Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

L’Art du Mouvement, du Cinéma à la Lumière

14 June @ 8:00 pm

Rencontre entre Thierry de Mey, cinéaste et compositeur

Et Laurent Bolognini, sculpteur lumière

Projection du film « kaspar de pierre » réalisé par Thierry de Mey

Les recherches de Thierry de Mey sur le mouvement se sont déployées au sein de disciplines où il occupe de manière explicite une place centrale : musique, film, danse. A la rencontre de « pratiques sœurs », le texte poétique figure naturellement en en première ligne ; pas tellement comme partenaire d’oeuvres conjointes (opéra, oratorio, poésie dansée etc. ) mais plutôt comme champ d’intérêt où le « cinétique » trouve une expression propre dans l’exercice de la langue parlée, exprimée.

Cette fois, Thierry de Mey a filmé Laure Gauthier lisant « kaspar de pierre » avec l’ intention de capter « les sens du mouvement » à l’œuvre dans le travail sur la matière du verbe, comme au coeur d’une interprétation musicale.

Laurent Bolognini conçoit et fabrique des installations lumino-cinétiques. L’art cinétique s’amuse à prendre au piège la perception, à troubler la séparation entre le matériel et l’immatériel. En introduisant le mouvement, en jouant avec la persistance rétinienne, il permet à l’art de s’échapper de la fixité de la forme et du regard.

Thierry de Mey et Laurent Bolognini entreront en dialogue autour du sens du mouvement, un débat animé par Laure Gauthier.

Cette soirée viendra clore l’installation multimédia (poétique, plastique et sonore) “La forêt blanche” conçue par Sylvie Lobato, Laurent Bolognini et Laure Gauthier (1er juin au 14 juin).


Inscriptions : 

Entrée Libre sur inscription, dans la limite des places disponibles :

Event registration 2019
If your affiliation is not already in the suggestions, just write yours in the "other than ISC-PIF partners" section.
Please enter your email. It will used to broadcast any changes regarding this event.
Sending

Biographies : 

Laure Gauthier
Poète, Laure Gauthier accorde une importance particulière à l’énonciation. Elle écrit une poésie pour voix, incarnée mais sans épanchement : marie weiss rot / marie blanc rouge (Delatour, 2013), La cité dolente (Chatelet-Voltaire, 2015) kaspar de pierre (La Lettre volée, 2017), je neige (entre les mots de villon) » (LansKine, 2018). Dans ses textes poétiques, la fragilité et la transparence de l’être entrent en tension avec les obsessions de la société, la violence, l’étouffement du langage poétique, le sacrifice de l’intime, l’obsession photographique, la prolifération des fait-divers comme « faitdiversification » du monde.

2, rue de l’abbé Patureau 75018 Paris France
06 27 89 70 39
laure.gauthier5@orange.fr

Laurent Bolognini
Laurent Bolognini conçoit et fabrique des installations lumino-cinétiques destinées au spectacle vivant, aux expositions personnelles et collectives ou à de grands évènements tels que la Biennale d’architecture de Venise, la Nuit Blanche parisienne ou la Nuit des Musées à Cassel. L’art cinétique s’amuse à prendre au piège la perception, à troubler la séparation entre le matériel et l’immatériel. En introduisant le mouvement, en jouant avec la persistance rétinienne, il permet à l’art de s’échapper de la fixité de la forme et du regard. L’artiste collabore aussi avec le milieu musical, proposant des installations lumineuses pour des concerts d’improvisation : au théâtre de Compiègne, sur une musique de Patrice Moulet, au festival Musique Démesurées à l’opéra de Clermont-Ferrand, à l’arsenal de Metz, pour le concert “antre ciel “ sur une musique des compositeurs Grisey, Xenakis, d’Adamo, Narboni, Matalon, ainsi qu’en Grande-Bretagne avec le Quatuor arcanes à Londres et Cambridge.

113, rue Nationale, 75013 Paris; France
0625004271
laurent.bolognini@sfr.fr

Thierry De Mey
Thierry De Mey, né en 1956, est compositeur et réalisateur de films. L’intuition du mouvement guide l’ensemble de son travail, lui permettant d’aborder et d’intégrer différentes disciplines. Le postulat préalable à son écriture musicale et filmique veut que le rythme soit vécu dans le(s) corps et qu’il soit révélateur du sens musical pour l’auteur, l’interprète et le public. Il a développé un système d’écriture musicale du mouvement, à l’œuvre dans certaines de ses pièces où les aspects visuels et chorégraphiques sont d’importance égale au geste producteur de son : Musique de tables (1987), Silence must be ! (2002), Light Music ( 2004). Artiste inclassable oeuvrant à la rencontre des disciplines, Thierry De Mey est compositeur, «enmusicalisateur» de gestes, réalisateur de films de danse, créateur d’installations chorégraphiques multimédia, inventeur de « stratégies structurelles » et plus encore.

29/5 rue de Renivaux 1340 Ottignies Louvain-La-Neuve, Belgique
+32 478 200 403
thierry.demey@skynet.be

Details

Date:
14 June
Time:
8:00 pm
Event Categories:
,
Event Tags:
,

Venue

ISC-PIF
113 rue Nationale
Paris, Paris 75013 France
Website:
www.iscpif.fr

Other

Is this a public event ?
Public

Details

Date:
14 June
Time:
8:00 pm
Event Categories:
,
Event Tags:
,

Venue

ISC-PIF
113 rue Nationale
Paris, Paris 75013 France
Website:
www.iscpif.fr

Other

Is this a public event ?
Public