Des apéros thématiques pour les passionnés·ées de la culture communication médiation vulgarisation scientifique

Science Shakers est un projet dont l’ambition est de mélanger les passionnés·ées de culture scientifique, leurs expériences et leurs idées!

Tous les derniers mardis du mois, nous mettons dans notre shaker les ingrédients d’une soirée réussie : un thème lié à la culture scientifique, un format dynamique (débats, jeux, ateliers…), des speakers passionnés, un bar accueillant et central, et un public enthousiaste !

Venez déguster avec nous ce cocktail qui met la science en culture!

Prochain apéro

Mardi 27 novembre

Des données scientifiques au grand public : Peut-on démocratiser l’Open Science?

L’Open Science, c’est tout simplement une science produite par tous.te.s et accessible à tous.te.s. Avec l’avènement du big data et la multiplications des publications scientifiques, on fait de plus en plus appel aux non scientifiques pour participer à la recherche, en leur donnant accès aux données – c’est l’Open Data – et en les invitant à s’approprier la démarche scientifique à travers des projets de sciences citoyennes et participatives.

Pourtant, malgré le potentiel évident de l’Open Science en terme de partage des connaissances, celui ne semble pas encore exploité à son maximum et reste le domaine des professionnels et des passionnés, quand il n’est pas complètement remis en question.

Est-il possible de démocratiser l’Open Science et d’en faire un outil de médiation scientifique ? C’est la question que l’on se posera lors de notre 7e soirée Science Shakers, le mardi 27 novembre prochain au bar le Deux Point Zéro!

PROGRAMME


18h30-19h00 : DISCUSSIONS DE COMPTOIR

Qu’est ce qu’on entend par “Open Science”? Y a-t-il une différence entre Sciences Citoyenne et Sciences Participative? Quid du crowdsourcing? L’Open Data est-il intrinsèquement lié au Big Data? Et les hakerspaces dans tout ça? Venez refaire le monde de l’Open Science avec nous le temps d’une brève discussion de comptoir.


19h00-20h00 :  DÉ MO ZÉ DÉ BA

Pendant cette partie, les porteur.euse de projets de médiation Open Science / Science Citoyennes et Participatives / Big et Open Data sont invité.e.s à pitcher leur projet et tenter, avec le public, de répondre à la question suivante : est ce que ces outils permettent vraiment au grand public de participer à la construction des savoirs scientifiques?

Les démos :

  • Hack Your PhD par Matthieu et Ale – Des espaces pour hacker la recherche.
  • Billes de Sciences par Gabrielle – Des vidéos pour permettre aux enseignants de reproduire des expériences en classe
  • Open Food Facts par Stéphane et Léonore – La base de donnée libre sur les produits alimentaires
  • Space Up par Marine  – La non conférence animée et organisée par les participant.e.s!
  • Papier Crayon par Léa – le podcast qui fait dialoguer sciences cognitives et éducation
  • Politoscope par Margaux – Le Big Data à la portée de tous?

20h00-20h30 :  SUCCESS STORY

datastro.eu, portail de données ouvertes sur l’astronomie

Lise Guerriero est passionnée d’astronomie de longue date et travaille chez OpenDataSoft : elle a pu allier les deux en créant datastro.eu, un portail de données ouvertes sur l’astronomie construit avec la plateforme OpenDataSoft.

Elle présentera ce portail qui rassemble près de 40 “jeux de données” : carte de la pollution lumineuse ou des chutes de météorites, photos du programme Apollo et du télescope Hubble, liste illustrée des constellations ou des objets de Messier, catalogue des exoplanètes, courbes des tâches solaires, graphiques sur le système solaire…

Inscriptions

Inscription Apéro Science Shakers
Sending

Où et Quand ?

Le Mardi 27 Novembre à 18h30
au bar le Deux Point Zéro,
7 Rue Blondel, 75003 Paris