Les scientifiques qui étudient les systèmes complexes sont confrontés chaque jour à de nombreux défis théoriques, méthodologiques et technologiques. Nous faisons faisons le pari qu’une intensification des collaborations entre chercheurs et chercheuses de différentes disciplines permettra de relever ces défis.
C’est pourquoi nous proposons la mutualisation des moyens techniques et des infrastructures à l’échelle de la communauté scientifique, et encourageons l’utilisation de logiciels libres et ouverts ainsi que le partage des données, des publications et des pratiques de reproductibilité.
L’ISC-PIF fait la promotion des biens communs scientifiques par le développement de plateformes et d’outils ouverts pour la communauté des systèmes complexes :
LINKRBRAIN
GARGANTEXT
OpenMOLE
Accès aux plateformes
Nos services sont ouverts en priorité aux personnes affiliées à l’un de nos partenaires.
Certains services peuvent être ouverts aux universitaires francophones en fonction de la pertinence de leurs travaux par rapport à l’approche systèmes complexes.
L’utilisation peut être également ouverte à des universitaires étrangers dans le cadre d’une collaboration universitaire.
Pour accéder à nos services, vous devez en faire la demande en ligne.