Loading Events

« All Events

Happy Hour Conference : La Justice Algorithmique en question

20 June @ 7:00 am - 9:00 pm

De la physique théorique à la sociologie en passant par l’écologie, la biologie, l’informatique ou encore l’économie, nous vous proposons de découvrir chaque mois la diversité des disciplines et thématiques abordées par la recherche systèmes complexes!

La prochaine conférence organisé le jeudi 20 juin à l’ISC-PIF sera consacrée à “La Justice Algorithmique en question” et sera animée par :

Stéphanie Lacour, juriste et directrice de recherche CNRS, à l’Institut des Sciences Sociales du Politique. Elle dirige le groupement de recherche « Normes, Sciences et Techniques » du CNRS.

Fabien Tarissan, chercheur au CNRS, professeur attaché à l’ENS Paris-Saclay et membre du laboratoire ISP. Ses travaux concernent principalement l’analyse et la modélisation de grands réseaux rencontrés en pratique, tels le réseau Internet, le réseau du Web, les réseaux sociaux ou encore les réseaux juridiques.

Les Happy Hour Conferences sont destinées à un public d’étudiants·es et d’enseignants·es-chercheurs·euses de toutes disciplines.


Présentation de la conférence :

À l’heure où les applications issues de travaux de recherche en intelligence artificielle se diversifient, le droit n’échappe pas au mouvement général. Celui-ci se manifeste en particulier par la volonté d’utiliser des modèles prédictifs pour aider la prise de décision judiciaire. Si l’utilisation de ces techniques au sein des tribunaux fait légitimement débat (la France ne l’autorise pas actuellement, à l’inverse des États-Unis), elles sont par contre déjà utilisées dans les cabinets d’avocats et, plus généralement, dans les services juridiques des entreprises, pour établir ou soutenir leurs stratégies contentieuses. Décrite en des termes très généraux, l’approche consiste en une première phase d’analyse de corpus de décisions judiciaires cherchant à déterminer quelles sont caractéristiques qui ont été prises en considération de manière prépondérantes par les juges dans les litiges en question. Cette connaissance est présentée, dans un second temps, comme permettant d’informer utilement la prise de décision pour de nouvelles affaires.

Dans cette conférence, nous présenterons les concepts informatiques sur lesquels reposent ces techniques avant d’aborder les enjeux qu’elles soulèvent : quels sont les avantages promis par les tenants de cette
évolution technologique et quels sont les dangers qu’elle recèle, notamment en termes de biais discriminatoires.

Nous nous interrogerons également sur les raisons qui poussent les pouvoirs publics à soutenir la montée en puissance de ces solutions algorithmiques et présenterons les décisions législatives au travers desquelles elle se manifeste. Ces évolutions seront replacées dans le cadre de certains des débats qui traversent nos Etats de droit : qu’est-ce que juger ?, qui doit le faire ?, sur quels fondement ? et enfin comment interpréter ce tournant technologique au regard de notre rapport à la justice en tant qu’individus et en tant que société ?


S’inscrire :

Event registration 2019
If your affiliation is not already in the suggestions, just write yours in the "other than ISC-PIF partners" section.
Please enter your email. It will used to broadcast any changes regarding this event.
Sending

Details

Date:
20 June
Time:
7:00 am - 9:00 pm
Event Categories:
,
Website:
https://iscpif.fr/2019/06/inscription-evenements-2019/

Venue

ISC-PIF
113 rue Nationale
Paris, Paris 75013 France
Website:
www.iscpif.fr

Organizer

ISC-PIF

Other

Is this a public event ?
Public
Event Registration Link
https://iscpif.fr/2019/06/inscription-evenements-2019/

Details

Date:
20 June
Time:
7:00 am - 9:00 pm
Event Categories:
,
Website:
https://iscpif.fr/2019/06/inscription-evenements-2019/

Venue

ISC-PIF
113 rue Nationale
Paris, Paris 75013 France
Website:
www.iscpif.fr

Organizer

ISC-PIF

Other

Is this a public event ?
Public
Event Registration Link
https://iscpif.fr/2019/06/inscription-evenements-2019/