique d’étude des déficits cognitifs. L’objectif de MACA est d’établir une cartographie des capacités cognitives et perceptives des individus autistes et de proposer une taxonomie de l’autisme intégrant les pics d’habiletés mentales.

Le programme MACA est conçu dès le départ comme une recherche ouverte, à laquelle scientifiques et citoyens peuvent contribuer. Il se décompose en trois recherches :

MACA-games :
Création de jeux videos expérimentaux conçus pour mesurer les compétences cognitives des joueurs. Cette approche est basée sur le concept de Flow psychologique et sur le pouvoir motivant du jeu video. L’objectif est d’obtenir, pour chaque individu, un profil de ses pics d’habiletés cognitives et perceptives.

Notre premier jeu, StopBus, est en cours de production. Il permettra d’évaluer les capacités des enfants autistes à produire des algorithmes. Le jeu video constitue pour nombreux enfants un environnement attractif, accessible et rassurant. Il est possible de jouer de chez soi, sur ordinateur, tablette et smartphone. La sécurité des données sensibles est assurée par des opérations d’anonymisation et d’aggrégation.

Parce que la qualité ludique des jeux videos nous parait fondamentale tant pour l’expérience des participants  que pour la qualité des données que nous collectons, nous avons abandonné le terme de “serious games” au profit de “meaningful games”. En d’autres termes, nous souhaitons que la participation à notre recherche soit aussi simple qu’un jeu d’enfant.

f-MACA  :
Recherche des spécificités biographiques, cognitives, perceptives et émotionnelles des femmes porteuses du syndrome d’Asperger ou toute forme d’autisme de haut niveau afin d’identifier les facteurs expliquant les difficultés diagnostiques dans cette population.

OMNI-MACA :
Décrire, développer et appliquer le potentiel d’un instrument de musique atypique (l’OMNI), d’une part comme outil d’empowerment pour les individus porteurs de handicap lourd (notamment les formes les plus sévères d’autisme), et d’autre part comme terrain d’observation écologique des capacités cognitives non verbales.

Studio Traversée

Ce projet de recherche-action reprend le concept de cognition optimale pour développer un programme pédagogique innovant à destination des adolescents suivis par les services de protection de l’enfance du département de la Seine Saint Denis.