Des apéros thématiques par et pour les passionnés·ées de la culture communication médiation vulgarisation scientifique

Science Shakers est un projet dont l’ambition est de mélanger les passionnés·ées de culture scientifique, leurs expériences et leurs idées!

Un mardi par mois, nous mettons dans notre shaker les ingrédients d’une soirée réussie : un thème lié à la culture scientifique, un format dynamique (débats, jeux, ateliers…), des speakers passionnés, un bar accueillant et central, et un public enthousiaste !

Venez déguster avec nous ce cocktail qui met la science en culture!

La prochaine soirée

La Culture Scientifique en Prison

Mardi 5 novembre 2019

En 1985, Jack Lang avait lancé les activités culturelles dans les prisons. Plus de 30 ans plus tard, la culture est un outil essentiel dans les 188 établissements pénitentiaires de France pour la réinsertion des détenus et la prévention de la récidive.

Aux côtés des arts plastiques, du théâtre et de l’écriture, la culture scientifique se fraie timidement un passage entre les barreaux des prisons pour initier des “publics empêchés” à l’astronomie, la biologie, l’environnement…

Existe-t-il des projets de culture scientifique à destination de la population carcérale à Paris? Quelles sont les caractéristiques, les enjeux et les objectifs de la médiation scientifique à destination des publics empêchés? Comment monter un projet en collaboration avec les prisons?

Science Shakers vous propose d’aborder toutes ces questions avec des expert.e.s réunis en table ronde le 5 novembre prochain!

PROGRAMME


19h30-20h : OKLM

Depuis plusieurs semaines, la Fête de la Science était au coeur des préoccupations du monde de la CSTI : vient maintenant le temps du récap! Qu’avez-vous fait, vu, aimé? Que pensez-vous de l’impact de la FDS sur la diffusion de la culture scientifique en France? Viendez nous en parler, OKLM 😉

20h – 21h : MIXOLOGIE

Regards croisés de chercheur.se.s et de pro de la CSTI sur la question de la culture scientifique en prison avec Eva Sandri (Inalco) qui nous parlera de son enquête sur la Médiation culturelle en contexte carcéral, Léa Rémaud, responsable de communication et bénévole de l’association “Égalité des Sciences”, et Daniel Kunth, astrophysicien ayant participé au projet de médiation scientifique en milieu carcéral “la tête dans les étoiles”.

21h – 21h30 : ATELIER SHAKER

Comme souvent, Science Shakers vous propose de bûcher sur un projet fictif lié à la thématique de la soirée : ce soir, nous vous proposons de passer vos projet de médiation en milieu carcéral à La moulinette, un outil développé par l’Université de Lausanne pour “hacher menu” vos projets de médiations scientifique!

NOS INVITÉ.E.S


Eva Sandri (INALCO)
Eva Sandri est maîtresse de conférence à l’Inalco spécilisée dans la médiation culturelle dans des situations interculturelles. En 2015, elle a réalisé un étude avec Lucie Alidières-Dumonceau sur le thème : “Enjeux d’un dispositif de médiation culturelle en contexte carcéral : quelles situations de communication ?”.

Léa Remaud (Égalité des Sciences)
Léa  Remaud est responsable de la communication scientifique à la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud, et  trésorière de l’association Égalité des Sciences, une association de la région de Grenoble créée en 2016 qui a pour vocation de diffuser la culture scientifique en milieu pénitentiaire. Léa reviendra pour nous sur les début de l’association, l’organisation pratiques des ateliers en milieu pénitencier et ses conseils pour répliquer ce format de médiation.

Tristan Touchard
Tristan est ingénieur thermohydraulique chez Framatome ; il a participé à des conférences organisées par Egalité des Sciences en milieu carcéral et se joindra à Léa Remaud pour témoigner de son expérience. 

Daniel Kunth (IAP/CNRS)
Daniel Kunth est astronome à l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP). Très impliqué dans de nombreuses intiatives de vulgarisation scientifique – il est l’initiateur de la “Nuit des Etoiles” sur France 2 – Daniel partagera avec nous son expérience comme conférencier pour le projet « La tête ans les étoiles », qui a eu lieu au centre pénitentiaire de Liancourt du 19 juin au 7 juillet 2017.

UN PEU DE LECTURE?


Egalité des Science derrière les barreaux, Echosciences Grenoble
Enjeux d’un dispositif de médiation culturelle en contexte carcéral, Culture & Musées
La tête dans les étoiles, un projet culturel mené en prison, OCIM

Bringing Science inside prison walls, AAAS Science

Où et Quand ?

Le mardi 5 novembre 2019
19h00-21h30
au Dernier Bar avant la Fin du Monde
19 av. Victoria,
75001, Paris

Inscriptions

Inscription Science Shakers
Sending

Les soirées précédentes

Rejoignez-nous!

  • Rejoignez l’équipe des Sciences Shakers! C’est très simple : Faites nous coucou sur scienceshakers_at_gmail.com ou directement sur notre fil de discussion. Vous serez alors tenu informé.e de la prochaine réunion bénévole. Mais le plus simple est de venir nous voir directement à la prochaine soirée Science Shakers! 😀
  • Proposez d’organiser une soirée Science Shakers! Sans forcément intégrer l’équipe bénévole, vous pouvez proposer d’organiser une soirée thématique! Vous choisissez le thème, la date, concevez le programme et invitez les intervenant.e.s, et la team Science Shakers se charge de la logistique et de la com! Pour cela, remplissez ce formulaire :
Science Shakers : Organiser une soirée thématique
Merci de nous expliquer, en quelques lignes, en quoi consistera cette soirée. Que proposez-vous : conférence, projection, performance? Qui envisagez-vous comme intervenant.e, ou animateur.trice? De quel type de matériel aurez-vous besoin?

Qui sommes-nous ?

Les bénévoles de Science Shakers sont pour la plupart des chercheurs·euses, médiateurs·trices et chargés·ées de communication scientifiques qui ont eu l’envie de souder la commuanauté des acteurs et actrices de la culture scientifique sur Paris autour d’un événement informel et régulier, en s’inspirant de Pint of Science et des “discussions apéritives” de 90 minutes d’arrêt (ESPGG).

Le projet Science Shakers est soutenu par l’Institut des Systèmes Complexes de Paris île-de-France. 

Les Science Shakers font partie du collectif Conscience , une association de passionnés de tous horizons réunis à travers un but commun : rendre à la science la place qu’elle mérite dans le paysage culturel francophone. Nous facilitons la création et la promotion d’initiatives autour de la communication scientifique, à travers une communauté interdisciplinaire et un échange de ressources pour assurer un contenu de qualité.

Nos partenaires