Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Happy Hour Conférences – SYSTÈME IMMUNITAIRE

31 May 2018 @ 7:00 pm - 9:00 pm

L’Institut des Systèmes Complexes a le plaisir de vous inviter à la toute première séance du cycle “Happy Hour Conferences” consacrée au système immunitaire.

Système Immunitaire et Sytèmes Complexes
Jeudi 31 mai, 19h-21h
ISC-PIF, 113 rue Nationale,
Paris 13e

Nous aurons le plaisir de recevoir en première partie de soirée Mme Thomas-Vaslin ( Sorbonne Université/INSERM) pour une intervention intitulée “Comprendre et modéliser la complexité du système immunitaire”.

En deuxième partie de soirée, M. Darrasse-Jeze (Faculté de Médecine Paris-Descartes/INSERM) évoquera pour nous les “Dangers et promesses de l’analyse génomique systématique”.

Cette conférence s’adresse à un public d’étudiants·tes, d’enseignants·tes et de chercheurs·euses de toutes disciplines qui souhaitent découvrir des outils méthodologiques et pratiques de pointe pouvant soutenir leur recherche.

Nous vous invitons très cordialement à partager cette annonce avec les personnes susceptibles d’être intéressées par cet événement.

Une discussion apéritive sera proposée à l’issue de l’événement pour permettre à tous et toutes d’échanger, et de se rencontrer.

 

 

DESCRIPTIONS


Comprendre et modéliser la complexité du système immunitaire
Véronique Thomas-Vaslin (UPMC/INSERM)

J’expliquerai d’abord de façon conceptuelle comment notre système immunitaire se développe à l’interface entre nos cellules d’origine humaine durant l’ontogénie dans notre organisme « holobionte », afin de construire la perception de notre identité moléculaire et cellulaire et de préserver l’intégrité de notre corps. Le système immunitaire adaptatif génère ainsi en permanence des populations de lymphocytes, avec une diversification somatique dans chaque lymphocyte, du récepteur spécifique préexistant à la perception des antigènes. Ce répertoire très diversifié de lymphocytes s‘organise en réseau complexe multi-échelle. Le système est adaptatif du fait de la capacité de sélection, d’expansion ou de mortalité des clones de lymphocytes sélectionnés qui se différencient, et permet une confrontation dynamique et régulée « homéostatique » permettant la tolérance ou le rejet des différents composants biologiques de notre organisme, vus comme des « antigènes ». Pourtant avec le vieillissement, le système subit une sénescence, des désorganisations multi-échelles et une perte d’efficacité.

J’illustrerai ces modélisations par des simulations informatiques qui permettent de reconstruire l’activité de ce système biologique complexe.


Dangers et promesses de l’analyse génomique systématique: De nouveaux outils numériques pour comprendre l’effet de l’expression génique sur la survie des patients

Guillaume Darrasse-Jeze (Faculté de Médecine Paris-Descartes, INSERM)

La complexité des paramètres affectant l’évolution des tumeurs est l’un des principaux obstacles au développement de nouvelles thérapies contre le cancer. Les technologies actuelles permettent de mesurer l’ensemble de l’expression des gènes des patients. Mais assez peu de stratégies d’analyse ont été mises en œuvre pour rationaliser l’énorme quantité d’informations récupérées, les hiérarchiser et les mettre en relation avec les données cliniques et la survie.

Nous évoquerons les problèmes rencontrés par les équipes de recherche dans l’analyse de ces données, et présenterons de nouveaux outils et algorithmes permettant de les résoudre et de mieux comprendre l’influence des phénomènes biologiques, comme la réponse immunitaire à la présence de cellules tumorales, sur l’évolution de la maladie. Ces outils peuvent aussi nous permettre de mettre en évidence de nouvelles signatures d’expression génique permettant de prédire les chances de survie des patients et d’adapter les traitements thérapeutiques.

INSCRIPTION
Event registration 2018
If your affiliation is not already in the suggestions, just write yours in the "other than ISC-PIF partners" section.
Please enter your email. It will used to broadcast any changes regarding this event.
Sending

Details

Date:
31 May 2018
Time:
7:00 pm - 9:00 pm
Event Category:

Venue

ISC-PIF
113 rue Nationale
Paris, Paris 75013 France
+ Google Map
Website:
www.iscpif.fr

Organizer

ISC-PIF

Details

Date:
31 May 2018
Time:
7:00 pm - 9:00 pm
Event Category:

Venue

ISC-PIF
113 rue Nationale
Paris, Paris 75013 France
+ Google Map
Website:
www.iscpif.fr

Organizer

ISC-PIF