Des apéros thématiques pour les passionnés·ées de la culture communication médiation scientifique

Science Shakers est un projet dont l’ambition est de mélanger les passionnés·ées de culture scientifique, leurs expériences et leurs idées, de secouer ces ingrédients une fois par mois, un mardi à l’heure de l’apéro avec des conférences, des projections, des ateliers, et de déguster ensemble ce cocktail qui met la science en culture! 

Vous êtes médiateurs·trices, membres d’asso, chercheurs·euses, enseignants·tes, blogueurs·euses, étudiants·es, chargés·ées de communication, artistes, ou passionné·ée, vous avez maintenant un lieu de rendez-vous mensuel sur Paris pour partager votre passion de la science, échanger vos expériences, apprendre de nouvelles méthodes de diffusion de la culture scientifique, tester de nouvelles idées, co-construire des animations… tout cela dans l’atmosphère décontractée d’un bar parisien!

Différents thèmes seront proposés chaque mois, et traités sous des formats divers : ateliers, conférences, projections, formations… La date et le lieu restent, quand à eux, toujours les mêmes : tous les derniers mardis du mois, au Dernier Bar avant la Fin du Monde, à deux pas du théâtre châtelet.

Prochain apéro

Communiquer les Sciences par l’image

Mardi 24 avril
18h30-21h00

Pour cette deuxième édition de Science Shakers, nous vous proposons de discuter ensemble de la communication des sciences par l’image, avec un grand “i”, et tout plein de facettes, puisqu’on la retrouve à travers les schémas des publications scientifiques, les BD humoristiques de vulgarisation, les documentaires grand public, les expositions photos arts et science… Avec l’aide de nos invités, nous verrons pourquoi l’image est un outil indispensable de la culture scientifique et comment le maîtriser : production et droits liés aux images, articulation entre la valeur esthétique et informative d’une image, illustration de concepts scientifiques abstraits…

ICE BREAKER – Dessine-moi un proton!
Pour briser la glace, on se lance dans un petit Pictionnary comme on les aime, mais pas tout à fait comme les autres, puisque Solène Voegel, designeure graphique spécialisée dans la médiation scientifique, vous lance le défi de faire deviner une discipline ou un concept scientifique abstrait! #Icebreaker

SHOWOFF – L’illustration scientifique : une vaste palette de projets!
Marie Ducom
 est une illustratrice scientifique freelance diplômée de l’École Estienne en design graphique imprimé  et en design d’Illustration scientifique dont les projets portent sur des disciplines scientifiques variés : médecine, entomologie, zoologie, botanique, anatomie…

Solène Voegel : “Après des études de communication visuelle en graphisme print à l’École Estienne de Paris, je me suis rendue à la HEAR de Strasbourg (anciennement appelé les Arts décoratifs de Strasbourg) où j’ai pu passer mon DNAP en didactique visuelle (pédagogie par l’image), puis mon master (DNSEP) dans la même matière. Je m’intéresse à l’image sous toutes ses formes, les informations qu’elles transmet et sa reception par différents publics, selon les outils et les médiums utilisés. L’interaction avec les autres, quels qu’ils soient, est naturellement au coeur de ma pratique.”

MIXOLOGIE – Mettre la science en images : une visée esthétique ou didactique?
Jean-Marc Serelle à réalisé plusieurs documentaires pour Universciences TV et le CNRS Images, dont la série 20 regards sur l’infiniment petit. En nous appuyant sur son retour d’expériences, nous mixerons avec lui nos points de vue et tenterons de définir ensemble le statut de l’image de science, entre art et recherche.

Laura Berson est une photographe plasticienne qui oriente son travail vers la recherche de notre place dans le monde via la matière, le corps et l’espace. Elle nous racontera son expérience de photoshooting avec “le blob” en guest star.

ATELIER SHAKER – Promouvoir la marque “Science”
Alexia Benichou
est CEO de l’agence de communication scientifique Agent Majeur. Des photos institutionnelles au logo de laboratoire en passant par les powerpoints et les posters de conférence, Alexia nous expliquera pourquoi et comment les institutions et projets scientifiques doivent, eux aussi, soigner leur identité visuelle.

PENDANT LA SOIRÉE:
Doodle-i-doo
Maryam Mekiri, Phd en neuropharmacologie et jeune bloggeuse et illustratrice scientifique commentera en images les meilleures moments de la soirée! #Livesketch

Expo “Dessine-moi un proton”

Boitakestion
Au fil de la soirée, notez les idées et suggestions qui vous viennent et les questions et remarques qui vous démangent, et mettez les dans notre boitakestion. Nous les passerons en revue à la fin de la soirée!

Où et Quand ?

Un mardi par mois, rendez-vous à partir de 18h30 au Dernier Bar avant la fin du Monde, “premier espace d’expression des cultures de l’imaginaire” idéalement situé à deux pas du Théâtre du Châtelet.

19 avenue Victoria, 75001 PARIS
Métro lignes 1, 4, 7, 11 et 14. RER A, B et D. Station Châtelet – Les Halles.

Rejoignez-nous!

Les SCIENCE SHAKERS en sont à leurs tous premiers essais, toute aide est bienvenue! 🙂

  • Les Testeurs·euses
    Écrivez-nous pour nous faire des retours sur notre site, nous donner votre avis sur notre identité visuelle, notre stratégie, ou simplement corriger des coquilles!
  • Les Science Shakers bénévoles
    Intégrez notre équipe et accéder à notre google group et slack pour participer à chaque étape du projet en fonction de vos envies et de vos disponibilités : programme, animation, communication, graphisme etc.
  • Les soutiens officiels
    Vous êtes un organisme et votre équipe souhaite nous aider à faire connaître le projet en diffusant nos actus au sein de vos réseaux? Ecrivez-nous! Votre logo sera alors ajouté à notre rubrique “nos soutiens”

scienceshakers@gmail.com