
A L’ISC-PIF, nous pensons que l’échange et le dialogue entre chercheur.se.s, pouvoirs publics et citoyen.ne.s est primordial. C’est pourquoi nous portons plusieurs initiatives dont l’objectif est d’initier un dialogue constructif entre science et société sur les questions liées aux systèmes complexes.
Vulgariser la Complexité
La science des systèmes complexes est une approche interdisciplinaire dont les problématiques sont au cœur des débats sciences et société : réseaux sociaux, protection des données, cerveau, IA, climat, durabilité des écosystèmes… Pourtant, en dépit de l’intérêt des médias, du public et des collectivités territoriales pour ces problématiques, il y a peu d’initiatives de vulgarisation et de médiation des systèmes complexes à destination du grand public.
L’ISC-PIF s’engage ainsi dans une démarche de médiation scientifique à travers la mise en place de partenariats et de multiples projets avec l’implication des chercheurs·ses systèmes complexes et des professionnels.elles de la médiation.
Notre défi : vulgariser la complexité, et ainsi donner à tous les clés pour mieux comprendre et appréhender la complexité des systèmes qui nous entourent.
Projets de Médiation en cours
Projets de médiation en développement
Anciens Projets
Décisions publiques et participation citoyenne
à l’ère de la complexité
Depuis plusieurs années, l’ISC-PIF développe des applications et plateformes numériques qui impliquent le public dans des projets de recherche scientifique, citoyen et politique.
Les nouvelles technologies et en particulier les smartphones, sont des vecteurs très puissants de participation citoyenne à la science, via des processus de collecte de données ou d’analyse distribuée, qualifiés de “collaboratifs”, “citoyens”, “participatifs”, “community-based” ou de “crowdsourcing”.
Le développement de ces interfaces entre science et citoyens est une opportunité à la fois pour l’étude des systèmes complexes et pour la dissémination et les applications sociétales des recherches de ce domaine :
- L’implication de citoyens dans la collecte de données, leur analyse, permet de produire de nouvelles connaissances sur les systèmes complexes, en particulier sur les systèmes au sein desquels nous vivons (villes, éco-systèmes, etc.)
- Les recherches sur les systèmes complexes, parce qu’elles théorisent l’auto-organisation et les processus distribués, peuvent apporter beaucoup d’un point de vue conceptuel et pratique pour le développement de nouvelles formes d’organisation sociale et économique décentralisées.
EN BREF
Les systèmes complexes
On qualifie de complexe un système composé d’une multitude d’éléments dont les interactions font émerger de nouvelles propriétés. Une nuée d’oiseaux, un réseau social, des écosystèmes, des individus en mouvement ou encore un réseau de neurones sont des systèmes complexes.

L’étude par la recherche du comportement collectif de ces éléments composant ces systèmes complexes s’est fortement développée ces dernière années du fait de l’utilisation d’outils innovants permettant d’articuler le niveau individuel avec le niveau colletif : big data, data et text mining, machine learning, intelligence artificielle, modélisation…

Cette approche aborde des sujets qui sont au cœur des débats sciences et société actuels : réseaux d’influence sur Twitter, diffusion des fake news, avènement des smart cities et objets connectés, durabilité des écosystèmes, biotechnologies, mémoire collective, résilience du systèmes immunitaire…

Le TOTEM
Un espace dédié à la culture scientifique
le TOTEM est un espace de la Ville de Paris dédié à la culture scientifique au sens large, en interface avec les sphères académiques, citoyennes et artistiques.
L’ immeuble a été conçu par l’architecte Christian de Portzamparc situé au 11 place Nationale, reconnaissable à ses deux cubes empilés, l’un accueillant des artistes, l’autre accueillant l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF).
En novembre 2017, l’ISC-PIF a inauguré avec la Ville de Paris et l’association Musaïques un nouvel espace en rez-de-chaussée du Totem pour permettre à ces deux univers de se rencontrer : 700m2 (ERP) dédiés à la culture scientifique au sens large, en interface avec les sphères académiques, citoyennes et artistiques.
Ce tiers-lieux rassemble des ateliers d’artistes, le laboratoire ISC-PIF du CNRS, et un espace dédié à l’accueil du public comprenant un auditorium et différents espaces dédiés à l’événementiel et au travail collaboratif.























Vous devez être connecté pour poster un commentaire.